Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson

[Critique] La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson

Fiche Technique

Titre original :  僕のジェミニ
Scénario/dessin : Yuu Morikakawa
Traduction : Essia Mokdad
Type : Shojo
Thème : Amitié, fraternité, mort, deuil
Date de sortie France : 12 octobre 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Gekkan Asuka
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

la désastreuse histoire

Synopsis

Voilà John, sa chevelure rousse, et ses tâches de rousseur… Sa fierté ? Il est le meilleur ami des coqueluches de l’école, les jumeaux Jekyll et Hyde. Les deux frères s’amusent régulièrement à échanger leurs personnalités. Le seul qui parvient à les reconnaître, c’est John. Un jour, brutalement, Jekyll décède et laisse seul son frère. Depuis, John voit parfois Jekyll en Hyde. Quel jumeau est réellement mort ce jour-là ?

 

Comme deux gouttes d’eau

John est un garçon qui estime qu’il n’a rien pour lui. Petit de taille, il arbore une épaisse chevelure rousse accompagnée de tâches de rousseur ainsi que des lunettes. Complexé, cela le rend en plus très timide. Sa vie a changé le jour où il est devenu ami avec les deux stars de son lycée : les jumeaux Jekyll et Hyde Stevenson.

la désastreuse histoire

 

Depuis l’enfance, Jekyll et Hyde s’amusent régulièrement à s’échanger leurs personnalités, et tout le monde n’y voit que du feu. Jekyll est plutôt du genre calme et sérieux et Hyde au contraire est beaucoup plus souriant et expressif. Mais ils sont passés maîtres dans l’art de se faire passer l’un pour l’autre. Seul John parvient à les reconnaître à chaque fois sans se tromper. Alors même que leurs propres parents n’y parviennent pas, c’est ce qui a conduit les jumeaux à prendre John pour ami et complice de leur petit jeu.

Un jour, soudainement, Jekyll meurt dans un accident. Hyde reste donc seul, avec son ami John. Et ce dernier a toujours été capable de différencier les jumeaux. Quand il est avec Hyde, il a parfois l’impression de voir Jekyll en lui. Il en vient à se demander lequel des deux frères est vraiment mort…

la désastreuse histoire 

 

La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson est un shojo en one-shot de Yuu Morikawa paru au Japon en 2018. Il sort en France le 12 octobre 2022 aux éditions Delcourt/Tonkam dans la collection Moon Light Manga. L’auteur joue sur la forte ressemblance entre 2 frères jumeaux pour semer la confusion dans l’esprit du lecteur jusqu’à la fin du livre. Bien que les 2 aient des personnalités plutôt différentes, ils se les échangent régulièrement pour qu’on ne sache plus du tout qui est qui. Ainsi, ces deux frères aux apparences identiques peuvent en plus chacun utiliser deux personnalités. De plus, le récit alterne entre temps passé et présent, une seconde lecture du livre peut être utile à une meilleure compréhension.

la désastreuse histoire 

 

Les illustrations sont superbes, notamment les expressions faciales qui sont très réussies. Le charadesign est assez classique, mis à part celui de John qui détonne au milieu des autres. J’ai bien aimé l’ambiance du récit, avec l’action qui se déroule dans un internat du style européen des siècles précédents. J’ai trouvé les décors très bien réalisés.

Les prénoms des jumeaux sont bien entendus inspirés du roman L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, et leur nom de celui de l’auteur de ce roman, Robert Louis Stevenson.

 

Mon avis

La désastreuse histoire des jumeaux Stevenson est un one-shot dramatique que j’ai bien apprécié. Les thèmes abordés tels que la gémellité, la jalousie ou encore le deuil rendent l’histoire plutôt triste, mais égayée par le personnage de John, dont les traits cassent avec le reste des protagonistes. Il est toujours intéressant je trouve de voir comment un auteur développe une histoire en un seul tome. Une lecture vraiment intéressante à découvrir, je vous invite à lire un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Prodeus - Xbox Xbox

[Test] Prodeus - Xbox

Et si Doom avait été créé en 2022 ? Financé grâce à une campagne Kickstarter en 2019, le projet Prodeus voit le jour par l’ambition de Mike Voeller et Jason Mojica (anciens de Raven Software : Hexen, Heretic, Soldier of Fortune, Quake 4...)

Lire la suite