Nihon Falcom Corporation / NIS America - Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / PC - 10,35 Go - Sous-titres et interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 50h
Voici enfin l’épilogue de ce long arc de la licence The Legend of Heroes. Un nouvel opus chargé tant en géopolitique qu’en histoires personnelles, sorti le 7 juillet sur PlayStation 4 et 5, Switch et PC.
The end?
Bien que la guerre soit terminée, une faction de soldats rebelles ne l’entend pas de cette oreille. Ils occupent Crossbell et continuent la propagande de guerre. Leur but est de rendre sa grandeur à l’Empire erebonien et de se couvrir d’honneur en tant que soldats. C’est ici que nous retrouvons Lloyd Bannings et la SSS, la Special Support Section, cette unité de la police de Crossbell en charge d’aider les citoyens. Lloyd et son unité vont donc mener une opération pour mettre un terme à cette occupation et arrêter les soldats, qui agissent sans aucun ordre de leur hiérarchie.

La SSS toujours au secours de Crossbell
Une fois les rebelles maîtrisés, Crossbell va enfin pouvoir retrouver la paix, et déclarer son indépendance, avec l’appui de la cité-état d’Arturia, siège de l’Eglise septienne. Tout semble se diriger pour aller vers le mieux, mais comme souvent, d’autres plans se jouent en coulisse…
La triforce
Trails into Reverie va nous faire découvrir le nouveau système de la licence : « Trails to walk ». Ce n’est pas une, mais bien trois histoires que le jeu va nous faire vivre. On pourra ainsi incarner Lloyd Bannings, de la SSS de Crossbell, mais ce sera également le retour de Rean Schwartzer, de la classe VII de l’académie de Thors, héros de Trails of Cold Steel, et enfin le mystérieux « C », chef masqué du Front de Libération Impérial. C’est à travers ces 3 destins entremêlés que le récit, à nouveau très riche, va s'écrire. Bien sûr, on ne pourra pas prendre un personnage et et faire toute sa partie d’un coup. Arrivé à un certain point, il sera impossible d’aller plus loin et il faudra alterner avec l’un des deux autres pour avancer. C’est en jonglant de cette manière que l’on avancera dans l’histoire.
3 héros, 3 destins entremêlés
RPG Novel
Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, Trails into Reverie est un JRPG orienté sur la narration, avec une histoire et un lore très riches. Le jeu constitue l’épilogue de la saga commencée par la trilogie Trails in the Sky, suivie de l’arc Crossbell avec Trails from Zero et Trails to Azure, et enfin terminée par la trilogie Trails of Cold Steel. Une très longue saga puisque chacun de ces 8 jeux dépasse allègrement la cinquantaine d’heures de jeu, et il en est de même pour ce nouvel opus. Et donc, si vous n’avez pas fait les jeux précédents, vous serez complètement perdus, tant il est fait référence aux événements passés dans les dialogues.
Nous allons retrouver un tas de lieux très familiers...
Ready? Fight!
Mais si la narration est un point primordial de la licence, les combats n’en ont pas été oubliés pour autant. Le système de tour par tour est extrêmement bien pensé et n’a cessé de s’enrichir au fil des épisodes. On retrouve donc la timeline qui nous indique l’ordre d’action des personnages et des ennemis. On retrouve parfois une pastille sur l’icône des combattants qui indique par exemple que le coup utilisé sera amplifié, ou que l’utilisation de craft ne coûtera aucun CP, etc… Et ces informations sont très utiles pour mettre en place une stratégie efficace.

Un système de combat parmi les plus élaborés tous JRPG confondus
Les attaques de groupe s’enrichissent grâce à une petite jauge qui se remplit au fur et à mesure du combat, ou en détruisant des objets lors de l’exploration. Une fois remplie, elle permet de lancer des attaques ou des soins de groupe par exemple. Autre nouveauté : le Reverie Corridor. Il s’agit d’un donjon situé dans une dimension parallèle, qui nous permettra surtout de gagner en puissance pour nos personnages, mais également pour le plus grand plaisir des fans de mixer les héros des différents arcs pour jouer avec nos personnages préférés.
La Dream Team pour les intimes...
Finir en beauté
Trails into Reverie conclut avec brio cette longue saga débutée en 2004. Au fil des épisodes, les graphismes se sont bien entendus améliorés, passant en cours de route de la 2D à la 3D, puis allant en s’affinant. Néanmoins, la licence a toujours gardé un style graphique « à l’ancienne » qui lui donne beaucoup de charme. Cet épisode nous permet également de voir les personnages des épisodes 2D modélisés en 3D.

Lloyd enfin en 3D!
Mêlant habilement des conflits géopolitiques à l’échelle continentale avec des complots mystiques, le récit sait aussi nous amener à une échelle beaucoup plus intime avec une multitude de personnages bénéficiant chacun d’une histoire travaillée, remplie de hauts faits et de blessures personnelles. Je trouve vraiment qu’il s’agit de l’une des licences de JRPG les mieux écrites. Ça a toujours été le point fort de cette licence. Le point faible par contre, c’est que mis à part Trails of Cold Steel III, aucun épisode n’a été localisé en français. Et pour un jeu ayant autant de texte, c’est un frein indéniable pour les non anglophones. Quant aux doublages, le choix nous est proposé entre l'anglais et le japonais.

Un monde bien tiraillé que l'on a arpenté de long en large...
Il faut compter au bas mot une cinquantaine d’heures pour atteindre la fin du jeu, mais aisément le double pour le compléter entièrement.
Cet épisode a un bon goût de fan service bien fait. J’aime beaucoup Lloyd et la team de Crossbell mais quel plaisir de retrouver Rean et ses camarades de Thors, dont je suis les aventures depuis le premier épisode de Trails of Cold Steel sur PS Vita. On s’amuse beaucoup à créer des équipes en mêlant des protagonistes des différents arcs dans le Reverie Corridor. De plus, si vous avez sur votre console des sauvegardes des opus précédents, le jeu vous offrira des bonus bien utiles. Il est même possible de rétablir les liens entre Rean et ses amis si vous avez fini Trails of Cold Steel IV.
Trails into Conclusion
Quel plaisir de conclure ainsi cette saga! The Legend of Heroes confirme et maintient sa place dans le haut du classement des licences JRPG. Son écriture riche et son système de combat travaillé sont clairement des références en la matière. Les fans n’auront pas besoin de ma recommandation pour se procurer Trails into Reverie mais pour les autres, si l’aventure vous tente, je vous conseille fortement de vous lancer sur les arcs précédents, et d’avoir des bases assez solides en anglais bien sûr. Un immanquable pour moi!
Verdict :
- Jolis graphismes
- Le Reverie Corridor
- Trails to Walk
- Système de combat exceptionnel
- Richesse du scénario
- Durée de vie
- Pas de localisation en français
- Quelques chutes de framerate à signaler
Une localisation en français
Final Fantasy, Suikoden...
Les yeux (Graphismes)
|
7/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
7/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
8/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
9/10 |
La patience (Durée de vie) |
8/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
8/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
10/10 |
Total : |
8.1/10 |
Fiche technique :
- Genres : JRPG
- Développeur : Nihon Falcom Corporation
- Editeur : NIS America
- Français : non
- Plateformes : Playstaion 4 et 5, Switch,PC
- Testé sur : Switch
- Prix : 59,99 €
- Version : 1.0.2
- Taille : 10,35 Go
- Date de sortie :
- Magasins : Switch
Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Acheter sur Switch (Amazon)
Acheter sur PS4 (Amazon)
Acheter sur PS5 (Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant