Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Kamiwaza - Way of the Thief sur Switch

[Test] Kamiwaza - Way of the Thief sur Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

Acquire Corp. / NIS America - Switch / PS4 / PC - 1,41 Go - Sous-titres et interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 10h

Sorti en 2006 exclusivement au Japon sur PlayStation 2, Kamiwasa revient en version remasterisée sur PlayStation 4, Switch et PC. Rebaptisé Kamiwasa - Way of the Thief, le jeu d’infiltration d’Acquire Corp est disponible depuis le 14 octobre dernier.

 

Ebizo le clown

Ebizo a rejoint une bande de voleurs, qui prétend agir avec honneur. Voler les riches pour redonner aux pauvres, les Robins des Bois de l’ère Edo. Accompagné de son senpaï Ainosuke, il participe à son premier gros coup dans une demeure cossue. Ce casse est l’occasion d’un tutoriel sur les mécanismes du jeu, comme souvent lors des introductions. Alors en plein « boulot », une enfant se réveille et les trouve lui et Ainosuke dans un couloir. Ils décident de ramener la petite près de ses parents mais tombent sur une scène inattendue : leurs collègues sont en train de massacrer la famille! Ce n’était absolument pas le plan! Ils étaient censés être des voleurs avec de l’honneur, et ne jamais tuer! Quand les assassins sont sur le point de les découvrir, Ainosuke commande à son cadet de fuir avec l’enfant pendant qu’il détourne leur attention.

kamiwaza

On y va discrètement...

 

On retrouve ensuite Ebizo quelques années plus tard, rangé des voitures. Il travaille honnêtement et élève seul Suzuna, l’enfant qu’il a sauvée cette nuit là. Mais cette dernière tombe un jour malade, il n’y a pas de sécurité sociale dans le Japon de l’ère Edo. Les soins coûtent cher, bien plus cher que ce qu’une vie honnête ne peut payer. Contraint par ce cruel destin, Ebizo se voit obligé de reprendre son ancien boulot, celui de voleur. Mais il ne le fera que pour payer les soins de sa fille adoptive, rien d’autre. Après son premier larcin, il tombe sur Ainosuke. Ce dernier lui annonce qu’il a rejoint une nouvelle bande de voleurs, aux mœurs plus honorables que celle d’autrefois. Il invite Ebizo à rencontrer son chef, puisqu’il reprend du service…

kamiwaza

Ainosuke, de retour de la commedia dell'arte

 

Kamiwasa - Way of the Thief est un jeu d’infiltration d’Acquire Corp (Tenchu, Akiba’s Trip, Octopath Traveler…) sorti à l’origine sur PlayStation 2, au Japon uniquement. On y incarne donc Ebizo, un voleur qui refuse de tuer qui que ce soit. Le but est donc de ne pas se faire repérer, en tout cas le moins possible, et si jamais quelqu’un nous voit, il faut s’enfuir ou au pire, l’assommer. D’ailleurs quand on est repéré, on peut s’en sortir en effectuant une pirouette dans un certain laps de temps, ce qui rapporte des points de style. On en acquiert de nouvelles en dépensant ces points au repaire des voleurs. Certaines sont complètement farfelues, d’autres font penser à des mouvements de break dance c’est n’importe quoi et c’est très drôle.

kamiwaza

Triple esquive rotative

 

Ebizo, comme tout bon voleur, se promène avec son baluchon, qui se remplit au fur et à mesure qu’il commet des larcins et, forcément, grossit de plus en plus. Cela attire le regard, notamment celui des gardes. Il faut donc régulièrement le vider. D’ailleurs, lorsque l’on pose le baluchon au sol, il se transforme en balle. A ce moment là, un tir de l’aigle façon Olive et Tom permet de décrocher du butin en hauteur, ou bien d’assommer un PNJ en lui collant en pleine poire. Lorsqu’il entre dans une maison pour voler, il peut camoufler son visage avec un tissu ou autre mais là encore c’est pareil, il faut penser à le retirer une fois dans la rue pour ne pas paraître suspect. Si on commence à se faire repérer plusieurs fois, des avis de recherche seront placardés sur les panneaux de la ville. Plus on se fait repérer et plus le portrait robot qui y figure sera précis. Au bout d’un moment, on ne peut plus aller nulle part sans se faire courir après, et lorsque l’on se fait finalement arrêter, c’est le game over. Pour éviter cela, on peut déjà commencer par détruire les panneaux d’affichage, mais également distribuer des richesses au peuple, afin que les gens, reconnaissants, couvrent nos méfaits.

kamiwaza

Olivier Atton va effectuer son fameux "tir de l'aigle"!

