Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Le secret des écailles bleues tome 1, de Yoko Komori

[Critique] Le secret des écailles bleues tome 1, de Yoko Komori

Fiche Technique

Titre original :  青い鱗と砂の街
Scénario/dessin : Yoko Komori
Type : Josei
Thème : Tranche de vie, fantastique
Date de sortie France : 9 février 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Moon Light Manga
Prépublication : YOU
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 2 (série terminée)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

le secret des écailles bleues

Synopsis

La veille de la rentrée des classes, Tokiko et son père déménagent de Tokyo pour une petite ville côtière. En écoutant le bruit des vagues, il lui revient un souvenir assez flou, celui du jour où une sirène l'a sauvée de la noyade…

 

La mer sans la mère

Tokiko et son père arrivent en train à Sunanomori. Ils arrivent de Tokyo où ils vivaient auparavant, pour emménager dans cette petite ville du littoral. Suite à un drame familial, désormais, ils habiteront chez la grand-mère maternelle de Tokiko.

La jeune fille, qui doit entrer cette année en 6e année de primaire, n'était venue à Sunanomori qu'à l'âge de 4 ans. Mais immédiatement, le bruit des vagues et l'odeur des embruns marins lui font remonter des souvenirs de cette époque, notamment un en particulier. Alors que sa mère s'était endormie sur la plage, elle s'était aventurée à marcher dans l'eau et avait été emportée par le courant. Alors qu'elle coulait vers le fond, elle fût sauvée par une sirène dont elle se rappelle avec précision avoir vu sa queue aux écailles bleues.

Si elle doit à présent vivre ici, elle en profitera pour chercher la vérité, et si elle le peut, retrouver la sirène qui lui a sauvé la vie pour la remercier…

le secret des écailles bleues 

 

Le secret des écailles bleues est un josei de Yoko Komori (korisu ballet, kokoro connection) en 2 tomes, paru au Japon en 2013. Il nous invite à suivre une tranche de vie de Tokiko, une jeune fille de 11-12 ans qui va vivre dans le village d'origine de sa mère après avoir grandi à Tokyo. Entre ses recherches de la sirène qui lui a sauvé la vie quelques années plus tôt et ses pensées, c'est avec une certaine tendresse et une certaine poésie que l'on suit cette jeune fille dans son quotidien. Le manga est publié en France par les éditions Delcourt, sous le label Moon Light Manga.

le secret des écailles bleues 

 

C'est le genre de récit que l'on prend plaisir à suivre, à la fois reposant et intriguant. Le style des illustrations tranche avec ce que l'on a l'habitude de voir, avec des personnages aux visage rond et d'aspect plus minimaliste. Les enfants, qui ont une étonnante maturité pour leur âge, y parlent de la mer et de la vie de manière très poétique. Ça respire à la fois l'authenticité et l'onirisme, si je devais le décrire avec un seul et simple mot, ce serait : beau.

le secret des écailles bleues

 

Mon avis

Toujours un plaisir de découvrir ce type de manga "tranche de vie", celui-ci nous propose une belle narration et des personnages attachants, sans "supers pouvoirs". Les enfants de cet âge arrivent à la pré-adolescence, ils oscillent entre une naïveté enfantine et un début de maturité, ce qui rend le récit de cette histoire touchant. Une belle découverte à posséder dans sa mangathèque pour tous les amateurs du genre !

 

Cliquez ici pour lire un extrait

 

Nous remercions les Editions Delcourt pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...