Fiche Technique
Titre original : 伊藤潤二短編集 BEST OF BEST
Scénario/dessin : Junji Ito
Traduction : Jacques Lalloz
Type : Seinen
Thème : Horreur, surnaturel, épouvante
Date de sortie France : 02 novembre 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 19,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Ce tome unique en grand format compile les histoires courtes inventées par Junji Ito pour l’éditeur nippon Shogakukan, dont certaines sont inédites. Cette édition propose des pages en couleurs dont des illustrations inédites mais aussi un épisode créé spécialement pour l’occasion. En bonus, la fameuse nouvelle autobiographique dédiée par Junji Ito au maître Kazuo Umezu (L’Ecole Emportée).
Menu Deluxe
Ce recueil d’histoires courtes de Junji Ito compile dix nouvelle du maître qui, comme à son habitude, parvient à nous faire entrer dans son univers tantôt bizarre, tantôt angoissant, voire effrayant, avec talent, même en quelques pages seulement. Il contient les récits suivants :
Des millions de solitaires
Des gens sont retrouvés nus, cousus les uns aux autres avec du fil de pêche. D’abord un couple, puis des groupes de personnes de plus en plus importants. Ils disparaissent dans un premier temps, puis sont retrouvés morts à divers endroits, liés de la sorte. Une mystérieuse organisation survole régulièrement la ville en larguant d’étranges tracts… Les gens ont peur et n’osent plus se regrouper. Michio, un adolescent hikikimori, c’est à dire qu’il vit reclu dans sa chambre depuis des années, tente de comprendre ce qui se passe…

La Chaise Humaine
D’après l’œuvre de Edogawa Ranpo
Yuzuho Hayama, une écrivaine tokyoïte se promène pendant ses vacances à la campagne. Elle tombe par hasard sur un atelier d’ébénisterie et décide d’y entrer pour commander la confection d’un nouveau fauteuil. C’est alors que l’artisan commence à lui raconter l’histoire de Yoshiko Togawa, une romancière de l’ère Taishô. Elle avait de nombreux admirateurs, dont un qui vivait à l’intérieur de son fauteuil préféré…
La Vénus invisible
Mariko est une jeune femme férue d’ufologie. Elle a repris la tête du groupe de passionnés de sa ville, à la suite de son père qui lui a laissé sa place car trop occupé. Fascinés par sa beauté, la plupart des jeunes hommes du groupe sont secrètement amoureux d’elle. Mais un phénomène étrange se produit : dès que la distance entre elles et eux se réduit, elle disparaît de leur champ de vision. Ils parviennent toujours à l’entendre, mais ils ne la voient plus du tout…

La lécheuse
Alors qu’il se rendait un soir chez Mika, sa petite amie, Tsuyoshi croise le chemin d’une étrange femme, qui se jette sur lui et lui lèche le visage et les bras. Durant la nuit, sa peau le brûle et il tombe malade. Il est conduit à l’hôpital en urgence et décède sitôt arrivé. Plus tard, d’autres personnes sont victimes de « la lécheuse ». Les habitants de la ville patrouillent dans la rue pour l’appréhender…
Le maître Kazuo Umezz et moi
Il s’agit d’une nouvelle autobiographique dans laquelle l’auteur raconte avec humour et nostalgie sa rencontre avec les œuvre du maître Kazuo Umezu lorsqu’il était enfant, puis comment il a toujours été fasciné par celle-ci jusqu’à l’âge adulte…
Un amour inhumain
D’après l’œuvre de Edogawa Ranpo
Un notable ayant la réputation d’avoir un caractère difficile et de détester les femmes finit par se marier. A la grande surprise de la nouvelle épouse, celui-ci se montre très tendre avec elle et semble l’aimer passionnément. Mais un détail inquiète la jeune femme : son mari a régulièrement la tête dans les nuages, il a des absences. Un soir, il s’éclipse de la chambre conjugale et se rend en pleine nuit dans la resserre sur jardin. Suspicieuse, elle décide alors de le suivre…
Le professeur Kirida possédé
D’après l’œuvre de Robert Hichens
Le professeur Togai Kirida était un écrivain de talent de l’ère Meiji. C’était un homme connu pour sa misanthropie, qui avait une réelle aversion pour l’amour et les autres sentiments. Seule comptait pour lui la beauté. En pleine écriture d’un roman, il invita un prêtre chez lui pour lui poser des questions à propos du christianisme. De fil en aiguille, la conversation se porta sur Sumiko Hayama, l’une des élèves du professeur qui cherchait désespérément à attirer son attention…

Le mystère de la faille d’Amigara
Après qu’un puissant séisme ait eu lieu, une gigantesque faille fut découverte au flanc nord du mont Amidagara. Après avoir vu cela au journal télévisé, Ôwaki était tellement intrigué qu’il décida de se rendre sur place. En chemin, il rencontra Yoshida qui est venue pour la même raison. Arrivés sur place, ils virent de leurs yeux le mystère qui les avait conduit jusqu’ici : dans la fameuse faille, d’innombrable trous à forme humaine dans la fameuse faille. Ils ont été mis à jour par le séisme et ne semblent pas présenter de fond…
La triste histoire d’un père de famille
Lors d’un repas de famille pour fêter l’installation dans leur nouvelle maison, le père de famille appelle au secours au sous-sol. Lorsque sa femme et ses enfants se rendent sur place, ils le trouvent écrasé sous un pilier…
L’enfant posthume
Des cris de nourrissons retentissent dans un cimetière. Après avoir ouvert le tombeau d’où provient le bruit, on constate qu’un bébé se trouve effectivement dans le cercueil de la femme d’un notable décédée dix mois plus tôt…
Voici donc un recueil de nouvelles que seul un esprit comme celui de Junji Ito peut produire. C’est un vrai maître de l’angoisse, qui sait décrire la folie comme personne. Toujours à la frontière entre le réel et le surnaturel, ces histoires courtes laissent suffisamment de détails de côté pour laisser travailler l’imagination du lecteur. On voit le mystère en action, sans jamais savoir réellement d’où il vient, ni comment il est arrivé là. C’est à nous de l’imaginer.
Ce recueil bénéficie d’une édition extrêmement soignée de la part de Delcourt /Tonkam. La jaquette est réversible et propose au verso la même illustration qu’au recto mais sans le titre ni le code barre. La couverture cartonnée du livre reliée est noire, et arbore une illustration toute noir également, mais en relief et avec un vernis sélectif du plus bel effet. Il y a en plus de nombreuses illustrations en couleur d'autres oeuvres de l'auteur, telles que Spirales ou La Déchéance d'un homme. On y trouve également un poster recto/verso et de nombreuses pages en couleur, parfois, c'est simplement une case de la page qui est colorisée. C’est réellement un beau livre, comme c’est très souvent le cas lorsqu’il s’agit d’éditions d’œuvres de cet auteur, que ce soit chez Delcourt/Tonkam ou Bragelonne/Mangetsu.
Mon avis
Ce recueil d’histoires courtes de Junji Ito est un magnifique livre à intégrer dans sa bibliothèque auprès des autres ouvrages de l’auteur. Les nouvelles sont passionnantes à lire et laissent au lecteur la place de l’imagination. Junji Ito est un mangaka de grand talent, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre!
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant