Fiche Technique
Titre original : 地球へ...
Scénario/dessin : Keiko Takemiya
Type : Seinen
Thème : SF, écologie, psychologie, espace
Date de sortie France : De juillet 2021 à février 2022
Nombre de pages : 3 x 350 pages
Éditeur France : Editions naBan
Prépublication : Manga Shounen
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 3 (terminé)
Prix : 12€
Acheter : Amazon

Synopsis
Dans un avenir où sont épuisées toutes les ressources naturelles de la planète Terra, les humains ont dû construire des colonies interstellaires pour ne pas s'éteindre. Dans cette nouvelle société, les ordinateurs ont une domination totale et régissent l'intégralité des comportements humains, se débarassant purement et simplement de tous ceux qui sortent des critères établis.
Parmi ceux-là se trouvent les "Mu", des êtres sensibles pourvus de pouvoir télépathiques, forcés à vivre reclus sous terre. C'est après avoir reconnu un jeune garçon comme guide qu'ils vont entrer en rébellion contre l'injustice de ce système et se mettre en marche pour retourner enfin sur Terra!
Bienvenue à Ataraxia
Alors que l'être humain avait conquis tous les territoires possible de la planète Terra, il vint également à en épuiser toutes les ressources naturelles. Pour palier à ce problème, il mit au point des vaisseaux spatiaux capables de naviguer à la vitesse warp afin d'explorer la galaxie à la recherche de nouvelles ressources. Malgré cela et de nombreuses recherches, il ne parvint pas à trouver la ressource indispensable à la vitalité de Terra. La planète continua donc de dépérir, entièrement polluée. Le sol même commença à développer des toxines impossible à éliminer, la végétation disparut de la surface de Terra et les poissons s'éteignirent dans ses océans.

L'être humain n'avait plus choix, il devait quitter sa planète d'origine, mais il devait également changer s'il ne voulait pas reproduire ses erreurs. C'est ainsi qu'on entra dans une nouvelle ère : l'âge Superior Domination. L'être humain a désormais confié les rênes à l'intelligence artificielle Mother, qui gère tous les pans de leurs vies. Cette IA effectue même un contrôle strict des naissances. C'est elle qui sélectionne les spermatozoïdes et les ovules à féconder, puis les embryons sont développés dans des utérus artificiels. Quand l'enfant ainsi conçu arrive à terme, il est confié à un couple qui devra l'élever comme père et mère, dans une colonie sur une planète lointaine, jusqu'à ce qu'il atteigne 14 ans. A cet âge, on lui fera passer un test de maturité, appelé "jour de l'éveil" afin de savoir s'il peut retourner sur Terra. Si c'est le cas, ses souvenirs seront complètement effacés par l'IA et remplacés par toutes les règles à suivre pour vivre sur la planète. Ce test a pour but une sélection stricte des futurs habitants de Terra, ceux présentant des "anomalies" étant tout simplement éliminés.

Mais lors de cet examen, Mother envoie de puissantes ondes dans le cerveau des jeunes candidats, ce qui a pour effet chez certains de révéler leur potentiel psychique. Cela développe en eux des pouvoirs, notamment télépathiques. Afin de ne pas être éliminés par le système, ceux que l'on appelle les "Mu", vivent cachés sous terre, dans un vaisseau qui navigue dans des galeries souterraines. Leur leader, Soldier Blue, fait de son mieux pour les protéger et accueillir les nouveaux, en attendant de trouver celui qui sera suffisamment fort pour reprendre le flambeau, et ramener les Mu sur Terra…
Destination Terra... est un seinen de Keiko Takemiya publié au Japon en 1976. A l'origine sorti en 5 tomes, il est distribué en France par les Éditions naBan avec un redécoupage en 3 tomes, dont le dernier est disponible depuis le 25 février dernier. L'autrice est considérée comme l'une des artistes les plus influentes de sa génération. En découvrant ce récit, j'ai d'ailleurs eu la forte impression que les Newtypes de la série Gundam avaient été inspirés par les Mu de Destination Terra. Cela m'a rappelé un peu également les oeuvres de Leiji Matsumoto dans le style.
C'est du pur manga de SF des années 70, avec tout ce que cela implique : un style bien particulier tant pour le dessin que la narration.
Les illustrations sont donc dans un style épuré et élégant, on retrouve des personnages aux traits fins avec de grands yeux expressifs. Des planches retranscrivent le caractère métaphysique de certaines séquences à merveille.
Keiko Takemiya parvient à mêler la science fiction, l'écologie, la condition humaine dans cette œuvre dont on a du mal à se dire qu'elle a été écrite il y a bientôt 50 ans, tant ces thèmes sont d'actualité aujourd'hui. Le récit est d'une profondeur rare, et pousse le lecteur à une certaine réflexion.
Mon avis
Étant personnellement friand de seinen et de mangas "vintage", j'ai eu un gros coup de coeur pour Destination Terra... Des planches magnifiques et un récit avec une profondeur certaine, c'est un classique enfin disponible sous nos latitudes, presque 50 ans après sa parution initiale. Mieux vaut tard que jamais, et le fabuleux essor pris par le manga de manière générale en France, permet maintenant aux éditeurs de nombreux projets de rééditions tels que celui-là, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Un classique à posséder dans sa mangathèque !
Cliquez ici pour lire un extrait
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant