Fiche Technique
Titre original : 大ダーク
Scénario/dessin : Q Hayashida
Type : Seinen
Thème : Science-fiction espace, surnaturel
Date de sortie France : 02 novembre 2022
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Soleil Manga
Prépublication : Gessan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (en cours)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 11.95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Sanko Zaha, 14 ans et grand amateur de spaghetti boulettes, voyage dans la noirceur de l'espace infini. La légende dit que ses os exauceraient n'importe quel vœu. Du coup, les pires racailles de l'univers souhaitent lui mettre la main dessus pour lui faire la peau! Heureusement, toujours en compagnie de son fidèle compère Avakian, il pourra toujours désosser tous ceux qui l'attaquent dans la joie et la bonne humeur !
Tocard, le quatrième fléau
Après avoir subi une attaque psychique de Tocard Primus, Sanko Zaha erre dans le vaisseau de Photoforce complètement hagard, sa tenue en lambeaux… Death Delamort envoie son châtiment suprême à Tocard qui ne semble plus donner signe de vie. Mais entre-temps, Sanko, dans son sale état, tombe sur des membres du culte de Lighthead, à l’origine de la création de la tentaculaire entreprise énergétique. Il se fait mettre hors d’état de nuire avec leurs bâtons de lumière et finit capturé. Avakian est inquiet mais Death le rassure en lui disant que Sanko est résistant, et qu’ils n’arriveront pas à le tuer pour si peu. Ils vont aller le retrouver, et embarquent les restes de Tocard pour les vendre à Box le moment venu.

Le chef du culte, reconnaît Sanko, et bien sûr, veut s’approprier ses os pour exaucer son souhait le plus cher : dominer l’univers tout entier, rien que ça! Mais les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu et le jeune garçon parvient à se libérer. Alors encerclé par les membres de Lighthead, il est finalement rejoint par Avakian, Death et… Tocard qui est ressuscité une nouvelle fois entre-temps ! Une fois débarrassés de leurs ennemis et avec un nouveau stock d’os, ils retrouvent le Spectrum accompagnés de leur nouvel ami, qui leur doit une fière chandelle. Ils debriefent avec lui à propos de Photoforce qui veut sa peau et décident de voyager ensemble. Mais peut-on vraiment faire confiance à ce Tocard?

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome de Dai Dark. L’histoire semble enfin démarrer, et cela permet de mieux comprendre les 2 premiers volumes. Bien sûr, le côté humour décalé est toujours aussi présent. On dirait que l’équipe est enfin au complet avec l’arrivée de Tocard Primus, l’adolescent de 16 ans qui semble en avoir au moins le double! J’aime beaucoup le détachement de Death, qui ne panique jamais, même quand ses amis sont en danger de mort. Avakian est très protecteur envers Sanko, qui mène sa petite vie comme si elle était normale!

Le style de Q-Hayashida se marie très bien avec ce space opéra très sombre et décalé. On a à nouveau droit à un flashback sur l’enfance de Sanko à bord du Grand Arbre-Roche, le vaisseau école primaire, qui nous en apprend plus sur la force du lien entre Sanko et Death. Et une fois de plus, la couverture et sa jaquette plastique sont incroyables et du plus bel effet.
Mon avis
Après 2 tomes pour poser les bases et faire connaissance avec l’équipage de Sanko, ce troisième volume lance enfin le début de l’aventure, ainsi qu’un objectif et un ennemi en commun pour cette joyeuse bande de cinglés. C’est très sombre et l’humour est décalé à souhait, personnellement, c’est tout ce que j’aime! Hâte de voir la suite de cette histoire !
Nous remercions les Editions Soleil Manga pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant