Fiche Technique
Titre original : 憂国のラスプーチン
Scénario : Masaru Satô, Takashi Nagasaki
Dessin : Junji Ito
Traduction : Jacques Lalloz
Type : Seinen
Thème : Histoire, psychologie, drame
Date de sortie France : 23 novembre 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Shogakukan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (terminé)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

Synopsis
Celui qui est surnommé le « Raspoutine des Affaires Étrangères » a été interpellé par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo. Pourquoi ce diplomate a-t-il l’air d’être impliqué dans la rétrocession des îles du Nord d’Hokkaido par les Russes? Histoire vraie basée sur la vie de l’ancien diplomate Masaru Satô, ce récit nous raconte comment il a combattu le procureur de la brigade spéciale lors de ses interrogatoires quotidiens.
Le Raspoutine des Affaires Étrangères
Le 14 mai 2002, après une affaire qui a fait la une des médias, une cohorte d’inspecteurs de la brigade spéciale du ministère public de Tokyo débarque au ministère des affaires étrangères, attendue par une foule de journalistes aux abois. Ces inspecteurs viennent arrêter Mamoru Yûki, un diplomate accusé d’abus de confiance. C’est avant tout ses liens avec Mineo Tsuzuki, sous-secrétaire aux affaires étrangères, qui l’ont mis dans cette position. Lui-même étant mis en examen, le parquet espère faire craquer Yûki pour corroborer les accusations contre son mentor.

Emprisonné à la maison d’arrêt de Tokyo, Yûki va alors se rappeler comment, alors qu’il était étudiant en faculté de théologie, sa volonté de se rendre en Tchécoslovaquie pour travailler sur son mémoire intitulé « Protestantisme et régime socialiste en Tchécoslovaquie » va le conduire à postuler au ministère des affaires étrangères en tant qu’analyste. C’est ainsi qu’il sera amené à travailler à l’ambassade du Japon en Russie, et qu’il devancera tous les services de renseignement du monde en apprenant que Mikail Gorbatchev était toujours en vie suite au coup d’état d’août 1991…

Raspoutine le patriote est un seinen de Takashi Nagasaki (Monster, 20th Century Boys) illustré par Junji Ito (Spirale, Soichi…), basé sur l’œuvre de Masaru Satô. Il s’agit d’une histoire vraie, qui a eu lieu pendant une période de grands bouleversements géopolitiques. Parue en 2010 au Japon, la série compte 6 tomes et est éditée en France par Delcourt/Tonkam. Ainsi, après nous avoir régalés avec la série historique L’homme qui tua Nobunaga, l’éditeur remet le couvert avec cette fois,le récit d’événements plus contemporains, mais tout aussi passionnants.

Il est de notoriété publique que le système judiciaire nippon est particulièrement dur. Lorsqu’il tient un suspect, il fait tout pour prouver sa culpabilité et c’est ainsi que plus de 99% des prévenus sont condamnés. Ce récit nous amène au cœur de ce système, et il est raconté par un homme qui l’a vécu de l’intérieur. Le « combat » entre Yûki et le procureur est épique, Yûki étant un patriote estimant avoir toujours œuvré dans l’intérêt de son pays et n’ayant rien à se reprocher, face à son accusateur qui veut le manipuler pour lui faire avouer tout ce dont il a besoin pour les condamner, lui et son mentor. C’est avec tout son talent que Nagasaki a su adapter l’œuvre autobiographique de Satô. Cela fait également plaisir de voir Ito illustrer une œuvre plus terre-à-terre que ce qu’il a l’habitude de faire, même s’il joue de son style dès qu’il en a l’occasion, comme par exemple avec le docteur sadique ou l’effrayant maton.

Mon avis
Je découvre ce manga avec un immense plaisir, étant particulièrement féru de récits historiques. Le contexte de celui-ci est particulièrement intéressant, car il s’est déroulé à une époque que l’on connaît et dont on peut encore se souvenir. C’est donc un seinen que je vous recommande vivement si le style vous plaît, pour ma part, il va sans dire que c’est une série que je vais suivre avec attention. Vous pouvez lire un extrait en cliquant sur le lien ci-dessous.
Cliquez ici pour lire un extrait
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant