Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Shônen Avengers

[Critique] Shônen Avengers

Fiche Technique

Scénario/dessin : Zémial
Type : Bande dessinée
Thème : animes, années 80, humour, aventure
Date de sortie France : 26 octobre 2022
Nombre de pages : 88
Éditeur France : Delcourt
Origine : Belgique
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 17,95€
Acheter : Amazon

shonen avengers

Synopsis

Une épopée en strips humoristiques dans laquelle Actarus, Albator, Cobra et les autres sont rassemblés afin de protéger la Terre contre Vega et les pirates de l’espace.

 

Les vengeurs du shônen

Dans un monde parallèle, la face cachée de la Lune a été colonisée par des forces hostiles venant de coins reculés de l’univers, dans le but de conquérir la Terre. Après avoir essuyé plusieurs échecs, leur chef fabriqua un portail spatio-temporel pour se trouver des alliés dans sa quête. Ils ont donc formé une alliance du Mal pour accomplir leur sinistre objectif. Cependant, chacun de ces super vilains avait dans son monde respectif un héros toujours là pour déjouer ses plans. L’un d’eux a réussi à passer par le portail pour former une contre-alliance de héros : les Shônen Avengers!

shonen avengers 

 

Shônen Avengers est une bande dessinée de ZéMial, un recueil de strips humoristiques publiés par l’auteur sur ses réseaux sociaux. À l’origine, en 2015, ZéMial souhaitait juste dessiner Cobra, personnage charismatique de la série éponyme, tout simplement parce qu’il adore l’homme au rayon Delta. Puis de fil en aiguille, l’inspiration le poussa à dessiner d’autres héros des séries animées de notre jeunesse : Albator, Ulysse ou encore Capitaine Flam. Le projet a pris de l’ampleur et a finalement donné naissance à un jeu de carte dans le style tarot.

En 2021, il imagine ce que pourrait se dire ces personnages s’ils étaient amenés à se rencontrer. Ils publie alors un premier strip de 3 cases sur les réseaux sociaux, qui reçoit un accueil chaleureux. Encouragé par sa communauté, il dessine d’autres strips et c’est ainsi que l’idée d’une bande dessinée complète voit le jour. Il lance alors un tipeee pour financer le projet. L’album paraît le 26 octobre dernier, édité par Delcourt.

shonen avengers 

 

L’aventure des Shônen Avengers se décline donc en strips de 3 cases, au rythme d’un strip par page. Elle met en scène 4 héros principaux : Cobra, Albator, Capitaine Flam et Actarus. On retrouve régulièrement d’autres personnages tels que Jayce, Emeraldas, Ulysse, Nono… Ils sont bien sûr confrontés à leurs ennemis historiques. Dans un premier temps assez simplistes, les illustrations deviennent au fil des pages de plus en plus précises par souci du détail de l’auteur. Les personnages sont dessinés dans un style SD (Super Deformed), qui les rend ultra sympathiques (même les méchants) et qui est donc parfait pour les situations comiques du récit. Chaque page contient une référence à l’une des séries d’origine des personnages, et pour ceux qui n’auraient pas la réf, il y a à la fin de l’ouvrage la liste des références qui expliquent les gags. En effet, je pense que peu des moins de 30 ans s’y retrouveront facilement, à part les aficionados de la chaîne Manga.

shonen avengers 

 

On trouvera également en bonus : une préface de Jean Chalopin, producteur de nombreuses séries des années 80 à 90 comme Jayce et les Conquérants de la Lumière, Ulysse 31, M.A.S.K, Pôle Position, Inspecteur Gadget…, la liste des références des gags, la genèse du projet, les illustrations des 4 personnages principaux du jeu de tarot, un making of, des croquis ou encore des mini-jeux type mots croisés, labyrinthe, etc…

 

Mon avis

Comme le dit l’auteur, on a tous rêvé enfant de faire se rencontrer des personnages de différents animes pour leur faire vivre des aventures ensemble. ZéMial est allé au bout de ce rêve et en a fait une BD. Les strips sont très drôles et certaines références assez inattendues ! J’ai beaucoup apprécié cet album, qui a ravivé mon âme d’enfant. Si vous avez autour de la quarantaine, il vous parlera autant qu’à moi et vous fera certainement beaucoup rire aussi. Si vous êtes plus jeunes, n’hésitez pas à découvrir cette BD très drôle et également les personnages dans leurs univers d’origine. Dans tous les cas, vous pouvez consulter un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Pakka T02 Manga

[Critique] Pakka T02

Afin de trouver comment redevenir humain, Kei se rend au domicile de Shizuku. Le grand-père de la jeune femme lui avoue qu’il ne connaît pas le secret des kappas et lui annonce que le rituel de partage de l’âme équivaut à un mariage !

Lire la suite