Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Bungô Stray Dogs BEAST T01

[Critique] Bungô Stray Dogs BEAST T01

Fiche Technique

Titre original :  文豪ストレイドッグス BEAST
Scénario/dessin : Shiwasu Hoshikawa
Traduction : Nicolas Pujol
Type : shônen
Thème : Surnaturel, gangsters, détectives
Date de sortie France : 25 novembre 2022
Nombre de pages : 202
Éditeur France : Ototo
Prépublication : Shounen Ace
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 4 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

bungo stray dogs beast

Synopsis

Ryûnosuke Akutagawa vit avec ses camarades dans les bas-fonds de Yokohama, survivant comme ils peuvent. Un jour, une bande de criminels surgit dans leur refuge et les massacre tous. Fou de rage, il se met en route pour les venger, et après une épopée sanglante il fait la rencontre d’un mystérieux homme vêtu de noir, qui enlève sa sœur et le défi de venir l’affronter…

Quelques années après, Akutagawa, sur le point de mourir de faim, rencontre un homme du nom d’Oda, qui lui propose un travail dans une agence de détectives…

 

What if…?

Ryûnosuke Akutagawa vit dans une misère absolue dans un squat avec ses camarades et sa sœur Gin. Ils sont toujours à la recherche d’un moyen pour manger, quand l’un d’eux surprend une conversation entre des gangsters. Sans s’en rendre compte, l’un des gangsters fait tomber un diamant, que le jeune garçon ramasse immédiatement et ramène au refuge de la petite bande. Seulement les criminels s’en sont rendus compte et l’ont suivi. Ils déboulent dans le squat, fusils mitrailleurs en main et arrosent tout le monde pour ne pas laisser de témoins de leurs affaires. Akutagawa, qui avait été éloigné du massacre par sa sœur, décide de venger ses amis assassinés. Si pour ces criminels la vie de ces enfants des rues ne vaut rien, il va leur faire comprendre sa vraie valeur.

bungo stray dogs beast

 

Akutagawa est un détenteur de pouvoir. Il peut transformer ses vêtements en lames tranchantes, qu’il manipule selon sa volonté. Il peut même matérialiser une tête de loup et détruire ses adversaires avec ses crocs tranchants. Ce pouvoir se nomme Rashômon. Il retrouve rapidement les assassins de ses amis et les massacre violemment. Puis, un homme vêtu d’un manteau noir apparaît et commence à lui faire la leçon. Il teste Akutagawa pour savoir s’il est assez fort pour travailler pour lui. Il finit par étaler facilement le jeune homme et lui annonce qu’il va enlever sa sœur. Impuissant, Akutagawa gît au sol.

Quatre ans passent, et notre ami n’a toujours pas retrouvé sa sœur. Il est mal en point et pas loin de mourir de faim. C’est alors qu’il fait la rencontre d’un homme nommé Oda, qui lui propose de travailler pour une agence de détectives…

bungo stray dogs beast 

 

Bungô Stray Dogs - BEAST est un shônen de Shiwasu Hoshikawa, basé sur l’œuvre de Kafka Asagiri, selon le charadesign de Harukawa 35. Il s’agit d’un spin off de Bungô Stray Dogs publié en 2019 au Japon, complété en 4 tomes. Le manga est publié en France par Ototo, comme la série mère qui est toujours en cours de publication avec 22 volumes au Japon et 21 en France. Le spin off s’avère plus sombre que la série originale, et les rôles de certains personnages ont été redistribués. Ainsi, par exemple, Ryûnosuke Akutagawa devient l’orphelin récupéré par l’Agence, Oda son mentor, tandis que Atshushi Nakajima est un tueur de la mafia portuaire et Osamu Dazai son boss.

bungo stray dogs beast 

 

A l’instar du scénario, le dessin de ce spin off est également plus sombre. Je trouve excellente l’idée d’inverser les bons et les vilains, c’est une idée qui pourrait s’adapter sur beaucoup de shônen. Naturellement, ils ont néanmoins conservé une partie de leur caractère d’origine, d’où l’attitude bad boy d’Akutagawa ou le flegme de Dazai.

 

Mon avis

Premier tome sur quatre de Bungô Stray Dogs - BEAST, ce spin off nous permet de redécouvrir les personnages emblématiques de la série d’un autre œil. J’avoue être très emballé par l’idée et compte bien suivre cette série jusqu’au bout. Il n’est pas obligatoire de connaître l’œuvre originale, mais c’est forcément un gros plus. Pour donner un exemple, c’est comme le spin off (non officiel) dans lequel c’est végéta enfant qui débarque sur Terre à la place de Son Goku. C’est le changement de paradigme qui amène un regard différent sur une histoire et des personnages que l’on connaît.

 

 

Nous remercions les Editions Ototo pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Chiruran T11 Manga

[Critique] Chiruran T11

Une guerre totale entre les combattants du Shinsen Gumi et les sept démons du Mito Tengu-to a lieu dans les rues de Kyoto. Tandis que les guerriers s’écroulent l’un après l’autre, l’un des démons craque avant de porter le coup fatal. Pendant ce temps...

Lire la suite
[Test] Sword of the Vagrant sur Switch Switch

[Test] Sword of the Vagrant sur Switch

Sorti en 2017 sur PC sous le nom de The Vagrant, le beat’em all du studio indépendant chinois O.T.K. Games débarque sur consoles ce 1er décembre, rebaptisé Sword of The Vagrant. C’est parti pour la version Switch !

Lire la suite
[Critique] Père et Fille T01 Manga

[Critique] Père et Fille T01

Pas facile d’être un papa cool avec une future ado… Et inversement ! Et pourtant c’est le quotidien de Chihiro, père célibataire, et de sa fille Shima qui vient d’entrer au collège...

Lire la suite
[Test] Sonic Frontiers sur Switch Switch

[Test] Sonic Frontiers sur Switch

C’était attendu depuis les Sonic Adventure, le hérisson bleu mascotte de Sega revient pour une nouvelle aventure en monde ouvert! Developpé bien entendu par la Sonic Team, Sonic Frontiers est disponible sur consoles et PC depuis le 8 novembre dernier.

Lire la suite