![[Critique] Clean with Passion tome 1, d'Aengo](/uploads/blog/posts/1652118827_cwpt1_thumb.jpg)
[Critique] Clean with Passion tome 1, d'Aengo
Seon-Gyeol dirige une grande entreprise de nettoyage. A la fois beau, riche et influent, il ressemble en tout point au gendre idéal. Mais dans la vie de tous les jours...
Lire la suiteVoici venue la 2e compilation des classiques du Prinny Dood! Lancée le 13 mai, celle-ci propose Makai Kingdom : Reclaimed & Rebound, sorti à l'origine sur PS2 et Z.H.P. : Unlosing Ranger vs Darkdeath Evilman qui lui a été lancé sur PSP.
Lord Zetta est un overlord particulièrement puissant, cruel et orgueilleux, mais parmi ses qualités, on notera assez vite qu'il est aussi particulièrement stupide. Quand l'oracle Pram lui annonce la fin de son monde, il part à la recherche du tome sacré, un livre puissant qui pourrait exaucer tous les vœux. Mais ce qu'il va y trouver ne va pas vraiment le rassurer… Il y est écrit en gros : "Lord Zetta est stupide, c'est pour ça que son monde va disparaitre". Fou de rage, il brûle le tome sacré, et cela à pour conséquence de brûler également son monde ! Le bouquin avait raison, il est vraiment stupide! Le seul moyen pour lui de ne pas disparaitre avec, sera de transférer sa propre âme dans le livre en question.
Plus dur à tuer qu'un cafard T_T
Et le voilà maintenant à errer dans le Netherworld, sous la forme d'un bouquin ! Il a beau avoir conservé ses pouvoirs, il ne peut pas se déplacer ni combattre seul. Avec "l'aide" de Pram et de ses collègues overlords, il va donc devoir se monter une petite armée pour conquérir son nouveau monde… pour le meilleur et pour le pire!
Makai Kingdom est un RPG tactique au tour par tour, savant mélange à mon sens entre Disgaea et Phantom Brave. En effet, on retrouve à la fois l'ambiance Disgaea avec ses overlords, son Netherworld et ses démons, sans oublier ce côté extravagant avec ses attaques surpuissantes et la débilité profonde de ses personnages. Mais on retrouve aussi des éléments de gameplay aperçus dans Phantom Brave comme le fait d'utiliser des éléments de décor tels que les rochers ou les plantes, pour y incarner ses soldats. La différence entre les 2 titres étant que dans Phantom Brave on "confinait" les âmes des soldats dans les objets du champs de bataille, dans Makai Kingdom, cela se passe au QG. On invite ensuite nos guerriers directement sur le théâtre des opérations. Le problème étant que ces objets se trouvent en nombre limité au QG, il va donc falloir en ramener du champs de bataille en les ramassant avant de le quitter. L'avantage par contre, c'est que certains de ces objets seront bien plus puissants que ceux du QG et permettront donc de créer des guerriers avec des capacités améliorées.
Un QG à la hauteur de son Overlord!
Pour terminer un niveau, il faut obtenir le nombre de points indiqué. Et parfois, les ennemis présents sur le terrain ne permettent pas d'obtenir suffisamment de points. On remarquera que certains ennemis ou objets portent la mention "Key" au dessus d'eux. Le fait de les battre/détruire fera alors apparaître un nouveau pan de décor, avec dessus une nouvelle fournée d'ennemis qui nous permettront de compléter ce qu'il nous manque comme points pour terminer le niveau. A l'inverse, si l'on en a déjà obtenu assez, le jeu nous propose de retourner au QG ou bien de rester pour finir les derniers résistants et empocher par la même plus de butin et d'expérience.
