Fiche Technique
Titre original : 던전 리셋
Scénario : Daul
Dessin : Antstudio
Traduction : Joonggun An
Type : Manhwa
Thème : Isekai, fantastique
Date de sortie France : 05 octobre 2022
Nombre de pages : 235
Éditeur France : Decourt/Kbooks
Prépublication : Kakao
Origine : Corée du Sud
Nombre de chapitres VO : 128 (en cours)
Nombre de chapitres VF : 110
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 14,95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Le jour où Dawoon est projeté dans un monde parallèle, son existence toute entière bascule : il doit maintenant participer à un jeu mortel du nom de Dungeon Game, dans lequel il va devoir faire face à des monstres et d’autres périls. Quand il tombe dans un piège et y survit, le jeu se réinitialise et bug en lui attribuant de nouvelles compétences. Afin de rentrer chez lui, Dawoon va devoir se montrer ingénieux…
Un bug dans la matrice
Alors qu’il marche dans la rue, téléphone à la main, Dawoon se retrouve téléporté dans un autre monde. D’autres personnes sont déjà sur place, passablement énervées d’avoir été retirées de leurs activités sans comprendre comment ni pourquoi. C’est alors qu’apparaît un mystérieux lapin blanc, comme dans le conte de Lewis Caroll. Celui-ci dit être le guide et annonce la couleur aux malheureux en face de lui : « vous allez participer à jeu, le jeu qu'on apprend en mourant ». Pas tout à fait d’accord avec l’idée, un participant se rebelle et exige du lapin de retourner d’où il vient, car il devait assister à l’entretien d’embauche le plus important de sa vie. Afin de faire un exemple et de montrer aux autres qu’il est sérieux, le lapin le tue sur le coup.

Plus le temps de tergiverser, le jeu a maintenant debuté. Les participants contre leur gré reçoivent chacun une compétence et un équipement, puis les monstres commencent à arriver… Dawoon n’est pas gâté et reçoit un couteau, ainsi qu’une compétence de purification, utile pour la survie, mais il ne peut pas participer aux combats. Les survivants s’organisent donc en groupe, articulé autour de Seungwoo, le plus apte au combat de l’assemblée et donc le plus à même de la protéger. Beaucoup meurent malgré tout en cours de route, et alors qu’ils sont en train de fuir un danger, Dawoon tombe dans un piège. Alors qu’il est sensé y mourir, il survit jusqu’à ce que son groupe batte le boss de fin de niveau. Leurs points de vie à tous sont restaurés, y compris Dawoon, toujours dans son trou. Mais alors que son groupe est envoyé vers le niveau suivant, lui reste sur place et le jeu est réinitialisé pour le groupe suivant. Tous les pièges sont réactivés et les monstres réapparaissent. Dawoon décide de survivre sous terre et acquiert de nouvelles compétences, au grand désarroi du lapin guide qui aurait préféré qu’il meure et l’appelle désormais « l’anomalie »…

Dungeon Reset est un manhwa de Daul pour le scénario et AntStudio pour les illustrations. Il est toujours en cours de parution en Corée du Sud sur la plateforme Kakao et en France sur Tappytoon. La version papier est éditée par Delcourt/Tonkam sous le label Kbooks. Il s’agit d’un isekai en webcomic qui adapte le light novel éponyme, paru également sur Kakao. Il met en scène un jeune homme transporté dans un jeu mortel, qui va profiter d’un bug dans le jeu pour devenir plus fort et tenter de rentrer chez lui.

C’est un isekai au thème finalement assez classique, mais dans lequel la violence côtoie l’humour. Le lapin blanc est ridicule et semble inoffensif mais se trouve être en réalité très cruel. Cependant, il ne semble pas être le cerveau de l’affaire car il est très inquiet que le fait que Dawoon ait survécu soit découvert. Son impuissance face au survivant le dépite et ses demandes répétées pour que celui-ci accepte de mourir sont très comiques. J’ai bien aimé le charadesign et la colorisation des illustrations.

Mon avis
Dungeon Reset est un isekai qui se démarque par un côté comique prononcé, le personnage du guide est aussi ridicule que méchant. Pour la suite, j’ai hâte de savoir si Dawoon va réussir à retrouver Seungwoo et son groupe d’origine, et si on va en apprendre plus sur ceux qui se cachent derrière ce jeu.
Cliquez ici pour lire un extrait
Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant