![[Critique] Père et Fille T01](/uploads/blog/posts/1669664876_peft1_thumb.jpg)
[Critique] Père et Fille T01
Pas facile d’être un papa cool avec une future ado… Et inversement ! Et pourtant c’est le quotidien de Chihiro, père célibataire, et de sa fille Shima qui vient d’entrer au collège...
Lire la suiteO.T.K. Games/ Rainy Frog - Switch / PlayStation 4/ Xbox/ PC - 1,49 Go - Sous-titres et interfaces en français - Durée de vie minimale : 8h
Sorti en 2017 sur PC sous le nom de The Vagrant, le beat’em all du studio indépendant chinois O.T.K. Games débarque sur consoles ce 1er décembre, rebaptisé Sword of The Vagrant. C’est parti pour la version Switch !
Vivian est une mercenaire. Elle loue son épée contre rémunération. Après avoir fait partie d’une troupe, elle a tracé son chemin en solo quand celle-ci s’est mise au service d’un roi malfaisant.
Vivian en route vers son destin...
Lorsque son bateau fait naufrage, elle se réveille sur une plage, entendant une jeune femme appeler à l’aide. Vivian se débarrasse facilement du monstre qui attaquait la demoiselle en détresse, et cette dernière l’invite donc chez elle pour qu’elle puisse reprendre des forces en remerciement.
Elle se nomme Lucia et à une mission à confier à la mercenaire : l’escorter jusqu’à la ville de Wheatawn. Mais Lucia n’a pas dit toute la vérité à Vivian. Elle était en fait promise en mariage à un homme qu’elle ne veut pas épouser et cherche à s’enfuir avec celui qu’elle aime. Ce voyage va alors confronter Vivian à ses propres origines…
Le périple de Vivian est parsemé de drames...
Sword of the Vagrant est un beat’em all avec des éléments de RPG du studio indépendant chinois O.T.K. Games. Avec ses personnages et décors entièrement réalisés à la main, on sent directement la très forte inspiration Vanillaware. L’aspect visuel fait immédiatement penser à des titres comme Dragon’s Crown ou Muramasa. Le défilement de l’action se fait de manière horizontale, passant ainsi d’une case à une autre sur une Map accessible via la touche .
On s'y retrouve plutôt bien avec la carte
Les ennemis et certains éléments destructibles du décor permettent de collecter des items tels que des ingrédients, des armes ou des potions, mais aussi de l’or et du mana. L’or permettra de se fournir dans les commerces en objets de soins ou de buff ainsi qu’en équipements. Le mana sert quant à lui à débloquer des aptitudes ou à débloquer desceller des slots pour améliorer les équipements avec des runes.
Il va en falloir du mana pour compléter tout ça!
J’ai trouvé que les déplacements du personnage étaient rigides et un peu lents, et le nombre de combos assez limités. Mais globalement, le gameplay est acceptable. Ça devient plus sympa à jouer quand on débloque le double saut.
Il est où le boss? Derrière mes coups d'épée!
Au premier coup d’œil, on pourrait vraiment croire avoir affaire un à jeu Vanillaware. Aussi bien le charadesign que les décors dessinés à la main, qui sont tous très beaux et colorés. C’est en s’inspirant des meilleurs que l’on fait de belles choses dirons-nous. Le souci du détail des personnages est impressionnant, notamment sur Vivian bien sûr, mais aussi sur les différents monstres qui composent le bestiaire. Les options permettent aussi de donner à notre héroïne une tenue plus chaude, pour éviter qu’elle ne prenne froid par exemple :p. Le gameplay cependant est autrement moins nerveux qu’un Dragon’s Crown ou un Odin’s Sphere. Quant au scénario, je l’ai trouvé classique mais intéressant, le background de l’héroïne avec l’Academie est expliqué au fur et à mesure et l’histoire se tient bien.
Peut-être plus adéquat pour se battre la tenue ^^'
Un point positif, le jeu est intégralement traduit en français, avec quelques fautes non corrigées deci delà. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés et le niveau normal (le plus bas du jeu) est très accessible, il suffit de bien s’équiper en objet de soins avant d’aller affronter les boss. On arrive au générique de fin en 8 à 10 heures de jeu, ce qui est suffisant je trouve au vu de la répétitivité du style, d’autant qu’il est proposé à un prix inférieur à 10€. Cependant, il faut souligner que, hors promo, Sword of the Vagrant est proposé à 3,99€ sur Steam depuis sa sortie en 2017. Cela fait une inflation au passage sur consoles de 150% T_T.
La direction artistique est superbe
Sword of the Vagrant est le genre de jeu rapide sur lequel on passe un bon moment, notamment entre 2 plus gros jeux. Il est très agréable à l’œil et le gameplay se laisse apprivoiser même s’il n’est pas parfait. J’ai passé un bon moment sur ce jeu qui s’inspire des titres de Vanillaware sans les égaler, mais qui offre quand même une dizaine d’heures de plaisir de jeu.
Plus de combos et de types d'armes
Odin's Sphere, Muramasa, Dragon's Crown...
Nous remercions Rainy Frog qui nous a fourni une copie de review du jeu
Pas facile d’être un papa cool avec une future ado… Et inversement ! Et pourtant c’est le quotidien de Chihiro, père célibataire, et de sa fille Shima qui vient d’entrer au collège...
Lire la suiteC’était attendu depuis les Sonic Adventure, le hérisson bleu mascotte de Sega revient pour une nouvelle aventure en monde ouvert! Developpé bien entendu par la Sonic Team, Sonic Frontiers est disponible sur consoles et PC depuis le 8 novembre dernier.
Lire la suiteUne épopée en strips humoristiques dans laquelle Actarus, Albator, Cobra et les autres sont rassemblés afin de protéger la Terre contre Vega et les pirates de l’espace.
Lire la suiteCelui qui est surnommé le « Raspoutine des Affaires Étrangères » a été interpellé par la brigade spéciale du ministère public de Tokyo...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant