Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Chiruran T10

[Critique] Chiruran T10

Fiche Technique

Titre original :  ちるらん 新撰組鎮魂歌
Scénario : Shinya Umemura
Dessin : Eiji Hashimoto
Traduction : Nesrine Mezouane
Type : Shonen
Thème : Combats, arts martiaux, histoire, samouraïs
Date de sortie France : 5 octobre 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 34 (en cours)
Nombre de tomes VF : 10
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

chiruran

Synopsis

Si l’on demandait à Kamo Serizawa le secret derrière sa force extraordinaire, il répondrait que, depuis sa naissance, il à toujours été le plus fort.

Le dernier combat du premier chef du Shinsen Gumi, le guerrier qui a décliné la destinée qui lui était offerte pour n’agir que selon sa volonté, est sur le point de commencer.

 

Shinsen Gumi Civil War

Kamo Serizawa est enfin sorti de son QG et fait maintenant face à Hijikata. Ce dernier, bien que brave, sent la pression qui émane de cet homme et sue à grosses gouttes. Mais Serizawa le respecte, il sait que comme lui, le vice commandant du clan Kondô ne vit que pour affronter les guerriers les plus puissants. Il se retire pour le moment, le temps pour cet affrontement n’est pas encore venu selon lui.

chiruran

 

Quelques jours plus tard, le clan Kondô décide de passer à l’action. Ils ont localisé Serizawa chez sa maîtresse grâce aux renseignements de Yamazaki, le ninja espion. Seulement, les 7 rues qui mènent là-bas seront gardées par les 7 démons du Mito Tengu-to. Ainsi, Yamanami met au point une stratégie pour se débarrasser d’eux avant de se rendre assassiner Serizawa. Cependant, ce plan ne sied guère à Hijikata, qui préfère des affrontements directs en un contre un avec les sbires de Serizawa. S’ensuit une dispute entre eux à laquelle Kondô met fin en se rangeant du côté de son vice-commandant. En effet, il en va de l’image du Shinsen Gumi d’affronter leurs adversaires à la loyale, et de prouver leur supériorité au combat sans avoir recours à des stratégies.

Les membres du clan Kondô vont certainement devoir affronter les adversaires les plus coriaces qu’ils ont pu rencontrer jusqu’à présent, et les premiers servis seront Saito et Harada…

chiruran

 

Dixième tome de Chiruran, après les provocations et les invitations au combat, il est temps de passer aux actes. Le sang va couler à Kyoto et l’issue de cette guerre fratricide décidera de l’avenir même du Shinsen Gumi. Ce tome est à nouveau l’occasion d’un flashback, et cette fois, c’est le passé de Kamo Serizawa que l’on va pouvoir découvrir. Doté d’une force et d’une intelligence hors du commun dès la naissance, ce fût pour lui tant une bénédiction qu’une malédiction. En grandissant, il a passé son temps à chercher qui pourrait le mettre en difficulté sans jamais trouver. C’est un homme qui aurait eu le pouvoir de conquérir le pays, mais ne voulait pas vivre le quotidien ennuyant d’un roi. Seul le fait d’affronter les guerriers les plus puissants l’intéressait, et c’est sur ce point qu’il se sent proche d’Hijikata.

chiruran

 

Ce tome nous permet de revoir combattre le sadique Hajime Saito, qui sera opposé à Bizan Shimomura, un guerrier qui dégaine son sabre plus rapidement que l’œil humain ne peut suivre. Et on assistera également au retour de Harada, l’ange de la mort, qui fera face à Zenkû Fudôin, qu’il a déjà connu par le passé. Beaucoup de tension, et beaucoup d’affrontements dans ce tome, l’action ne s’arrête jamais et les chorégraphies des combats sont juste sublimes. Je trouve que Chiruran mériterait d’être animé par les plus grands studios!

 

Mon avis

La scission est définitive au sein du Shinsen Gumi, et à la fin, seul un clan subsistera. Le sang va couler à flot et on commence à assister aux affrontements entre les clans de Kondô et Serizawa. Chaque camp comporte parmi les meilleurs guerriers du pays et l’apothéose sera la véritable entrée en scène de Serizawa. Ce dixième tome de Chiruran est tout simplement énorme et annonce une suite pleine d’action !

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...