Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Under Prison T01

[Critique] Under Prison T01

Fiche Technique

Titre original :  アンダープリズン
Scénario/dessin : Ikumi Miyao
Traduction : Frédéric Malet
Type : Seinen
Thème : Crime, prison, vengeance
Date de sortie France : 20 octobre 2022
Nombre de pages : 222
Éditeur France : Omaké Books
Prépublication : Bessatsu Manga Goraku
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 4 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,90€

under prison

Synopsis

Dans un avenir proche, les crimes utra violents augmentent de manière exponentielle. Les prisons sont pleines, les juges condamnent donc directement les auteurs des affaires les plus graves à la peine capitale. Ces prisonniers du couloir de la mort sont envoyés dans les sous-sols des prisons, livrés à eux-mêmes dans l’attente de leur exécution, s’ils ne sont pas assassinés brutalement avant cela par leurs codétenus.

Junya, pour sa part, n’est pas un criminel. Mais il désire plus que tout obtenir vengeance pour sa famille assassinée par l’un de ces criminels condamné à mort. Son but est de le tuer avant que le système ou quelqu’un d’autre ne le fasse. Il fait alors tout pour être enfermé dans cette jungle…

 

 

Pas le choix faut y aller

C’est une affaire qui a fait la une des journaux il y a 2 ans, mais que tout le monde a bien sûr oubliée depuis. Dans l’arrondissement d’Ôta, à Tokyo, une famille entière, les Kusanagi, a été massacrée au couteau de survie dans son appartement. Les parents et leur fille sont morts, le fils a miraculeusement survécu. Un homme du nom de Jingo Kushime, voisin de la famille, a été trouvé inconscient sur place et arrêté. Bien qu’il nie être l’auteur des faits, prétendant n’en avoir aucun souvenir, les preuves matérielles le désignaient bien comme le coupable, et il fut condamné à mort, envoyé attendre son exécution au pénitencier d’Hirasaka, l’une de ces prisons souterraines dont on ne ressort que les pieds devant.

under prison

 

En effet, devant l’explosion de la criminalité, et notamment de crimes très violents et pressée par le peuple, la justice condamne systématiquement à mort tous les auteurs de ce genre de crimes. Mais les prisons classiques étant déjà surpeuplées, l’Etat a construit des prisons souterraines pour retirer définitivement de la société ceux qu’il considère comme nuisibles. Ces prisonniers sont regroupés dans ces quartiers de haute sécurité où ils sont livrés à eux-mêmes. Ils attendent ainsi le jour de leur exécution, si jamais ils ne sont pas tués avant par un de leurs codétenus.

Junya Momose est aujourd’hui incarcéré pour meurtres, et dès son arrivée, fait en sorte de se retrouver dans la même cellule que Kushime. Il est venu à Hirasaka dans un seul but : venger sa famille assassinée par ce dernier. Il ne laissera ni la loi, ni un autre détenu prendre la vie de celui qui lui a tout retiré. Il s’appelait autrefois Junya Kusanagi…

under prison 

 

Under Prison est un seinen en 4 tomes de Ikumi Miyao paru au Japon en 2020. Il sort en France chez Omaké Manga le 20 octobre prochain. Dans un futur proche, l’explosion de la criminalité ultra violente a conduit le gouvernement à prendre des mesures drastiques. Les auteurs de crimes violents sont systématiquement condamnés à mort, et mis à l’écart de la société dans des prisons souterraines en attendant leur exécution. Junya se fait volontairement emprisonner dans le pénitencier d’Hirasaka pour atteindre Kushime, arrêté 2 ans plus tôt pour avoir massacré toute sa famille. Seul rescapé de la boucherie, il veut appliquer lui-même sa vengeance, sans laisser la justice la lui prendre. C’est devenu son unique raison de vivre, peu importe s’il est lui-même exécuté après cela.

under prison 

 

Ce premier tome permet de présenter les personnages leur environnement, mais également de connaître les motivations du personnage principal, et sur ce qu’il a vécu avec sa famille, ainsi que les moyens qu’il a utilisés pour être incarcéré dans ce quartier de haute sécurité et atteindre Kushime. Ce garçon qui semblait sans histoires s’est transformé en une sorte de fantôme assoiffé de vengeance, ne vivant plus que pour elle.

under prison

 

Under Prison est le genre de manga qui me plaît bien. Une série courte, un thème lourd, des illustrations bien exécutées. Le personnage principal est désespéré et empli de haine, il n’a rien à perdre et est prêt à laisser sa vie pour sa vengeance. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu, et il va y avoir des retournements de situation inattendus. L’ambiance et la violence de ce manga m’ont rappelé la série Oz, pour ceux qui connaissent.

 

Mon avis

Under Prison est un manga poignant sur la vengeance et l’univers carcéral, et nul doute que je vais suivre et compléter cette série courte en 4 volumes. La fin de ce premier tome m’a plutôt surpris, je ne m’attendais pas à cela. Je vous invite à découvrir cette série si le thème de la prison vous plaît, elle en vaut vraiment le détour ;)

 

Nous remercions Omaké Books et Wizard Communication pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Prodeus - Xbox Xbox

[Test] Prodeus - Xbox

Et si Doom avait été créé en 2022 ? Financé grâce à une campagne Kickstarter en 2019, le projet Prodeus voit le jour par l’ambition de Mike Voeller et Jason Mojica (anciens de Raven Software : Hexen, Heretic, Soldier of Fortune, Quake 4...)

Lire la suite