Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Sakamoto Days tome 1, de Yuto Suzuki

[Critique] Sakamoto Days tome 1, de Yuto Suzuki

Fiche Technique

Titre original :  サカモトデイズ
Scénario/dessin : Yuto Suzuki
Type : Shonen
Thème : Action, humour, gangsters
Date de sortie France : 06 avril 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Glénat
Prépublication : Weekly Shonen Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 6 (série en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 6.90€
Acheter : Amazon

sakamoto days

Synopsis

Taro Sakamoto est un assassin de légende, le tueur numéro 1, autant craint par les truands que vénéré par ses pairs. Mais vient un jour… il tombe amoureux! Suite à cela il prend sa retraite du milieu, se marie, devient père… et prend pas mal de poids. Aujourd'hui, Sakamoto est patron d'une petite supérette de quartier et vit tranquillement auprès de sa famille. Mais quand le passé ressurgit en la personne de Shin, l'assassin télépathe, Sakamoto doit sortir de sa retraite… et malgré son embonpoint, il est toujours aussi badass quand il passe à l'action !

 

La voie de l'épicerie

Taro Sakamoto… Un nom connu de tous les criminels, un assassin légendaire craint par tous les malfrats, véritable sommité et modèle chez les tueurs à gages. Mais lorsqu'il tombe amoureux d'Aoi, il raccroche les pistolets et fonde une famille avec elle. Maintenant père d'une petite fille et patron d'une épicerie de quartier, Sakamoto se laisse aller et trompe l'ennui en mangeant… bien sûr il prend pas mal de poids!

Un jour, une vieille connaissance débarque à la boutique : Shin, son ancien apprenti. Il est en fait envoyé par l'ancien employeur de Sakamoto qui n'a pas accepté le départ en retraite de son meilleur assassin. Le jeune Shin découvre alors que depuis 5 ans, l'apparence de son ancien mentor a bien changé, mais son talent et ses réflexes sont restés intacts. Seulement il n'arrive pas à se résoudre à exécuter celui qui était son formateur dans le métier et ami, ce qui le met lui-même en danger. Pour lui sauver la peau, Sakamoto va devoir reprendre du service…

sakamoto days 

 

Sakamoto Days est un shonen de Yuto Suzuki, dont c'est la première série de manga. Il s'agit du blockbuster 2022 des éditions Glénat, ayant été prépublié au Japon dans le fameux Weekly Shonen Jump. C'est un manga qui mélange l'humour et l'action, et qui n'a pas été sans me rappeler La voie du tablier de Kosuke Oono, paru aux éditions Kana, et dans lequel Tatsu, ancien yakuza devenu homme au foyer, est retrouvé par un ancien subordonné. Ce sont les 2 premiers tomes qui sortent simultanément le 6 avril prochain.

sakamoto days 

 

Le style graphique de l'auteur est agréable, j'ai particulièrement apprécié la dégaine pépère de Sakamoto qui contraste totalement avec des scènes d'action dignes d'un John Wick. C'est plein d'humour, basé notamment sur des clichés du monde des gangsters. Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Sakamoto bien sûr, mais aussi ses nouveaux acolytes dont je ne révélerai rien ici pour ne pas spoiler.

sakamoto days 

 

Mon avis

Sakamoto Days est un nouveau shonen très prometteur, avec suffisamment d'action et d'humour pour en faire une licence incontournable. Si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier qu'elle sera déclinée en films, série animée, etc… En attendant, c'est un vrai plaisir à lire et à découvrir !

 

 

Nous remercions les Editions Glénat pour le service de presse.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

2 Commentaires

Antho
le 14 mai 2022 à 18h24
La comparaison avec John Wick est très juste, les scènes d’actions complètement loufoque (notamment quand il tape un des jumeaux avec une poubelles) rappelle cet esprit ! Ce premier tome est une belle réussite
Hitman
le 14 mai 2022 à 18h49
Merci pour ta lecture et ton commentaire Antho!
Si la série te plaît, la suite est également disponible gratuitement (en anglais) sur l'appli Manga PLUS de la Shueisha. Il y a un nouveau chapitre par semaine, les 3 derniers sont en français ;)

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Dai Dark tome 1, de Q Hayashida Manga

[Critique] Dai Dark tome 1, de Q Hayashida

Sanko Zaha, 14 ans et grand amateur de spaghetti boulettes, voyage dans la noirceur de l'espace infini. La légende dit que ses os exauceraient n'importe quel vœu. Du coup, les pires racailles de l'univers souhaitent lui mettre la main dessus pour lui...

Lire la suite