 

C’est l’un des concepts du soft, chaque choix a des conséquences. On peut soit devenir un héros pour le peuple, soit être détesté par lui. Selon les endroits que l’on choisit de voler et ce que l’on fait du butin, le déroulement du jeu va être différent, et la fin également. Il faut toujours garder en tête que Suzuna est malade, et qu’elle doit recevoir son traitement au moins une fois par jour, mais celui-ci est très onéreux. Et il faut également de l’argent pour acheter des items et en distribuer au peuple. Mais parfois les missions qui rapportent le plus sont aussi celles qui vont nous faire détester…

kamiwaza

Pas donnés les médocs T_T

 

Way of the PS2

Comme annoncé en préambule, Kamiwasa - Way of the Thief est la version remasterisée du jeu sorti en 2006 sur PS2. Donc techniquement, mis à part lifting des textures, le jeu est à l’identique en terme de gameplay, mais aussi en ce qui concerne les bugs d’époque. On a donc une caméra particulièrement capricieuse, notamment dans les lieux clos, et des PNJ qui pourront passer à travers les murs, ou rebondir bizarrement contre eux. L'IA est assez aléatoire, certains PNJ vont nous repérer dde loin alors que d'autres vont sembler myopes comme des taupes. Niveau graphisme, on aime ou on n’aime pas, mais on est réellement projeté 15 ans en arrière. Idem pour les voix et l’ambiance sonore d’ailleurs.

kamiwaza

A trop jouer avec le feu, on se brûle...

 

En terme de gameplay, c’est la même chose, mais avec un concept particulièrement intéressant. En effet, il faut gérer plusieurs éléments à savoir le temps, la réputation, la santé de Suzuna, le clan des voleurs… En dehors de ça, on sait qu’on joue à un jeu PS2, c’est pas parfait, mais c’est d’époque.

On peut atteindre la fin du jeu en une dizaine d’heures environ, sachant qu’il y a plusieurs fins possibles selon la façon dont on a joué (mais je ne sais pas exactement combien), on a une durée de vie de plusieurs dizaines d’heures. Les voix sont en japonais et tous les textes à l’écran sont en anglais, pas de traduction française sur ce titre.

 

Way of the Conclusion

Je trouve toujours sympa quand des jeux qui n’étaient pas officiellement sortis du Japon débarquent chez nous, même après tant d’années. Par contre, à titre personnel, je préfère les jeux rétro en 2D, j’ai un peu de mal aujourd’hui avec les jeux 3D des générations PS2/PS3. Mais le point fort de Kamiwasa, c’est un concept intéressant, des parties pas trop longues qui permettent d’alterner avec d’autres jeux et d’y revenir en testant une autre façon de jouer. Si vous avez aimé Tenchu à l’époque, essayez Kamiwasa! Ce sera moins violent mais tout aussi intéressant ;)

 

Verdict :

Les +

  • Gameplay original
  • Variété des techniques
  • Gestion des priorités
  • Plusieurs façons de jouer
  • Sortie officielle en Occident

Les -

  • Un gameplay qui accuse néanmoins son âge
  • Des graphismes qui peuvent piquer un peu les yeux
  • Une IA aléatoire et des bugs

On aurait aimé :

Une traduction en français

Dans le même genre :

Tenchu, MGS...

Les yeux
(Graphismes)
5/10
Les oreilles
(Musique, ambiance, sons)
7/10
Les mains
(Gameplay, accessibilité)
5/10
La plume
(Histoire, scénario, immersion)
7/10
La patience
(Durée de vie)
6/10
Le porte monnaie
(Rapport qualité / prix)
6/10
Le coeur
(Coup de cœur)
6/10
Total : 6/10

 

Fiche technique :

  • Genres : Infiltration
  • Développeur : Acquire Corp.
  • Editeur : NIS America
  • Français : non
  • Plateformes : Playstation 4, Switch, PC
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 39.99 €
  • Version : 1.0
  • Taille : 1,41 Go
  • Date de sortie : 14 octobre 2022
  • Magasins : Switch, PS4, PC

 

Nous remercions PLAION qui nous a fourni une copie de review du jeu

Acheter sur Switch (Amazon)

Acheter sur PS4 (Amazon)

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Les Enfants de la Mer T01 Manga

[Critique] Les Enfants de la Mer T01

Durant les vacances d’été, Ruka rencontre Umi et Sora, deux jeunes garçons aux origines mystérieuses qui auraient été élevés par des dugongs. Ruka admire leur aisance dans l’eau, mais les adultes semblent plus préoccupés à leur sujet...

Lire la suite
[Critique] Witch Watch T02 Manga

[Critique] Witch Watch T02

Selon une nouvelle prédiction, un chien et de la pluie précéderont la venue du désastre qui menace Nico. Morihito prend son rôle de gardien de plus belle les jours pluvieux sans en parler à Nico...

Lire la suite
[Critique] Navillera T01 Manga

[Critique] Navillera T01

Navillera est le récit de la vie d’un facteur à la retraite, qui a toujours rêvé de devenir danseur de ballet. Chef de famille nombreuse, il a dû oublier son rêve d’enfance au profit d’une situation professionnelle stable...

Lire la suite
[Critique] Under Prison T01 Manga

[Critique] Under Prison T01

Dans un avenir proche, les crimes utra violents augmentent de manière exponentielle. Les prisons sont pleines, les juges condamnent donc directement les auteurs des affaires les plus graves à la peine capitale...

Lire la suite