Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01

Fiche Technique

Titre original :  プラタナスの実
Scénario/dessin : Toshiya Higashimoto
Traduction : Ryoko Akiyama
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, médical, enfants
Date de sortie France : 01 juin 2022
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

les enfants d'hippocrate

Synopsis

Maco Suzukake est un jeune pédiatre, passionné par son métier, même si celui-ci n'est pas des plus faciles. Dans un Japon où la baisse de la natalité est de plus en plus visible, il se retrouve face à des parents qui surprotègent leurs enfants et exigent d'être servis immédiatement. Mais il en faut plus que ça à Mâcon pour être découragé, car il est décidé à se dévouer entièrement à aider ses petits patients.

Après Le Bateau de Thésée, voici le retour de Toshiya Higashimoto avec un nouveau récit empli d'humanité, porté par un héros sincère au grand cœur.

 

Dr Platane

Maco Suzukake est un jeune pédiatre qui travaille à l'Institut de Recherche Riken. Il commence un stage dans le service pédiatrique d'un hôpital. Le Japon est un pays dont la population est vieillissante, car sa natalité est faible. Les parents qui amènent leur enfant à l'hôpital se montrent donc très exigeants envers les services médicaux. Ils arrivent d'ailleurs souvent en ayant déjà fait leur propre diagnostic, grâce au docteur Google. Cela complique le travail des médecins qui doivent non seulement ausculter l'enfant, mais également convaincre les parents qu'ils font correctement leur métier.

les enfants d'hippocrate

 

Heureusement, Maco est un jeune homme patient, plein d'empathie mais aussi un excellent médecin. Lorsqu'il prend connaissance des symptômes, c'est comme si une association de mots-clés se produisait dans sa tête, et lui permettait de réaliser des diagnostics rapides et précis. Face aux parents qui culpabilisent à propos de ce qui arrive à leur enfant, il sait trouver les mots justes pour leur remonter le moral, et leur faire comprendre que le parent parfait n'existe pas. Il est normal de faire des erreurs de jugement, notamment avec le stress de la vie urbaine.

les enfants d'hippocrate

 

Un jour, Maco reçoit une lettre de son père, qu'il n'a pas vu depuis une quinzaine d'années à cause d'une relation conflictuelle. Ce dernier est sur le point d'ouvrir une clinique pédiatrique dans la ville de Kitahiroshima, sur l'île d'Hokkaidô et lui demande de lui rendre visite. Très surpris, le jeune docteur décide de s'y rendre pour voir par lui-même de quoi il retourne…

 

Les Enfants d'Hippocrate est un seinen tranche de vie de Toshiya Higashimoto (Le Bateau de Thésée) dont la parution a débuté au Japon en 2020, et qui en est à son cinquième volume publié. En France, le manga sera publié par Mangetsu dans la collection Life, et ce sont directement les 2 premiers tomes qui sont sortis le 1er juin.

les enfants d'hippocrate

 

Les traits des personnages sont à la fois doux et réalistes. C'est un manga qui parle de gens ordinaires, dont les enfants sont soit malades, soit ils ont une urgence médicale. La souffrance des gens est toujours touchante, mais elle l'est d'autant plus lorsqu'elle touche des enfants. Ainsi, des parents qui ont l'habitude d'affronter un quotidien difficile perdent tous leurs moyens lorsque leur enfant est en danger. Et c'est là qu'intervient le personnage absolument génial de Maco Suzukake, toujours calme, chaleureux et très compétent. Mais derrière le sourire de ce jeune homme un peu androgyne qui tient une chaîne Youtube pour enfants, se cache également une souffrance personnelle. La difficile relation qu'il entretient avec son père semble autant le faire souffrir que le motiver à exceller dans son travail. A voir par la suite mais il est possible que cette relation soit le fil rouge qui va relier toutes les tranches de vie de ce manga vraiment passionnant.

 

Mon avis

J'ai été très touché par le premier volume de cette nouvelle licence. Toshiya Higashimoto revient dans un registre complètement différent du Bateau de Thésée, avec un manga à la fois triste et plein d'espoir. La précision des situations et des termes employés apportent un réalisme touchant et prouve que l'auteur s'est réellement documenté sur le sujet. Voici un nouveau seinen tranche de vie que je vais suivre avec attention !

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Sniper Elite 5 sur PS5 PS5

[Test] Sniper Elite 5 sur PS5

Voici déjà venir le cinquième épisode canonique de Sniper Elite, la licence TPS de Rebellion créée en 2005 pour la génération PS2/Xbox/Wii. Ce nouvel opus nous immerge toujours en pleine Seconde Guerre Mondiale dans la peau de Karl Fairburne et est...

Lire la suite
[Critique] Frankenstein de Junji Ito Manga

[Critique] Frankenstein de Junji Ito

En 1817, l'explorateur Robert Walton mène une expédition vers le pôle Nord, et rencontre un individu étrange, piégé sur un morceau de banquise à la dérive. Il s'agit en fait de Victor Frankenstein, un savant dont la vie a pris une tournure tragique...

Lire la suite
[Critique] Shigahime T03 Manga

[Critique] Shigahime T03

Soichi, l'ancien serviteur de Miwako est toujours vivant, après que celle-ci lui ait arraché le cœur. Il est maintenant devenu lui aussi un familier, et s'est juré d'obtenir vengeance...

Lire la suite
[Critique] Horimiya T04 Manga

[Critique] Horimiya T04

Pendant que Hori était clouée au lit à cause de la fièvre et qu'elle semblait dormir, Miyamura lui a fait sa déclaration d'amour. Mais Hori l'a bel et bien entendue...

Lire la suite