![[Critique] Trois yakuzas pour une otaku de Narumi Hasegaki](/uploads/blog/posts/1623674310_9782302090613-001-x_miniature_thumb.jpeg)
[Critique] Trois yakuzas pour une otaku de Narumi Hasegaki
Comment résister au charme ravageur de trois beaux et jeunes yakuzas quand on est une otaku qui rêve d'un peu d'action dans la vie ?
Lire la suiteLe moyen-âge débarque à nouveau dans nos consoles et PC avec Chivalry 2 de Torn Banner Studios. Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series et PC depuis le 8 juin, le second opus de cette simulation de guerre médiévale promet des batailles épiques jusqu'à 64 joueurs en ligne. J'enfile mon heaume, ma cotte de mailles et je me lance dans la bataille !
Il n'y a pas de mode histoire dans Chivalry 2, mais 8 batailles en ligne, dont certaines ont un petit scénario (libérer un héros emprisonné, assiéger un château, brûler un village) avec des objectifs qui servent d'étapes, et dautres uniquement une guerre pure et dure entre les 2 clans.
Ca commence toujours comme ça...
D'un côté nous avons les Chevaliers d'Agatha, en bleu et or et dont le symbole est un lion, et qui semblent être "les gentils". De l'autre, l'ordre de Mason, en rouge et noir et dont le symbole est un aigle. Par opposition, ce sont eux "les méchants". Mais que l'on se trouve dans un camp comme dans l'autre, le but sera toujours de massacrer l'adversaire en tranchant des bras et des têtes, en faisant couler des hectolitres de sang.
... et ça finit toujours comme ça!
Chivalry 2 est donc un jeu de guerre en vue à la première personne. Il est également possible de passer la vue à la 3e personne, mais on sent que le jeu n'a pas été optimisé en ce sens. On y affronte en ligne d'autres joueurs avec toutes sortes d'armes médiévales tranchantes : épées, haches, lances, marteaux de guerre… mais également des armes de tir telles que l'arc et l'arbalète.
Moins sympa à jouer à la 3e personne
Un tutoriel plutôt sympa permet de se familiariser avec les commandes. Si vous n'avez pas joué au premier opus (comme c'est mon cas), c'est un passage obligatoire. Le jeu n'est pas aussi technique qu'un For Honor par exemple, mais on ne peut pas non plus se contenter d'être uniquement bourrin, sinon on ne fait pas long feu sur le champ de bataille.
To be or not to be dead...
Nous avons le choix entre 4 catégories de guerriers :
Les archers : attaquent à distances, sont mobiles mais ont une faible protection.
L'avant-garde : combat au corps à corps avec des armes de longueur moyenne telles que des haches, bénéficie d'une solide protection, au détriment de la vitesse
Les fantassins : combattent à mi-distance, sont rapides et leur protection est moyenne.
Les chevaliers : sont les guerriers qui bénéficient d'un équilibre parfait entre toutes ces capacités.
Chacune de ces catégories permet de jouer entre 3 grades différents, débloqués au fur et à mesure que l'on gagne de l'expérience dans ladite catégorie. Et pour gagner de l'xp, y a pas de secret, faut enchaîner les kills.
On débloque des grades et des armes en montant de niveau
Personnellement, les 2 catégories que j'ai préférées sont les archers et les chevaliers. Le chevalier pour son côté équilibré, et l'archer pour le côté fourbe : je reste à distance et je crible de flèches les ennemis en plein combat contre les soldats de mon équipe.
Il existe 4 différents modes de jeu :
Mode mixte à 64 joueurs, les batailles scénarisées avec au maximum 32 joueurs par équipe
Mode mixte à 40 joueurs, la même chose mais avec un maximum de 20 joueurs par équipe
Chacun pour soi : là c'est l'anarchie totale, chacun pour sa peau. Le premier arrivé à 35 kills a gagné. Si personne n'y arrive, à la fin du temps imparti, celui qui a le plus de kills gagne.
Un mode entraînement hors ligne, forcément plus simple que lorsque l'on affronte de vrais joueurs mais cela permet de voir avec quelle catégorie de guerriers on a le plus d'affinité. Ce mode ne rapporte pas d'XP.
