![[Critique] Shigahime T03](/uploads/blog/posts/1653852241_st3_thumb.jpg)
[Critique] Shigahime T03
Soichi, l'ancien serviteur de Miwako est toujours vivant, après que celle-ci lui ait arraché le cœur. Il est maintenant devenu lui aussi un familier, et s'est juré d'obtenir vengeance...
Lire la suiteTitre original : フランケンシュタイン
Scénario/dessin : Junji Ito
Traduction : aaa
Type : Shojo
Thème : Fantastique, gore, monstres
Date de sortie France : 01 juin 2022
Nombre de pages : 416
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Gekkan Halloween
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 1
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 22.90€
Acheter : Amazon
En 1817, l'explorateur Robert Walton mène une expédition vers le pôle Nord, et rencontre un individu étrange, piégé sur un morceau de banquise à la dérive. Il s'agit en fait de Victor Frankenstein, un savant dont la vie a pris une tournure tragique, depuis qu'il est arrivé à donner vie à une créature faite de morceaux de cadavres assemblés.
Junji Ito revisite le classique de Mary Shelley dans une adaptation aussi fidèle qu'horrifique d'un des textes qui ont posé les fondations du roman gothique.
Une légende raconte qu'il existe au pôle Nord une terre vierge, d'une beauté incomparable. Pour l'atteindre, il faut se frayer un chemin à travers la banquise. Obsédé depuis des années par le rêve un peu fou de découvrir cette contrée sauvage, un explorateur du nom de Robert Walton dirige en 1817 une expédition à bord de son navire en direction du pôle magnétique de la planète. Un soir, alors que le navire est prisonnier des glaces, Walton et son équipage voient passer un traîneau à chiens, conduits par un homme de grande taille, qu'ils estiment à 8 pieds, environ 2,50 m. Le lendemain, alors que la glace se fend et que le bateau va pouvoir repartir, ils voient arriver sur un morceau de banquise à la dérive un autre homme à traîneau, mais dont les chiens ont succombé au froid. Ce n'est qu'après avoir su que Walton mettait le cap sur le pôle Nord que celui-ci accepte d'être secouru et de monter à bord.
Walton soigne alors cet homme avant de faire connaissance avec lui. Il se présente alors sous le nom de Victor Frankenstein. Quand il apprend à quels desseins Walton souhaite si ardemment se rendre au pôle Nord, Frankenstein décide alors de lui raconter son histoire, et comment en voulant se prendre pour Dieu, il a donné vie à une créature démoniaque qui l'a entraîné dans une effroyable descente aux enfers…
Frankenstein est un shojo de Junji Ito, adaptation du roman gothique éponyme de Mary Shelley. On connaît le talent du mangaka pour l'horreur, dont il est l'un des maîtres, mais sa vision infernale des choses lui permet également d'adapter des classiques de la littérature (je vous parlais de "La déchéance d'un homme" d'Osamu Dazai ici) à sa sauce pour un résultat toujours effrayant et saisissant. La créature de Frankenstein est à la fois naïve comme un jeune enfant, et cruelle et vicieuse comme le sont les adultes. L'œuvre de Mary Shelley est tout à fait respectée, et même sublimée par Junji Ito.
Ce Frankenstein de Junji Ito avait déjà été édité en France en 2014 par Tonkam. Pour cette nouvelle édition de chez Mangetsu, l'éditeur a vu les choses en grand, comme à son habitude. Commençons par le livre en lui-même. C'est un beau livre relié avec une couverture en carton rigide épaisse, de plus de 400 pages. Je cité ici l'éditeur :
"L'intérieur et les pages de gardes de cet ouvrage ont été imprimés sur papier Magno Natural.
La couverture a été imprimée en pantone orange n°166 C, sur papier Gardamatt. Elle est pelliculée en mat et un vernis sélectif brillant vient faire ressortir ses illustrations.
La jaquette est composée d'un papier Gardamatt et a été recouverte d'un pelliculage mat. Elle est imprimée en cinq couleurs, le tout est marqué d'un fer à dorer orange Luxor et rehaussé d'un vernis sélectif relief."
De plus, cette édition est préfacée par Joann Sfar (Le chat du rabbin) et propose à la fin une excellente analyse de Morolian, qui est la spécialiste francophone de l'auteur. On y trouvera également 10 histoires courtes de l'auteur, dont 6 sur le personnage d'Oshikiri. Il s'agit d'un lycéen au caractère bien trempé, qui vit seul dans une maison qui est régulièrement la scène d'événements paranormaux. En effet, en son sein se trouve un passage vers une autre dimension…
Le livre s'intègre à la collection Junji Ito de Mangetsu, dont tous les ouvrages bénéficient de ce soin et de ce format agrandi.
Cette édition enrichie du chef d'œuvre de Junji Ito est un must have pour tous les fans du mangaka. De réalisation soignée et avec un contenu impressionnant, on prend autant de plaisir à lire le livre qu'à le prendre en main et le contempler. Les histoires courtes sont de véritables perles d'angoisse et d'horreur, avec même un petit hommage à la chienne décédée de l'auteur. A recommander sans réserve !
Nous remercions les Editions/Bragelonne pour l'envoi du livre.
Soichi, l'ancien serviteur de Miwako est toujours vivant, après que celle-ci lui ait arraché le cœur. Il est maintenant devenu lui aussi un familier, et s'est juré d'obtenir vengeance...
Lire la suitePendant que Hori était clouée au lit à cause de la fièvre et qu'elle semblait dormir, Miyamura lui a fait sa déclaration d'amour. Mais Hori l'a bel et bien entendue...
Lire la suiteKei Kikuno est une jeune étudiante, qui, comme nombre de ses camarades, cumule ses cours avec un petit job pour subvenir à ses besoins. A la différence près que son mode de vie est très différent...
Lire la suitePan Guangling est de retour à la tête du Syndicat de Jade, fermement décidé à reprendre le contrôle de Shanghai. Quant à Kenshiro, il a remporté son combat contre le Roi des Spectres, Lingwang...
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant