Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T04

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T04

Fiche Technique

Titre original :  プラタナスの実
Scénario/dessin : Toshiya Higashimoto
Traduction : Miyako Slocombe
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, médical, enfants
Date de sortie France : 5 octobre 2022
Nombre de pages : 218
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (en cours)
Nombre de tomes VF : 4
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

les enfants d'hippocrate

Synopsis

Maco et Hideki travaillent maintenant officiellement ensemble au sein de la clinique de leur père : le premier en tant que pédiatre et le second comme chirurgien pédiatrique.

Mais les deux frères divergent beaucoup, ne possédant pas la même vision quant à l’écoute et aux soins à accorder aux patients.

Cela trouble profondément Maco, qui se sent encore plus affecté par les souffrances de Tomorin, atteinte d’une leucémie.

Quand elle disparaît soudainement, le conflit entre les docteurs Suzukake s’intensifie de plus belle…

 

La responsabilité de médecin

Maco et Hideki sont désormais collègues, travaillant tous deux dans la clinique de leur père. Maco est un jeune pédiatre très doué, qui diagnostique ses patients de manière pertinente, tout en restant très empathique envers eux et leurs familles. Hideki est plus froid, s’en tenant à la médecine pure, pour ne pas prendre le risque de s’attacher à ses patients ou leur donner de faux espoirs de guérison. Leurs deux visions diamétralement opposées sont sources de conflits entre eux, arbitrés par le docteur Suzukake senior.

Tomorin, la jeune prodige du piano hospitalisée pour soigner sa leucémie, a débuté le traitement par chimiothérapie. Ses cheveux commencent à tomber, mais elle n’a toujours pas communiqué à ce sujet auprès de ses nombreux fans sur les réseaux sociaux. Elle refuse de parler de son état pour ne pas inquiéter les gens, ou bien que l’on ait pitié d’elle.

les enfants d'hippocrate

 

Quand survient une complication liée à sa maladie et au traitement qu’elle suit, les frères Suzukake vont à nouveau avoir une vision différente des soins à lui prodiguer, chacun influencé par leur expérience en tant que médecin, mais aussi par le décès de leur mère, également touchée par une leucémie. Alors que Maco préconise un traitement par antibiotiques, Hideki affirme qu’il serait plus prudent d’opérer la jeune femme au cas où l’infection se répandrait et que l’on ne puisse plus rien faire pour elle. Chacun dispose d’arguments convaincants, mais c’est finalement leur père qui va trancher, et prendre la décision de l’opération…

les enfants d'hippocrate

 

Ce nouveau tome des Enfants d’Hippocrate est tout simplement exceptionnel. L’opposition entre les deux frères est passionnante à suivre. Tout d’abord, on sait leur relation difficile, et vu le caractère froid d’Hideki, et à contrario le côté chaleureux de Maco qui est le personnage principal de l’œuvre, on a tendance à se ranger plus facilement du côté de ce dernier. Mais les arguments du frère aîné tiennent la route, et son expérience en tant que chirurgien est un élément à prendre en compte. Même s’il peut paraître brusque envers les patients, et même envers ses collègues, c’est un professionnel qui cherche avant tout à conserver ses patients en vie, il pense que l’aspect psychologique sera à prendre en compte plus tard, une fois que le patient sera sorti d’affaire.

les enfants d'hippocrate

 

C’est donc toujours avec un récit poignant, très convaincant au niveau médical avec ses nombreuses explications que Toshiya Higashimoto poursuit Les Enfants d’Hippocrate. On ressent dans les 2 frères les blessures du passé, mais également une volonté de faire au mieux pour leurs patients. Ce tome se concentre particulièrement sur cette relation fraternelle compliquée, mais aussi sur l’évolution de la leucémie de Tomorin.

 

Mon avis

J’ai l’impression que le manga Les Enfants d’Hippocrate se bonifie à chaque nouveau tome, c’est vraiment poignant et passionnant à lire à chaque fois. Une fois de plus, je ne peux que vous recommander de découvrir ou de poursuivre la lecture de ce seinen médical/tranche de vie, d’une qualité scénaristique et d’illustration rare.

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Chiruran T10 Manga

[Critique] Chiruran T10

Si l’on demandait à Kamo Serizawa le secret derrière sa force extraordinaire, il répondrait que, depuis sa naissance, il à toujours été le plus fort. Le dernier combat du premier chef du Shinsen Gumi...

Lire la suite