Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Le jardin des illusions de Senbin Umishima

[Critique] Le jardin des illusions de Senbin Umishima

Fiche Technique

Titre original :   プリズムの咲く庭 海島千本短編集
Scénario : Senbon Umishima
Dessin : Senbon Umishima
Type : shonen
Thème : société, fantastique, tranches de vie, histoires courtes
Date de sortie France : 02 juin 2021
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Go Go Bunch, Kurage Bunch
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,99€
Acheter : Amazon

Synopsis

Ce nouveau one shot de l'été est une compilation d'histoires courtes qui réunit neuf histoires complètes mettant en avant différentes formes de l'acceptation. Une sirène qui apprend que le courage c'est aussi de savoir accepter l'échec. Gila, une danseuse qui découvre que la persévérance finit toujours par payer. Une femme qui accepte d'être damnée pour avoir laissé mourir la seule personne qui l'aimait…

 

10 en 1

Le jardin des illusions est un manga de Senbon Umishima, qui est un mangaka, animateur et charadesigner. C’est un jeune auteur qui a débuté sur le site de création Pixi. Il a également travaillé sur des séries animées telles que Recovery of an MMO Junkie et Everything flows. Il a également illustré un grand nombre de contes avant la création du Jardin des illusions dans lequel il raconte 10 histoires (dont 1 en 2 parties), 10 tranches de vie autour du thème de l'acceptation : une petite fille qui n'apprécie pas sa chevelure broussailleuse, une sirène qui veut vivre parmi les humains et qui cherchent donc à s'intégrer en reniant ses origines, un garçon à qui il a poussé des oreilles de fées. Ses parents l'envoient chez la sorcière pour qu'elle lui retire mais lui voudrait les garder...

Chacune de ces histoires est mise en scène différemment, on en verra par exemple une sans dialogue, où toute l'histoire est racontée par des expressions faciales très fines et qui jouit d'illustrations particulièrement soignées. Certaines sont drôles, d'autres tristes, sombres, certaines sont très courtes, d'autres plus longues… mais toujours empreintes d'une certaine poésie. Les genres sont également complètement différents les uns des autres, tantôt réaliste, tantôt fantasy, etc... 

Le mangaka utilise en plus divers styles de dessins, donnant l'impression d'un recueil auquel auraient participé plusieurs auteurs. En fin d'ouvrage, il a ajouté un petit mot à propos de chacune des histoires, pour expliquer ce qui l'avait inspiré pour l'écrire, quel message elle voulait faire passer, etc…

Certaines des histoires sont laissées à la libre interprétation du lecteur, encourageant celui-ci à se servir de son imagination pour produire un avant et un après la scène lue.

 

J'ai particulièrement apprécié l'histoire de la sirène et aussi celle qui ne contient aucun dialogue. Impossible de ne pas s'attarder sur la finesse de trait de l'auteur. Chaque case raconte une partie de l'histoire sans le moindre mot. Un exercice réalisé avec talent.

 

Le livre en lui-même possède une jolie couverture cartonnée avec un toucher doux et des lettres brillantes argentées. Les pages sont souples et agréables à tourner.

 

Mon avis

Voici un très beau livre à (s')offrir pour les amateurs de mangas à vocation littéraires. Loin des shonen du héros luttant contre le mal, Le jardin des illusions propose une expérience narrative de grande qualité, avec des tranches de vies toutes différentes, réalistes ou fantaisistes, mais avec toujours une touche de poésie. A lire assis à l'ombre, avec un café ou une boisson fraîche pour profiter d'un moment de détente estivale...

 

Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...