Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Eighty-six tome 1, d'Asato Asato et Motoki Yoshihara

[Critique] Eighty-six tome 1, d'Asato Asato et Motoki Yoshihara

Fiche Technique

Titre original :  86 ―エイティシックス―
Scénario : Asato Asato
Dessin : Motoki Yoshihara
Type : Shonen
Thème : Guerre, racisme, politique
Date de sortie France : 16 mars 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Young Gagan
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (série ne cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

86

Synopsis

La République de San Magnolia lutte contre les attaques des légions de l'Empire de Giade, en ayant développé des drones autonomes. Malgré cela, ceux que l'on désigne par le terme méprisant "eighty-six" ont été bannis en dehors des murailles de la République et envoyés vers le 86e district qui n'a pas d'existence officielle. Ici, ils sont forcés à piloter ces drones sensés être autonomes.

 

Citoyens de 86e zone

Il y a 9 ans, l'Empire de Giad a déclaré la guerre à tous ses voisins. Ses légions de drones autonomes se sont avérés d'une efficacité redoutable et il a rapidement pris le dessus sur les pays attaqués. La République de San Magnolia, fût écrasée en à peine 2 semaines, et a ensuite elle-même développé des drones autonomes et retourné le cours de la guerre. Mais bien que l'Empire fût vaincu, ses légions autonomes continuent d'attaquer quotidiennement la République. Cette dernière a donc protégé ses habitants en se divisant en 85 districts, tous protégés derrière de hauts murs.

86

 

Le journal télévisé du service public rend compte chaque jour aux habitants des offensives des légion de l'Empire et des victoires remportées contre celles-ci par les drones de la République. Officiellement, c'est donc une guerre qui ne fait aucune victime. Ainsi, les habitants des différents districts vivent dans une quasi paix, protégés à la fois par les drones et la solidité des murs. Mais la réalité est toute autre : les juggernauts, ces drones supposés être autonomes sont en réalité pilotés par les pariahs qui ont été expulsés des districts en raison de leur couleur de peau. Ils sont organisés en escadrons, avec à leur tête un opérateur de l'armée républicaine qui leur transmets ses ordres à distance.

86

 

Vladiléna Milizé, nièce du commandant des forces armées et opératrice, va être nommée opératrice du 1er escadron du 1er théâtre d'opérations alias l'escadron Sparehead, le plus important pour les opérations de défense. Ce n'est pas une faveur qui lui est faite en raison de ses liens de parenté, mais plutôt le fait qu'aucun autre opérateur n'est disponible pour le poste. Les précédents ayant tous démissionné, voire s'étant suicidés. En effet, Shin alias Undertaker, qui dirige le groupe sur le terrain, a la réputation d'être très dur. Quant à Vladiléna, elle aurait le tort, selon ses collègues, de trop respecter, voire de s'attacher aux pariahs qu'elle commande. Comment la rencontre de ces 2 là va-t-elle se passer?

86

 

Eighty-six est un shonen dessiné par Motoki Yoshihara adapté du roman de Asato Asato, selon un charadesign de Shirabii. Il a déjà été adapté en série animée, dont 2 saisons sont disponibles sur Crunchyroll. Le récit est sombre et poignant, et développe des thèmes liés à la guerre, mais aussi à ce qu'il y a de plus mauvais chez l'être humain. Ainsi l'on côtoie la mort, mais également la propagande gouvernementale, l'exclusion, ainsi que l'hypocrisie et l'indifférence de ceux qui ne sont pas touchés par le malheur.

86

 

Bien que possédant les traits caractéristiques du genre, les personnages sont néanmoins très travaillés, surtout au niveau des expressions faciales. J'ai également apprécié le design des machines, notamment les juggernauts, sorte de tanks montés sur pattes d'araignée mécaniques. Je trouve cependant le letrage un peu gros. Ce premier tome pose les bases du récit, et nous permet de rencontrer les personnages principaux, sans que l'on sache encore exactement vers quelle direction va s'orienter l'intrigue. On devine néanmoins un côté politique assez malsain, et on aimerait en savoir plus sur l'Empire et son déclin.

 

Mon avis

Intriguant, touchant, poignant, ce nouveau shonen semble proposer un scénario complexe et captivant, servi par des illustrations très travaillées. Adapté d'un roman à succès, il s'agit d'un des mangas à suivre de près cette année !

 

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Dai Dark tome 1, de Q Hayashida Manga

[Critique] Dai Dark tome 1, de Q Hayashida

Sanko Zaha, 14 ans et grand amateur de spaghetti boulettes, voyage dans la noirceur de l'espace infini. La légende dit que ses os exauceraient n'importe quel vœu. Du coup, les pires racailles de l'univers souhaitent lui mettre la main dessus pour lui...

Lire la suite
[Test] 35MM - Xbox Xbox

[Test] 35MM - Xbox

35MM est l'histoire de deux hommes qui partent en "balade" avec leur appareil photo, leur opinel et leur lampe de poche, dans un monde délabré et déserté, où l’humanité n'est probablement plus l'espèce dominante.

Lire la suite