Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Avatar, Le destin de Tsu'Tey

[Critique] Avatar, Le destin de Tsu'Tey

Fiche Technique

Titre original :  Avatar : Tsu'Tey's Path
Scénario : Sherri L. Smith
Dessin : Jan Duursema
Traduction : Hélène Remaud-Dauniol
Type : Comic
Thème : Fantasy, cinéma, action, écologie
Date de sortie France : 09 novembre 2022
Nombre de pages : 160
Éditeur France : Delcourt
Origine : USA
Nombre de tomes VO : 1 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 16,50€
Acheter : Amazon

avatar

Synopsis

Depuis qu’il a rencontré le terrien Jake Sully pour la première fois, jusqu’au passage de l’épreuve de la « Dernière Ombre », l’existence de Tsu’Tey a pris un tournant qu’il n’aurait jamais pu imaginer. Cependant, il n’y a qu’une fraction de sa vie qui nous a été révélée dans le film AVATAR de James Cameron. Ce retour sur Pandore nous ramène une fois de plus au cœur de cette fable écologique et de cette charge anti-impérialiste, narrée du point de vue de Tsu’Tey, le guerrier de la tribu Omatikaya

 

Le fier guerrier de Pandora

Sur Pandora, une planète luxuriante, vivent les Na’vi, un peuple autochtone à la peau bleue. Technologiquement primitifs, ils ont un mode de vie qui les lie étroitement à leur environnement, aussi bien leur planète que toutes les créatures qui y vivent. Et Pandora est une planète qui regorge de ressources, attisant l’appétit des terriens. Ils débarquent donc pour se servir, en essayant si possible de déplacer les populations locales en douceur, et si ce n’est pas possible, tant pis pour eux.

avatar

 

Le film Avatar nous racontait cette histoire à la morale écologique et anti-impérialiste du point de vue de Jake Sully, un marine paralysé qui entrait en contact avec les Na’vi après avoir transféré son esprit dans un avatar de ce peuple. Il fit ses preuves auprès de la tribu Omatikaya et tomba amoureux de l’une de ses membres, Neytiri. Ce livre nous raconte la même histoire mais du point de vue de Tsu’Tey, le fier guerrier Omatikaya, futur chef de la tribu. Le récit commence avant l’arrivée de Jake Sully et se poursuit jusqu’à l’affrontement contre les humains. S’il a souvent l’air si dur, c’est qu’il a à cœur de défendre son peuple contre cet envahisseur venant du autre planète, qui détruit tout sans égard pour les créatures vivant sur Pandora. C’est un guerrier fier, avec un sens du devoir exacerbé. Il connaît ses responsabilités de chef et cherche avant tout à protéger les siens. Le moment venu, il reconnaîtra la valeur de Jake Sully.

avatar

 

Avatar, Le Destin de Tsu’Tey est un comic écrit par Sherri L. Smith, illustré par Jan Duursema. L’encrage a été réalisé par Dan Parsons et la colorisation par Wes Dzioba. Cet album est édité par Delcourt et est donc basé sur le premier film Avatar. Il est sorti depuis le 9 novembre 2022, soit peu de temps avant que le deuxième film de la saga n’arrive dans nos salles obscures, en décembre prochain. Il faut idéalement avoir vu Avatar avant de lire cet album, qui fait référence à de nombreux événements qui s’y produisent.

Il contient également plusieurs bonus : l’histoire courte « Frères », un glossaire du langage Na’vi ainsi qu’une galerie d’illustrations par Doug Wheatley.

avatar

 

C’est avec plaisir et émotion que j’ai lu cet album, Avatar étant un film qui m’avait particulièrement marqué lors de sa sortie, tant par son esthétique, que par son message et son monde fascinant. Tsu’Tey est un des personnages charismatiques de ce film et méritait amplement un récit dédié. Cela aurait pu être un film d’animation par exemple, mais je suis content que ce soit un album comme celui-là. Les illustrations sont fidèles au style du film, et mis à part deux ou trois cases que j’ai trouvées un peu moyennes, c’est dans l’ensemble très convaincant. Le travail de colorisation est superbement exécuté.

avatar

 

Mon avis

C’est le moment idéal pour se replonger dans l’univers d’Avatar, juste avant la sortie d’Avatar 2 dans un mois. Cet album rend hommage au plus courageux des guerriers Omatikaya, Tsu’Tey. Si vous avez aimé le film et comptez aller voir la suite, cet album sera parfait pour patienter le temps restant! N’hésitez pas à lire un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

1 Commentaire

Avatarfan
le 07 février 2024 à 04h48
Dommage que les autres albums qui ont suivi ne soient pas à la hauteur de celui-ci…

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Pakka T02 Manga

[Critique] Pakka T02

Afin de trouver comment redevenir humain, Kei se rend au domicile de Shizuku. Le grand-père de la jeune femme lui avoue qu’il ne connaît pas le secret des kappas et lui annonce que le rituel de partage de l’âme équivaut à un mariage !

Lire la suite
[Critique] Keiji T09 Manga

[Critique] Keiji T09

Keiji a réussi à attirer le chef du clan Fumâ sur scène afin que tout le monde soit témoin de cet affrontement épique. A la suite de ce duel éreintant, Keiji s’accorde un temps d’oisiveté à la capitale...

Lire la suite
[Critique] Histoires Courtes de Junji Ito Manga

[Critique] Histoires Courtes de Junji Ito

Ce tome unique en grand format compile les histoires courtes inventées par Junji Ito pour l’éditeur nippon Shogakukan, dont certaines sont inédites. Cette édition propose des pages en couleurs dont des illustrations inédites mais aussi un épisode créé...

Lire la suite
[Critique] Dai Dark T03 Manga

[Critique] Dai Dark T03

Sanko Zaha, 14 ans et grand amateur de spaghetti boulettes, voyage dans la noirceur de l'espace infini. La légende dit que ses os exauceraient n'importe quel vœu. Du coup, les pires racailles de l'univers souhaitent lui mettre la main dessus...

Lire la suite