Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Black-Box T02

[Critique] Black-Box T02

Fiche Technique

Titre original :  ブラックボックス
Scénario/dessin : Tsutomu Takahashi
Traduction : Justin Favereau
Type : Seinen
Thème : Boxe, drame
Date de sortie France : 15 juin 2022
Nombre de pages : 196
Éditeur France : Pika
Prépublication : Afternoon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 8,20€
Acheter Amazon

black-box

Synopsis

Enfant de meurtrier, tueur présumé, mais avant tout boxeur déterminé à atteindre le sommet.

Après avoir étalé le champion de la catégorie C, Ryoga se distingue en remportant facilement son premier combat professionnel en suivant la stratégie élaborée par son père. Subjuguée par le talent du "tueur", Rie prend finalement le parti de s'intéresser réellement à la boxe. Mais c'est alors que le petit prodige du kickboxing, un certain Reon Shidoh, croise le chemin de l'étoile montante…

 

Ryoga "Murder DNA" Ishida

Le talent et le travail de Ryoga payent. Maintenant boxeur professionnel, il cherche à atteindre la catégorie B pour combattre le champion du Japon. Il lui faut encore gagner 3 combats pour accéder à cette catégorie. Afin de marquer les esprits, son père lui conseille de remporter ses 3 prochains matchs par KO, et dès le premier round, mais ayant remporté le premier par un uppercut, il lui intime de finir ses autres adversaires par un crochet, un direct, et un coup au corps. Ryoga va bien sûr s'exécuter, et ainsi le monde de la boxe va commencer à parler de lui pour autre chose que ses histoires familiales.

Quant à Rie, elle commence à se poser des questions sur le jeune homme, à le voir d'un autre œil. Et s'il n'était pas le tueur que tout le monde décrit sans le connaître ? D'où lui vient ce caractère si froid? Sur recommandation de son rédacteur en chef, elle décide de s'intéresser au monde de la boxe depuis l'intérieur, en commençant à pratiquer elle-même. Elle s'inscrit bien entendu dans la salle de Ryoga, ce qui n'est pas fait pour enchanter ce dernier. Mais puisque le club n'a plus un rond et que c'est un ordre du proprio, il va devoir s'y faire…

Les coups d'éclats du jeune boxeur commencent à attirer sur lui les projecteurs, et le voilà invité à un gala. Pas du tout habitué à ces mondanités, il préférerait les fuir et continuer à s'entraîner. Mais en tant que boxeur pro, ça fait un peu partie du métier et c'est nécessaire pour se vendre auprès de la presse et des promoteurs. Il demande donc conseil à Rie pour sa tenue vestimentaire et exige d'elle qu'elle l'accompagne à la soirée. Sur place, il va croiser Reon Shidoh, un champion de kickboxing du même âge que lui, mais aussi du même caractère…

black-box 

 

Ce deuxième tome de Black-Box est toujours aussi intense, tant sur le ring qu'en dehors. Le jeune Ryoga prouve qu'il est un excellent boxeur, qui a toute sa place dans le circuit. Cela dit, en dehors de son sport, le garçon ne connaît pas grand-chose. Il est brut, authentique, et n'a aucune envie de faire semblant. Il se tient fermement accroché à sa discipline de vie très spartiate, et n'a pas prévu d'en démordre tant qu'il ne sera pas champion du monde.

De son côté, Rie semble prête à revenir sur ses idées préconçues à propos du jeune homme. Elle décèle quelque chose dans sa personnalité et va réellement s'investir afin de comprendre quoi. Peut-être qu'en partageant son quotidien finira-t-elle par le comprendre?

On assiste également à l'introduction d'un nouveau protagoniste en la personne de Reon Shidoh. Bien que pratiquant dans une discipline différente, une rivalité éclate au premier regard entre les 2 boxeurs à la fierté exacerbée. Pour savoir qui est le meilleur, il n'y a qu'une solution : régler leurs différends sur le ring! Et qui sait? Peut-être par la suite deviendront-ils amis?

black-box 

 

Je suis toujours très fan du style de Tsutomu Takahashi, avec ses traits épais et charbonneux. Les doubles pages sont d'une beauté incroyable, le style brut du mangaka fait ressortir avec intensité la violence du noble art. La psychologie de Ryoga se précise petit à petit, mais reste pour le moment assez énigmatique. Sa volonté est par contre limpide et sans failles.

 

Mon avis

Ce deuxième tome de Black-Box est totalement validé en ce qui me concerne ! Ryoga est un cocktail explosif de jeunesse, de tristesse, de colère et de détermination. Sa légitimité en tant que boxeur ne fait plus de doutes dans le milieu, j'ai hâte de le voir gravir les échelons et affronter des adversaires de plus en plus forts. Vivement la suite!

 

Nous remercions les Editions Pika pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Darling in the Franxx T03 Manga

[Critique] Darling in the Franxx T03

Le "kissing", l'opération qui consiste à échanger du carburant entre deux plantations, attire les hurleurs. Les parasites sont excités par la perspective d'un tel combat, mais rapidement, Hiro se trouve face à ses limites physiques...

Lire la suite
[Critique] Blue Lock T08 Manga

[Critique] Blue Lock T08

La guerre des rivaux continue. Maintenant qu'ils ont récupéré Barô dans l'équipe, Isagi et Nagi vont devoir affronter le trio Kunigami, Chigiri et Reo.

Lire la suite
[Critique] The Druid of Seoul Station T01 Manga

[Critique] The Druid of Seoul Station T01

Après une catastrophe, Suho s'est retrouvé sur une planète inconnue entouré uniquement de bêtes hostiles. Il n'avait qu'une solution pour s'en sortir dans cette jungle : devenir plus fort! Plusieurs centaines d'années plus tard, Suho est renvoyé sur Terre

Lire la suite