Certains joueurs sont déjà très forts!
Une fois que l'on a fait le tour plusieurs fois des batailles scénarisées, le mode chacun pour soi est juste génial. On peut enchaîner les kills et c'est bien sûr toujours de derrière que la mort arrivera… Après, pour ne pas s'ennuyer si l'on a déjà fait une bataille plusieurs fois dans le même camp, il est possible d'en changer en cours de partie, s'il reste de la place. On peut également changer de catégorie de guerriers au moment où l'on respawn.
Le menu principal propose également une partie infos avec un bref résumé de Chivalry 1 et de l'histoire qui oppose les 2 maisons.
Le résumé le plus simple : des morts.
La partie armurerie nous permet quant à elle de personnaliser nos guerriers, tant sur le physique que sur l'équipement. Bien sûr, plus notre niveau est élevé, plus on débloque des équipements de qualité. Si vous croisez un chevalier avec une armure et une épée rutilantes, c'est que le lascar à déjà pas mal de têtes à son actif… Attention à la vôtre!
Niveau réalisation, Torn Banner nous a gâté. Testé sur PlayStation 5, les graphismes sont tout à fait à la hauteur de cette nouvelle génération. En jouant, ils me font souvent penser à des films ou des séries avec des batailles épiques où les soldats pataugent dans le sang et dans la boue comme Braveheart, Gladiator ou encore Game of Thrones. Les décors sont convaincants, et la majorité des détails sur les guerriers aussi, si ce n'est peut être le côté capillaire… Mais je dis ça parce qu'il faut bien trouver un défaut.
Le Trône de Pierre...
Niveau sonore, on est servi par une OST du style "bataille épique" qui met une ambiance géniale. Les doublages sont en anglais. L'ambiance est également assurée par les bruits de métaux qui s'entrechoquent, des artères sectionnées qui pissent le sang, des têtes qui roulent au sol… Le tout parfois couvert par des cris de guerre ou des gémissements de soldats agonisants.
CHAAAAAAARGGEEEEEEEEZZZZ!
Je n'ai pas rencontré de bugs bien méchants, si ce n'est qu'il m'est arrivé parfois que ça lag un peu. Je donnais un coup d'épée et le temps que celle-ci arrive l'ennemi était 3 mètres plus loin, ou alors c'était moi qui n'était plus à la même place. Après je ne sais pas si le problème est venu du jeu et de ses serveurs ou bien de ma connexion.
L'intégralité des textes à l'écran est en français. Quant à la durée de vie, et bien je vous dirai : jusqu'à plus soif ! C'est vrai que 8 batailles de base ça semble peu, mais le jeu est terriblement addictif. De plus, il y a fort à parier que le contenu sera étoffé régulièrement et gratuitement, pour un jeu qui est d'ailleurs proposé à moins de 40€.
Chivalry 2 n'est peut être pas le meilleur jeu auquel j'ai joué cette année, mais il est en tout cas celui sur lequel je m'éclate le plus. Pourtant pas du tout attiré par les jeux online uniquement d'habitude, je n'arrive pas à décrocher de celui-ci. Peut être à cause du côté médiéval. J'ai hâte de voir ce que les devs auront à proposer à l'avenir comme contenu. Vraiment, je ne peux que vous le recommander pour peu que le style vous attire.
Des chevaux!
For Honor, Hood, Mordhau
Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu
Comment résister au charme ravageur de trois beaux et jeunes yakuzas quand on est une otaku qui rêve d'un peu d'action dans la vie ?
Lire la suiteNoblesse, ou le réveil d'un noble puissant après une longue hibernation. L'un des titres les plus populaires de la plateforme webtoon de Naver en Corée et aux USA. Son succès lui a même valu une adaptation en anime...
Lire la suiteCette série décrit la relation amoureuse entre le vice-président d'une entreprise et sa secrétaire. Une comédie romantique qui est actuellement le webtoon le plus lu et dont l'adaptation live est disponible dans 47 pays.
Lire la suiteLa série phare du webtoon coréen devenu un phénomène viral débarque enfin en français ! Suivez Jinwoo, un chasseur doté d'une interface virtuelle qui lui permet de passer des niveaux pour devenir plus fort !
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant