Fiche Technique
Titre original : 蝶獣戯譚II
Scénario : Yuka Nagate
Traduction : Yohan Leclerc
Type : Seinen
Thème : Histoire, shinobis
Date de sortie France : 04 mai 2022
Nombre de pages : 212
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Ran
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 7.90€
Acheter : Amazon

Synopsis
Sale temps pour les chasseurs de shinobis réprouvés… Raizô a trahi l'organisation et Ochô été capturée par Kazuma. Celui-ci s'est allié au prêtre chrétien Jihyôe Kintsuba pour renverser le shogunat, et ils sont sur le point de passer à l'étape finale de leur plan! Yoshiwara est en danger absolu… Mais que projette Jin'emon, le patron du quartier des plaisirs ?
Assaut sur Yoshiwara
Là on peut dire que c'est la m*rde… Ochô a été capturée par Kazuma, le seul réprouvé qu'elle n'arrive pas à trancher. Car en plus d'être un excellent sabreur, il a été le premier amour de la kunoichi. De plus, Raizô, dont les parents étaient chrétiens, a trahi les chasseurs pour rejoindre le prêtre chrétien Jihyôe Kintsuba.
Kazuma et Kintsuba ont un ennemi commun : le Shogun. Pour le premier, c'est depuis que le pays est unifié et en paix qu'il n'a plus besoin des shinobis, abandonnant ceux-ci à leur sort et les poussant à devenir des brigands. Pour le second, c'est à cause de la politique stricte antichrétienne mise en place. En effet les autorités traquent les fidèles et les torturent jusqu'à ce qu'ils abjurent leur foi. Les 2 se sont donc alliés pour prendre Yoshiwara par la force afin d'en faire leur base d'opérations avant d'attaquer Edo. Mais aussi bon bretteur et habile tacticien que soit Kazuma, il ne doit pas oublier que c'est Jin'emon qui gère le quartier des plaisirs, et ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace…
Butterfly Beast II est un seinen de Yuka Nagate (La légende de Toki), parue en 5 tomes au Japon. C'est la suite de Butterfly Beast, série complète en 2 tomes. A l'origine Butterfly Beast était prépublié dans le magazine Comic Bunch, mais celui-ci ayant arrêté sa publication, la série fût donc annulée, au grand désespoir de l'autrice. Plus tard, c'est le magazine Comic Ran qui lui a proposé de travailler, et elle leur a demandé de pouvoir continuer Butterfly Beast. Comic Ran a accepté, pour notre plus grand plaisir. C'est donc pour cela que la série est divisée en 2. En France, les 2 parties du manga sont publiées par Mangetsu.
Le récit met en scène une ancienne kunoichi, Ochô, vivant à Yoshiwara, le quartier des plaisirs à l'extérieur d'Edo. Sous couverture en tant que courtisane, elle est en réalité une chasseuse de shinobis dévoyés. Depuis l'unification du Japon et la paix, nombreux sont les anciens ninjas qui n'ont aucune autre compétence que de tuer. Ils sont donc devenus des hors-la-loi, des brigands qui pillent et assassinent. Le patron de Yoshiwara, Jin'emon, chapeaute l'organisation des chasseurs en collaboration avec les autorités. Ochô et ses collègues agissent donc avec leur aval pour mettre un terme aux troubles causés par ceux qui ont choisi de devenir des criminels.

Les planches sont sublimes, notamment Ochô qui est magnifique. Elle est une tueuse, dont son supérieur voudrait qu'elle soit implacable et sans cœur, mais il lui arrive que ses sentiments prennent le dessus sur sa mission. C'est une très belle femme qui sait jouer de sa sensualité pour arriver à ses fins. L'ère Edo est un axe majeur de l'histoire du Japon et son contexte est régulièrement mis en scène dans les oeuvre culturelles nippones, c'est particulièrement le cas pour les mangas.
Mon avis
Toujours ravi de poursuivre la lecture de Butterfly Beast, la beauté et l'humanité d'Ochô dans la violence des combats au katana de l'ère Edo rendent cette oeuvre passionnante. Son regard triste en dit long sur son état d'esprit, et est sublimé par la précision du dessin de Yuka Nagate. C'est une série courte à lire absolument si vous aimez cette période particulière de l'histoire du Japon.
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant