Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Soïchi

[Critique] Soïchi

Fiche Technique

Scénario/dessin : Junji Ito
Traduction : Anaïs Koechlin
Type : Shojo
Thème : Horreur, surnaturel
Date de sortie France : 25 octobre 2022
Nombre de pages : 530
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Gekkan Halloween
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 24,95€
Acheter : Amazon

soichi

Synopsis

C’est un été radieux qui s’annonce pour Michina et Yûsuke, cependant leur cousin Soïchi semble avoir d’autres plans pour eux. Sombre et Facétieux, le garçon qui arbore un sourire de clous ne craint pas d’avoir recours au vaudou, aux tours obscurs et à son imagination diabolique pour ôter le sourire du visage de tous ceux qui le dérangent où le rejettent.

 

L’enfant maudit

Michina et Yûsuke devaient partir en vacances en famille cet été là, mais cela ne fut pas possible à cause du travail de leur père. C’est ainsi qu’il leur proposa d’aller en vacances à la campagne chez des parents éloignés, qu’ils n’avaient plus vus depuis tout petits. Ils arrivent alors à Fukizawa où les attendent leur tante et leur cousin Koïchi. Les voici donc rendus dans la maison familiale où ils rencontrent leur oncle, leur cousine Sayuri et le grand-père qui vit avec eux. Seul manque à l’appel le cousin Soïchi. D’après les dires de son frère, c’est un garçon plutôt timide et qui sort peu de sa chambre. Mais pour Michina, qui a fait le voyage depuis Tokyo, il est hors de question qu’elle ne rencontre pas son cousin et décide de prendre les devants en allant directement à lui. Mais qu’elle ne fut pas sa surprise ! Elle est tombée sur un garçon au regard étrange et qui parle à des poupées. Lorsque le garçon se rendit compte de sa présence, il cracha un clou qui se planta à quelques centimètres de la tête de la jeune fille ! Puis il lui fit un large sourire, mais dans sa bouge des clous remplaçaient les dents! Les vacances s’annoncent mouvementées…

soichi 

 

Soichi est un recueil d’histoires courtes de Junji Ito, mettant en scène un enfant plutôt dérangé, et c’est le moins que l’on puisse dire. Dernier d’une fratrie de trois, il a été en partie élevé par sa grand-mère qui semblait avoir de sacrés soucis également… Elle disparut du jour au lendemain, partant se promener sans jamais revenir. Soichi est un gamin qui se pense au dessus du reste des humains, et qui a très mauvais fond. Bien sûr, sa bizarrerie effraie les gens ou est sujet de moqueries de leur part, ce qui le vexe et l’énerve profondément. Pour se venger, il a recours à d’étranges malédictions ou encore à la sorcellerie vaudou. Mais bien souvent, le mal qu’il essaye de faire se retourne contre lui!

soichi

 

Je n’ai pas encore lu l’intégralité de l’œuvre de Junji Ito, mais je dois dire que jusqu’ici, Soichi est l’un de ses personnages les plus tordus que j’ai pu voir! La lecture est à la fois drôle et malaisante, le gamin a l’esprit complètement tordu, et son regard ainsi que son sourire font froid dans le dos. Je pense qu’il est inutile de rappeler le CV de Junji Ito, et à quel point l’auteur maîtrise les histoires courtes d’horreur et d’angoisse. Ce recueil compile donc l’intégralité des histoires courtes de cet enfant terrible.

soichi

 

Le livre s’intègre à la collection dédiée à l’auteur de chez Mangetsu, avec encore une fois une édition très soignée, proposant entre autres une illustration de jaquette inédite de l’auteur, une préface de Marius Chapuis et une analyse en postface de Morolian. Au sujet de la confection, je cite : « L’intérieur et les pages de garde de cet ouvrage ont été imprimés sur du papier Selena. La couverture a été imprimée en pantone gris n 432 C, sur papier Gardamatt. Elle est pelliculée en mat et un vernis sélectif brillant vient faire ressortir les illustrations. La jaquette est composée d’un papier Gardamatt et a été recouverte d’un pelliculage mat. Elle est imprimée en 5 couleurs, le tout est marqué d’un fer à dorer argent Luxor et rehaussé d’un vernis sélectif relief. »

 

Mon avis

C’est toujours avec plaisir que je découvre un nouvel ouvrage du maître de l’horreur. Avant même de commencer la lecture, je sais que je peux m’attendre à des délires obscurs, des personnages tordus et leurs victimes qui vont immanquablement subir des dommages physiques de toutes sortes. Ce livre n’y manque pas bien sûr, et a pour star un gamin complètement dérangé, dont le sourire plein de clous est littéralement glaçant. Une nouvelle pièce de maître, d’une qualité d’édition irréprochable à acquérir pour intégrer votre collection Junji Ito !

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Kamiwaza - Way of the Thief sur Switch Switch

[Test] Kamiwaza - Way of the Thief sur Switch

Sorti en 2006 exclusivement au Japon sur PlayStation 2, Kamiwasa revient en version remasterisée sur PlayStation 4, Switch et PC. Rebaptisé Kamiwasa - Way of the Thief, le jeu d’infiltration d’Acquire Corp est disponible depuis le 14 octobre dernier.

Lire la suite
[Critique] Les Enfants de la Mer T01 Manga

[Critique] Les Enfants de la Mer T01

Durant les vacances d’été, Ruka rencontre Umi et Sora, deux jeunes garçons aux origines mystérieuses qui auraient été élevés par des dugongs. Ruka admire leur aisance dans l’eau, mais les adultes semblent plus préoccupés à leur sujet...

Lire la suite
[Critique] Witch Watch T02 Manga

[Critique] Witch Watch T02

Selon une nouvelle prédiction, un chien et de la pluie précéderont la venue du désastre qui menace Nico. Morihito prend son rôle de gardien de plus belle les jours pluvieux sans en parler à Nico...

Lire la suite