Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Shigahime T03

[Critique] Shigahime T03

Fiche Technique

Titre original :  屍牙姫
Scénario/dessin : Sato Hirohisa
Traduction : Aline Kukor
Type : Seinen
Thème : Horreur, gore, vampire, ecchi
Date de sortie France : 01 juin 2022
Nombre de pages : 176
Éditeur France : Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (terminé)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

shigahime

Synopsis

Soichi, l'ancien serviteur de Miwako est toujours vivant, après que celle-ci lui ait arraché le cœur. Il est maintenant devenu lui aussi un familier, et s'est juré d'obtenir vengeance d'Osamu, quel qu'en soit le prix. Il se sert de Chika, sa petite amie, pour l'atteindre et lui fait rencontrer l'immortelle vampire. Osamu lui, va devoir apprendre à maîtriser ses griffes chasseresses afin de pouvoir affronter Soichi. Seulement, son combat risque de lui faire perdre à jamais son humanité…

 

Un choix à faire

Soichi a toujours voulu devenir le familier de Miwako. Il faut dire que sa vie est loin d'être rose. Il vit dans un taudis rempli d'ordures avec sa mère complètement hagarde qui ne fait rien d'autre de sa journée que de zapper devant la TV. Quand il va en cours, il est le souffre-douleur de ses camarades, qui lui infligent régulièrement toutes sortes de brimades. Être le serviteur de l'immortelle lui permettait déjà de se débarrasser de ses pires harceleurs, en les amenant à sa maîtresse pour qu'elle se repaisse de leur cœur. Mais il restait impuissant et incapable d'assouvir lui-même sa vengeance. Quand il a amené Osamu à Miwako, c'était par jalousie pour sa relation avec Chika. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu puisque Miwako a choisi d'exécuter le binoclard revanchard et de transformer Osamu en son familier. Honneur qu'elle n'a jamais voulu faire a Soichi, qui sera finalement changé lui-même en familier par une autre immortelle, sans pouvoir digérer ce qu'il considère comme une trahison de Miwako.

shigahime

 

Sa rancœur est d'ailleurs tout autant dirigée vers Osamu que Miwako. Devenir un familier plus puissant ne lui suffit pas, tuer son rival ne lui apporterait qu'un plaisir éphémère. Ce qu'il veut, c'est le torturer physiquement et psychologiquement, comme les élèves du lycée le lui faisaient à lui. Et quoi de mieux pour lui faire du mal que d'utiliser Chika, sa petite amie à laquelle il tient plus que tout? Il va faire en sorte de la guider jusque chez Miwako, sous-entendant qu'elle et son petit ami auraient une relation interdite. Bien sûr, l'immortelle va nier et se montrer gentille et courtoise envers l'adolescente. Du moins, en façade… car la cruelle vampire voit dans ce triangle amoureux une opportunité pour s'amuser un peu, tromper l'ennui de son quotidien en manipulant les uns et les autres. Et comme elle est passée maître en la matière, ça fonctionne très bien! Osamu est fou de rage, mais il ne fait pas le poids face à Soichi. Et la raison est simple : jusqu'ici, le garçon a toujours voulu garder son humanité, et cela freine sa progression et l'acquisition de ses pleins pouvoirs de familier, contrairement à son rival qui a accepté de devenir pleinement un démon. Comment le jeune homme se sortira-t-il de ce dilemme épineux ?

shigahime

 

Ce troisième tome de Shigahime s'avère moins ecchi et moins gore que les deux précédents, et fait la part belle à la psychologie des personnages. Osamu ne s'est toujours pas fait à la nouvelle vie que la situation lui impose, et le retour de Soichi, plus proche que jamais de sa petite amie, est à deux doigts de le faire basculer du côté obscur, lui qui s'est juré de rester humain. Chika est perdue, entre son petit ami qui disparaît régulièrement et dont le comportement change, voire devient complètement effrayant, et Soichi pour qui elle ressent de l'affection et de la pitié à propos de ses conditions de vie. Quant à Soichi, sa haine cumulée et son désir de vengeance envers cette société qui l'a toujours méprisé ont fait de lui un démon, mais la douceur et la chaleur de la jeune femme ont semé le doute en lui, il pense beaucoup à elle et devient hésitant…

 

J'aime beaucoup le charadesign de Sato Hirohisha, surtout les masques des familiers. Certains sont effrayants, d'autres ridicules, mais ils déshumanisent tous parfaitement ceux qui les portent. On assiste également à une transformation visuelle d'Osamu, tant sur le plan physique que psychologique. Quant à Miwako, elle est toujours aussi belle qu'effrayante. Le teasing de fin de tome nous annonce l'arrivée d'une autre immortelle pour le suivant, j'ai hâte de voir ce qui va se passer, si elles vont s'affronter, etc…

 

Mon avis

Pas de baisse de rythme dans ce nouveau tome de Shigahime, dans lequel Osamu poursuit sa descente aux enfers… A ce stade, il est difficile d'imaginer que cette série en 5 tomes finissent en happy end. Chika se retrouve aussi impliquée directement, même si c'était déjà plus ou moins le cas depuis que Miwako avait usé de son pouvoir pour sauver son bras. Je suis toujours aussi conquis par l'oeuvre de Sato Hirohisha... Vivement la suite!

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

L'ajout de nouveaux commentaires est temporairement désactivé sur ce post

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Horimiya T04 Manga

[Critique] Horimiya T04

Pendant que Hori était clouée au lit à cause de la fièvre et qu'elle semblait dormir, Miyamura lui a fait sa déclaration d'amour. Mais Hori l'a bel et bien entendue...

Lire la suite
[Critique] Violence Action T01 Manga

[Critique] Violence Action T01

Kei Kikuno est une jeune étudiante, qui, comme nombre de ses camarades, cumule ses cours avec un petit job pour subvenir à ses besoins. A la différence près que son mode de vie est très différent...

Lire la suite
[Critique] Sôten no Ken T04 Manga

[Critique] Sôten no Ken T04

Pan Guangling est de retour à la tête du Syndicat de Jade, fermement décidé à reprendre le contrôle de Shanghai. Quant à Kenshiro, il a remporté son combat contre le Roi des Spectres, Lingwang...

Lire la suite
[Test] MotoGP 22 - PS4 PS4

[Test] MotoGP 22 - PS4

C'est en ce mois d'avril 2022 que Milestone, allié à Koch Media en France pour la distribution physique, nous propose de nous replonger dans l'univers fascinant de la course moto sur circuit avec une nouvelle itération de la saga MotoGP...

Lire la suite