Un pont entre les mondes
Makai Kingdom est sorti à l'origine sur PS2 en 2005, avec tout ce que ça implique en terme de graphismes. La collection Prinny presents NIS Classics a pour but de proposer des compilations de jeux d'époque, il faut donc en avoir conscience avant de juger les graphismes. Je suis personnellement fan du travail de NIS à ce niveau, j'ai toujours trouvé la direction artistique de leurs titres géniales. Makai Kingdom n'échappe pas à la règle et je trouve vraiment qu'il aurait pu être un épisode canonique de Disgaea. Les dialogues désopilants et l'exagération sont caractéristiques de la série.
Une DA incroyable, on s'attendrait presque à un fight 2D à la Street Fighter
Le gameplay est riche et l'on passe vite de nombreuses heures à configurer et équiper son armée, on refait plusieurs fois les niveaux pour gagner de l'expérience, etc…
Les doublages sont disponibles en anglais ou en japonais et sont joués de manies convaincante. Les textes sont entièrement en anglais. On peut facilement compter plusieurs dizaines d'heures de jeu pour tout terminer, la durée de vie a toujours été un des points forts des TRPG de NIS.
Bon là, je ne vous cache pas que c'est pas simple de s'y retrouver...
L'heure est grave! Le combat qui doit décider de l'avenir de la planète entière va avoir lieu, sous les caméras de toutes les chaînes TV. Le Boss Final, Darkdeath Evilman a enlevé le super bébé et doit affronter Unlosing Ranger, le super héros qui ne perd jamais. Sauf que ce dernier est complètement à la bourre! Il ne s'est pas réveillé à temps. Alors qu'il courre comme un dératé pour se rendre sur le lieu du combat, il se fait bêtement fauché par une voiture, sous les yeux d'un simple quidam qui va devenir notre personnage principal. Juste avant de passer de vie à trépas, le ranger nous demande de récupérer sa combinaison et d'aller affronter le boss final. Comme dirait l'autre : "t'inquiète, ça va bien se passer". Sauf que pas tout à fait. Après un magnifique combat style RPG 8 bits digne des premiers Dragon Quest, notre héros se fait littéralement rétamer. Il est ensuite transporté dans un monde parallèle, Bizarro Earth, pour s'entraîner et revenir suffisamment fort pour vaincre Darkdeath Evilman. Il n'est pas au bout de ses peines…
Un combat à l'issue certaine
Z.H.P Unlosing Ranger vs Darkdeath Evilman est un Dungeon RPG, ce qui nous change un peu des nombreux TRPG made in NIS. On y parcourt donc des donjons, d'étage en étage, jusqu'à rencontrer le boss de niveau.
Esquiver lmes combats, c'est aussi une stratégie!
Notre ranger dispose de 2 jauges : HP et EN. Lorsque l'on se déplace, la jauge EN (endurance) diminue et les HP remontent. Une fois la jauge EN complètement vide, ce sont les HP qui diminuent, jusqu'à la mort. Pour recharger ses points EN, il faut consommer des items de nourriture, pour les HP, des objets de soin. Une bonne gestion des items est primordiale dans ZHP pour s'en sortir. Par exemple, les équipements tels que les armes ou les armures s'usent quand on s'en sert. Une fois trop abîmés, on peut soit les faire réparer chez le forgeron, soit les balancer directement à la tronche des ennemis. En ayant fini un niveau, il faut bien penser à stocker des items dans notre maison, au QG, car en cas de défaite, on les perd tous. Ce qui m'amène à parler de 2 points importants :
Dans ZHP, quand on meurt, notre personnage retombe au niveau zéro, mais conserve ses statistiques, un peu comme dans Disgaea 6. On peut donc dire que mourir rend plus fort en quelques sortes.
L'équipe de Bizarro Earth a eu la gentillesse de nous offrir une maison, ainsi qu'une épouse et une fille. Mais l'épouse en question est un PRINNY dood!
2 fois plus de dégâts, mais 2 fois plus fatiguant!
