Fiche Technique
Titre original : ちるらん 新撰組鎮魂歌
Scénario : Shinya Umemura
Dessin : Eiji Hashimoto
Traduction : Nesrine Mezouane
Type : Shonen
Thème : Combats, arts martiaux, histoire, samouraïs
Date de sortie France : 7 décembre 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 34 (en cours)
Nombre de tomes VF : 11
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Une guerre totale entre les combattants du Shinsen Gumi et les sept démons du Mito Tengu-to a lieu dans les rues de Kyoto. Tandis que les guerriers s’écroulent l’un après l’autre, l’un des démons craque avant de porter le coup fatal. Pendant ce temps, Hanjirô Nakamura, alias Hanjirô l’assassin, un guerrier proprement effrayant, est de retour…
Les pensées obscures des démons
Awata a maintenant avalé cette poudre médicinale qui transforme en surhomme et ses muscles se développent de manière phénoménale. Nagakura qui pensait que ses 2 sabres étaient trop grands pour lui, se retrouve ainsi confronté à un véritable titan. Il faut dire qu’Awata est en réalité à l’opposé de Nagakura. Car si l’homme de Kondô est un forçat de travail, qui compense son manque de talent par un entraînement intense, le démon est au contraire un véritable paresseux qui n’hésite pas à prendre des raccourcis pour devenir fort, sans efforts.

Harada, celui qui est surnommé le dieu de la mort car il utilise une énorme faux, est quant à lui opposé à Fudôin, qui fût jadis son maître. Il se sent toujours responsable du fait que celui-ci ait perdu son bras et ses sentiments sont un frein dans le combat. Quant au maître, il est plus qu’heureux de retrouver son cher disciple, qui occupe son esprit depuis toujours pour de sombres raisons…
Hijikata rejoint Okita et les deux se livrent une véritable course pour savoir lequel aura le droit d’affronter Serizawa. Quant à Yamanami et Inoue, leur avancée est bloquée par Shell Dawrf, un archer français en quête d’adversaires chevaleresques. La nuit va être encore longue à Kyoto…

La guerre intestine entre les 2 clans du Shinsen Gumi bat son plein. L’élite affronte l’élite et les combats sont sans merci. Chacun combat avec honneur et seuls les meilleurs survivent, la moindre erreur peut coûter la vie.
Un point que j’aime beaucoup dans Chiruran, c’est que chaque protagoniste introduit a droit à un flashback qui nous renseigne sur son background. Ainsi dans ce volume, on connaît le passé et les motivations d’Awata, de Fudôin et de Shell Dwarf. C’est d’ailleurs l’occasion de rencontrer un Napoléon badass comme jamais, au style très manga.

Le retour d’Hanjirô l’assassin, toujours à la recherche des frères Sakaki s’annonce fracassant, tout comme l’affrontement contre Hirayama, ainsi que celui contre Serizawa dont on a encore aucune nouvelle dans ce tome. Umemura et Hashimoto savent ménager le suspense, et nous livrent encore une fois un excellent tome avec de l’action en continu. Aucun temps mort, on passe d’un combat à l’autre sans transition, avec ce découpage dynamique et ces traits de mouvement des armes qui nous plongent au cœur de l’action.
Mon avis
Cette guerre au sein du Shinsen Gumi a pris un tour très sérieux dans ce onzième tome. De véritables duels à mort opposent les guerriers des clans Kondô et Serizawa! Chiruran est selon moi un manga trop sous-estimé, il gagne vraiment à être plus connu car il est réellement passionnant !
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant