Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Navillera T01

[Critique] Navillera T01

Fiche Technique

Titre original :  나빌레라
Scénario : Hun
Dessin : Jimmy
Traduction : Gwénaëlle Pompilio
Type : Manhwa
Thème : Tranche de vie, famille, vieillesse, danse
Date de sortie France : 05 octobre 2022
Nombre de pages : 288
Éditeur France : Delcourt/Kbooks
Prépublication : Kakao
Origine : Corée du Sud
Nombre de chapitres VO : 59 (terminé)
Nombre de chapitres VF : 52
Nombres de tomes format papier :  1
Prix : 14,95€
Acheter : Amazon

navillera

Synopsis

Navillera est le récit de la vie d’un facteur à la retraite, qui a toujours rêvé de devenir danseur de ballet. Chef de famille nombreuse, il a dû oublier son rêve d’enfance au profit d’une situation professionnelle stable. A l’approche de ses 70 ans, il va finalement se lancer et rencontrer un jeune prodige du ballet, déchiré entre sa passion et sa vie chaotique. Ils vont relever le défi ensemble de former un duo.

 

En demi pointe

Shim Deokchul est un ancien facteur à la retraite. N’étant pas du genre à rester à rien faire, il occupe son temps libre en travaillant à la déchèterie, et il ne ménage pas ses efforts. Lorsqu’il était enfant, il a découvert par hasard le ballet, et en a toujours été fasciné depuis. Mais lorsqu’il avait 10 ans, la guerre de Corée a éclaté, puis devenu adulte, il dut travailler et il eut l’opportunité de devenir fonctionnaire en travaillant pour les services postaux. Puis il se maria et fonda une famille, gardant son vieux rêve au fond de son cœur, et regrettant de ne jamais s’être lancé.

navillera

 

Arrivé maintenant à l’aube de ses 70 ans, il sait qu’il a plus de temps derrière lui que devant. Il est peut-être encore en bonne santé, mais il arrive à ce moment de la vie où il commence à enterrer de vieux amis, et sait que son tour viendra. Lui qui a passé sa vie à tout faire pour les autres décide qu’il est enfin temps de penser à lui : il va réaliser son rêve et devenir danseur de ballet. La première difficulté qu’il va rencontrer ne sera pas son âge, mais l’opposition de sa femme et de ses enfants qui ne veulent pas souffrir de la honte auprès des gens, qu’un homme de 70 ans porte un justaucorps pour faire de la danse classique…

navillera 

 

Lee Chaerok quant à lui, est un jeune homme de 23 ans, avec de bonnes prédispositions pour la danse, qui en font un espoir du ballet. Enfant, son père a essayé de lui faire pratiquer tous les sports possibles et imaginables pour faire de lui un homme. Base-ball, natation, football… Mais rien à y faire, il n’était doué pour aucune de ces disciplines. Il découvrit un jour la danse classique et se rappela que sa mère la pratiquait lorsqu’elle était jeune. Celle-ci étant gravement malade, Chaerok lui promit alors d’apprendre le ballet pour danser avec elle lorsqu’elle serait guérie. Cependant, elle décéda quelques temps après, ce qui bouleversa définitivement la vie du jeune homme.

navillera 

 

Ayant vu une publicité pour l’école de danse de Mun Gyeongguk, Deokchul s’y rendit pour s’y inscrire et prendre des cours. Mais Mr Mun ne croyait pas qu’un septuagénaire puisse apprendre le ballet si tard. Cependant, face à la ténacité du vieillard, il dû se résoudre à l’accepter mais avec une condition : il devra manager un autre de ses élèves actuellement dans une mauvaise passe, Chaerok, et c’est ce dernier qui lui donnera des cours…

navillera 

 

Navillera est un manhwa de Hun pour le scénario et Jimmy pour les illustrations. Il est paru à partir de 2016 en Corée du Sud sur la plateforme Kakao et compte 59 chapitres au total. 52 sont actuellement parus en français sur Piccoma. La version papier sera éditée par Kbooks, le label des Éditions Delcourt dédié aux webtoons coréens. Navillera fait également l’objet d’une adaptation en drama diffusée sur Netflix.

 

Sans vouloir jouer au viriliste, je dois bien avouer que je suis totalement étranger au monde de la danse classique, ça ne fait simplement pas partie de ma culture. Mais Navillera ça n’est pas simplement une histoire de danse, la danse y est même presque secondaire. C’est avant tout l’histoire d’un homme qui a renoncé à ses rêves par devoir envers sa famille, et qui, au crépuscule de sa vie, décide de penser à lui et faire ce qu’il aime avant de mourir. Absolument personne ne veut le comprendre, à commencer par sa famille, que la honte d’un vieil homme qui danse rend hystérique. Mais il est bien décidé à vivre son rêve avant de mourir et rien ne pourra l’en empêcher. C’est une histoire très touchante et admirablement bien racontée et illustrée. Un détail que j’ai beaucoup apprécié, les pages de séparation des chapitres reprennent les moments forts des dialogues à venir et sont souvent de belles réflexions sur la vie, la mort, la vieillesse…

 

Mon avis

Navillera est une très belle surprise, un récit tranche de vie peu habituel qui évoque la fin de vie sans tabou mais sans dramatisation non plus, même avec une certaine sagesse. L’histoire de ce vieil homme est comme une preuve qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. A découvrir et à suivre… Vous pouvez lire un extrait de ce premier tome pour vous faire une idée en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Kbooks pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Under Prison T01 Manga

[Critique] Under Prison T01

Dans un avenir proche, les crimes utra violents augmentent de manière exponentielle. Les prisons sont pleines, les juges condamnent donc directement les auteurs des affaires les plus graves à la peine capitale...

Lire la suite
[Test] Prodeus - Xbox Xbox

[Test] Prodeus - Xbox

Et si Doom avait été créé en 2022 ? Financé grâce à une campagne Kickstarter en 2019, le projet Prodeus voit le jour par l’ambition de Mike Voeller et Jason Mojica (anciens de Raven Software : Hexen, Heretic, Soldier of Fortune, Quake 4...)

Lire la suite