A la différence des autres softs NIS dont on a parlé jusqu'ici, ZHP ne nous demande pas de bâtir une armée, on y joue un seul et unique personnage, mais avec à peu près autant de possibilités d'évolution que s'il s'agissait d'un bataillon. Chaque style de jeu trouvera chaussure à son pied, le tout étant de bien gérer. Exemple : on peut équiper une arme dans chaque main de notre ranger, ce qui a pour effet de mettre 2 coups à la suite lorsque l'on affronte un mob, et donc de lui causer 2 fois plus de dégâts, mais aussi de dépenser 2 fois plus d'endurance.
ZHP est de loin mon titre préféré de cette compilation. Ce n'est pas que Makai Kingdom n'est pas bon, mais ZHP offre un changement de gameplay et de style super rafraîchissants. Alors ici aussi, point de graphismes modernes puisque c'est un jeu originaire de la légendaire PSP, mais une DA encore une fois géniale, inspirée de l'univers des super héros, des dialogues incroyables, pleins de dérision, bref, du délire permanent (je ne me suis toujours pas remis de l'épouse).
Je me demande bien de qui il parle ^^'
Le gameplay est vraiment inspiré et pousse à réfléchir sa stratégie, notamment pour les combats de boss. Pour ce titre également, plusieurs dizaines d'heures au programme, des niveaux à faire et à refaire pour grand, etc… Toujours avec des textes intégralement en anglais et des doublages anglais également ou japonais. La bande son de ce titre est tout bonnement exceptionnelle.
Je dois signaler tout de même que jai eu des plantages en jouant à ZHP, ce qui peut être assez rageant quand on perd toute sa progression ou que l'on est en plein combat de boss comme ça m'est arrivé...
Voici 2 jeux que j'ai pu découvrir avec ce 2e volet de Prinny presents NIS Classics, ne les ayant pas fait depuis leurs sorties initiales. Les 2 jeux sont très bons mais j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ZHP. 2 classiques de NIS à (ré)découvrir, le savoir faire du studio japonais n'est plus à prouver depuis longtemps !
Une localisation en français
Disgaea, Phantom Brave...
Nous remercions Koch Media France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Seon-Gyeol dirige une grande entreprise de nettoyage. A la fois beau, riche et influent, il ressemble en tout point au gendre idéal. Mais dans la vie de tous les jours...
Lire la suiteSale temps pour les chasseurs de shinobis réprouvés… Raizô a trahi l'organisation et Ochô été capturée par Kazuma. Celui-ci s'est allié au prêtre chrétien Jihyôe Kintsuba pour renverser le shogunat...
Lire la suiteL'Alliance Rebelle vient de finir l'évacuation de la base sur Hoth. Et c'est là que Thane Kyrell, pilote de X-Wing se remémore… 14 ans plus tôt, l'Empire Galactique annexe la planète Jelucan. Thane, qui est né de la seconde vague de colons, fait la...
Lire la suiteC'est l'ère de la Haute République. L'expansion vers les étoiles est à son sommet. Les chevaliers Jedi, gardiens de la paix, protègent la République et entretiennent l'espoir des explorateurs des recoins sombres de la galaxie. Suite à la Grande...
Lire la suite
2 Commentaires
Merci pour ce long et très chouette test. N'ayant jamais fait les jeux à l'époque je suis plus qu'emballé à l'idée de m'y plonger !
En cherchant sur Internet il y aurait apparemment un crash au chapitre 5 sur Makai Kingdom, un crash inévitable qui bloquerait la progression du jeu.
Est ce que c'est un bug que vous avez rencontré ? J'aimerais savoir si le problème est aussi sur les version PAL du jeu et si ce n'est pas le patch day one qui l'aurait créé.
En tout cas merci beaucoup pour ce test !
Merci pour ta lecture et ton commentaire. J'ai effectivement eu un crash au chapitre 5, et comme je n'avais pas sauvegardé depuis un moment, je n'ai pas relancé, j'ai ragequit et je suis passé à ZHP, qui m'a occupé beaucoup plus de temps.
Effectivement en cherchant sur le net beaucoup disent qu'il y a un crash inévitable, mais il semble que NIS America soit au courant et prépare un patch.
Par contre je ne peux pas te dire si c'est apparu avec le patch 1.0.1.