Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Devious Dungeon 2 sur PS Vita, l'aventure c'est l'aventure!

Image de couverture de [Test] Devious Dungeon 2 sur PS Vita, l'aventure c'est l'aventure!

Fiche technique :

  • Genre : Rogue-like, plates formes
  • Développeur : Woblyware / Ratalaika Games
  • Plateformes : PS Vita / PS4 (cross-buy)
  • Prix : 7,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 232 Mo
  • Date de sortie : 15 mai 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé
  • Platine : Oui
  • PS TV : Oui
  • Test sponsorisé : Non
  • Obtenu via : Clé de review

 

Oyez ! Oyez ! Damoiselles, damoiseaux, Woblyware et Ratalaika reviennent pour un second opus de Devious Dungeon, le rogue-like sur PS Vita et PS4. Enfilez votre armure et allons occire squelettes et dragons pour ce glorieux test !

 

L'appât du gain

Le château de l’Invocateur recèle selon la légende un trésor sans équivalent. Nombreux sont les braves qui ont succombé aux pièges que renferment ses donjons ou sont tombés au combat face aux monstres qui les défendent. Il faut dire que le bonhomme, ce n'est pas Jo le rigolo et qu'il a mauvais caractère. Il n'aime pas les invités surprise et a tendance à carboniser les rares qui arrivent jusqu'à lui. Réussirez vous à vous emparer de son trésor ?

 

 

Dungeon Legacy

Le jeu est donc un rogue-like, mais c'est quoi un rogue-like ? On incarne un personnage à travers des niveaux générés aléatoirement. Au passage on récolte de la monnaie en détruisant le mobilier ou en battant des monstres qui ne méritent que ça. Une fois mort (car oui on va mourir, et pas qu'une fois !), on utilise cet argent pour améliorer son équipement et retourner plus fort au combat, et ainsi de suite jusqu'à battre le boss final.

 

 

Même joueur joue encore

Si vous avez joué au premier Devious Dungeon, vous ne serez pas dépaysés. Le gameplay est à l'identique et l'objectif toujours le même : trouver la clé et sortir du niveau en un seul morceau ! Si toutefois vous n'avez pas fait le premier épisode, pas d'inquiétude, cela n'enlèvera rien à votre expérience.

 

 

Mais comme il s'agit d'un second opus, et que le principe est le même, je me dois de faire une comparaison. Ainsi vous retrouverez quasiment tous les décors et ennemis rencontrés précédemment. A cela, se sont ajoutés de nouveaux monstres, mais également des demi-boss : ce sont des ennemis comme ceux que vous croisez dans les niveaux mais en plus forts. Ils sont reconnaissables par leur taille supérieure et par le fait qu'ils ont eu barre de vie au dessus de la tête. Le fait de les battre fera jaillir un joli paquet de pièces d’or !

 

 

On notera aussi qu'il y a maintenant de nombreux pièges tels que des murs qui peuvent descendre pour vous écraser, des plates formes munies d'un sabre tournant, etc…

 

La triforce

Malgré le risque élevé de mourir dans cette quête au trésor, 3 braves sont volontaires et c'est à vous que revient le choix parmi :

  • Le barbare : fort et résistant. Gameplay semblable au personnage du premier épisode. Capacité bonus : 20% de réduction des dégâts subis.

  • Le mage : spécialisé dans le combat à distance. Capacité bonus : peut planer.

  • Le voleur : rapide et spécialiste du combat rapproché. Capacité bonus : double saut.

Personnellement, j'ai opté pour le voleur, le double saut étant très utile je trouve pour éviter pas mal de pièges.

Autre nouveauté du titre : certaines armes infligent des effets aux monstres tels que la glace qui les ralentit ou le feu, le poison et le saignement qui continuent à leur retirer des PV une fois touchés. Idéal quand on a plus beaucoup de vie et qu'un vilain nous bloque le passage. On lui met alors 2 ou 3 coups et on attend que la blessure fasse son boulot en sécurité.

 

 

Problème d'optimisation ?

Malgré un jeu aussi bon que son prédécesseur, on notera cependant que la version PS Vita souffre régulièrement de ralentissements. Alors ça ne dure pas plus d'une seconde et ça ne m'a jamais impacté au point de perdre la partie, mais je devais le souligner car c'est quand même assez désagréable. La version PS4 quant à elle est très fluide.

Étonnant car la version PS Vita est un peu plus lourde que la version PS4 (137 Mo environ contre un peu moins de 89 Mo). Espérons une mise à jour qui réglera le problème.

 

 

 

Trésor de Platine ?

La liste de trophées est relativement semblable à celle de la première itération. Pour obtenir le trophée platine comme le trésor, il faudra battre le boss final : l’Invocateur. En chemin il faudra comme la première fois acheter au moins un item de chaque type, trouver un certain nombre de clés, de trésors cachés, etc…

 

 

Les premiers niveaux du soft m'ont paru tellement facile par rapport au premier Devious Dungeon que j'en ai ressenti une sorte de déception. J'ai eu peur que tout le jeu ne soit plus qu'une promenade. Les étages suivants, notamment les derniers, m'ont rassuré sur ce point ! Ne vous inquiétez pas, le challenge est bien au rendez-vous !

 

 

Verdict

Sans être une surprise puisque très proche à tous les niveaux de son aîné, Devious Dungeon 2 tire néanmoins son épingle du jeu grâce à des nouveautés intéressantes telles que les 3 classes de personnages différentes ou encore les demi-boss, les nombreux pièges et les effets des armes. On prend toujours autant de plaisir à ratisser les niveaux pour accumuler de la monnaie sonnante et trébuchante dans le but d’upgrader son guerrier pour aller au bout de l'aventure.

On regrettera toutefois que le soft ne soit pas aussi bien optimisé pour la PS Vita que le précédent, occasionnant quelques ralentissements.

 

 

 

On a aimé :

  • Les 3 classes de guerriers
  • Les nouvelles armes
  • Les demi-boss

On n’a pas aimé :

  • Les ralentissements sur PS Vita

On aurait voulu :

  • Un platine qui tombe après le niveau 2, parce que là c'est trop long
  • Que tout le monde comprenne que le point précédent était une vanne!

Dans le même genre (mais pas trop) :

  • Devious Dungeon 1 (forcément)
  • Rogue Legacy
  • Spelunky

 

Notes :

Graphismes :
Du pixel art de qualité, ça fourmille de détails, chaque monstre à sa propre animation...
8/10
Musique et sons :
Ambiance médiévale pour la musique et gros bruit qui tranche pour les effets sonores : c'est réussi aussi!
8/10
Gameplay :
Identique au premier opus avec quelques nouvelles mécaniques supplémentaires : simple et efficace.
7/10
Scénario et histoire :
Scénario très classique
6/10
Durée de vie :
Selon le skill de chacun mais je pense qu'on y passera plus de temps que sur le précédent...
7/10
Rapport qualité / prix :
7.99€ pour un jeu en cross-buy très sympa et qui occupera quelques heures sur les 2 plateformes.
7/10
Coup de coeur :
Je l'attendais depuis son annonce et je n'ai pas été déçu. Woblyware ne s'est pas contenté de refaire le premier en changeant de décor, il a ajouté des nouveautés intéressantes qui ajoutent une vraie plus value
7/10
Total : 7.1/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire