Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Star Wars, Etoiles Perdues tome 1, de Yusaku Komiyama

[Critique] Star Wars, Etoiles Perdues tome 1, de Yusaku Komiyama

Fiche Technique

Titre original :  ロスト・スターズ
Scénario : Claudia Gray
Dessin : Yusaku Komiyama
Traduction : Anne-Sophie Thévenon
Thème : Action, aventure, SF
Date de sortie France : 04 mai 2022
Nombre de pages : 256
Éditeur France : nobi nobi!
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 8.50€
Acheter : Amazon

star wars

Synopsis

L'Alliance Rebelle vient de finir l'évacuation de la base sur Hoth. Et c'est là que Thane Kyrell, pilote de X-Wing se remémore… 14 ans plus tôt, l'Empire Galactique annexe la planète Jelucan. Thane, qui est né de la seconde vague de colons, fait la rencontre d'une jeune fille issue de la première vague, Ciana Ree. Si à première vue tout semble les séparer, ces deux là partagent néanmoins le même rêve : intégrer l'armée impériale pour s'envoler vers l'espace infini. Quelques années plus tard, ils touchent à leur rêve du bout des doigts : après avoir été admis dans la fameuse Académie Royale, ils sont de brillants cadets. Mais à mesure que leur complicité évolue vers quelque chose de plus profond, ils rencontrent finalement le côté obscur de l'Empire et la guerre qui va les séparer. Mais il arrive parfois que la destinée finissent par réunir les étoiles contraires…

 

Obscure, la force est noire…

Thane Kyrell est un talentueux pilote de l'Alliance Rebelle. C'est également un déserteur de l'Armée Impériale, ses connaissances sont donc un atout de taille pour les rebelles, dirigés par Leia Organa. Il participe à la fameuse bataille de la planète Hoth, dont l'objectif principal est de permettre l'évacuation de la princesse, puis de tous les soldats rebelles, car leur base a été repérée et attaquée par l'Empire. Une fois la flotte en sécurité, les rebelles fêtent la réussite de leur plan à bord des vaisseaux de transport. C'est à ce moment que Thane est emporté par ses souvenirs…

Quatorze ans plus tôt, l'Empire annexait sa planète d'origine, Jelucan. Cette planète était jusqu'alors administrée par un système de castes. Le peuple qui était arrivé par la première vague de colonisation avait toujours vécu de manière très spartiate et dans la plus grande indigence. Puis est arrivée une seconde vague, avec un peuple maîtrisant des technologies bien plus avancées, qui s'est allié à la fédération du commerce et menait des affaires florissantes. Les derniers arrivés ont ainsi considérés les premiers, qui ont la peau et les cheveux foncés comme inférieurs, les marginalisant et les maltraitant, en enseignant cette discrimination à leurs enfants dès le plus jeune âge.

star wars

 

L'annexion de Jelucan par l'Empire était la promesse pour la seconde vague de prospérer dans leur commerce, mais c'était surtout pour la première celle d'un monde dans lequel tous seraient égaux. C'est donc ce jour et dans ce contexte particulier que Thane, enfant de colons de la seconde vague a rencontré pour la première fois Ciana Ree, née de parents colons de la première. Quand des gamins odieux et méprisants agressent Ciana, Thane intervient et la défend. C'est là qu'ils se rendent compte de leur passion commune pour les vaisseaux spatiaux et que leur amitié commence. Quelques années plus tard, ils intégreront tous deux l'Académie Royale et intégreront l'Armée Impériale. Mais quand un événement tragique poussera Thane à déserter, il sera séparé de Ciana qui n'aura pas suivi ce chemin. Aujourd'hui, il veut la sauver de l'Empire, mais elle, a juré de le tuer…

star wars

 

Star Wars, Étoiles Perdues est un manga de Yusaku Komiyama adapté d'après le roman de Claudia Gray. Il s'agit d'une série complète en 3 tomes publiée au Japon en 2017. A l'instar de Star Wars, La Haute République, le premier tome sort en France le 4 mai à l'occasion du Star Wars Day, publié également par nobi nobi!. L'histoire se déroule en parallèle des évènements de l'épisode V, l'Empire contre-attaque, puis pendant ceux de l'épisode IV, Un Nouvel Espoir pendant le flashback.

star wars

 

J'ai beaucoup aimé le précédent manga Star Wars que j'ai lu, cité plus haut, mais je dois dire que j'ai encore plus apprécié celui-là. Certainement car il propose des illustrations et un scénario plus matures déjà, mais aussi je pense car sa timeline croise plusieurs fois celle de la trilogie originale. On y rencontre donc plusieurs personnages clés de la saga.

Au tout début du manga, un X-Wing est poursuivi par plusieurs chasseurs Tie et rien qu'en voyant les planches, je pouvais entendre les sons des tirs de lasers. Pareil pour les scènes de la bataille de Hoth, avec les quadripodes. C'est très fidèle à l'oeuvre de base, tout en conservant une identité manga.

 

Ce premier tome se concentre particulièrement sur le passé de nos 2 héros, qui ne sont pas nés sous la même étoile (2e ref). D'abord appartenant à 2 mondes en confrontation, ils vont devenir amis, puis s'aimer, et enfin devenir ennemis. Si Thane a quitté l'Empire poussé par son sens de la justice, Ciana a préféré garder ses oeillères et sa loyauté envers ce système qui lui a permis de gravir les échelons, alors qu'elle était destinée à vivre dans la misère et l'injustice, simplement car elle était née dans la caste dominée.

 

Mon avis

Un gros kiff du début à la fin pour ce manga. Maintenant que le passé a été raconté en détails, j'ai hâte de lire la suite avec un retour au présent qui s'annonce passionnant. La prochaine rencontre entre Thane et Ciana s'annonce électrique. Les références à la trilogie d'origine sont superbes, c'est un manga à lire absolument pour tout fan de Star Wars.

 

Nous remercions les Editions nobi nobi! pour l'envoi du livre.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...