Fiche Technique
Titre original : プラタナスの実
Scénario/dessin : Toshiya Higashimoto
Traduction : Ryoko Akiyama
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, médical, enfants
Date de sortie France : 01 juin 2022
Nombre de pages : 224
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Big Comic Spirits
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 5 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

Synopsis
Dans un société où les exigences des parents sont telles que les médecins doivent prendre en charge immédiatement le moindre mal de leurs enfants, Maco Suzukake, jeune pédiatre, continue passionnément de soigner ses petits patients dans la bonne humeur.
Un jour, son père avec qui il n'avait plus aucun contact depuis des années, lui lance une invitation à venir travailler pour lui dans sa nouvelle clinique pédiatrique. Cet homme qui, autrefois, détestait la pratique, a-t-il réellement changé, comme il le prétend? C'est un terrible dilemme pour Maco, qui ne sait que faire. Arrivera-t-il à aller au delà de sa rancœur ?
Cependant, après avoir rencontré une jeune pianiste virtuose, le cours de sa vie pourrait bien changer à tout jamais…
You rock!
De retour au travail, Maco a été touché par son voyage à Kitahiroshima. Il a revu son père après tant d'années, et celui-ci semble être un homme différent. Il ne sait pas encore s'il peut croire véritablement en ce changement, mais il a décidé d'y retourner pour fleurir la tombe de sa mère, avec son père.
Le jeune docteur a récemment découvert sur Youtube une jeune pianiste de génie âgée de 14 ans. Elle se nomme Tomorin, et il se trouve qu'elle habite justement sur l'île d'Hokkaidô, où se trouve la clinique de son père. La jeune fille est devenue mondialement connue en un éclair, possède plusieurs millions d'abonnés et doit entamer prochainement une tournée à travers le Japon.

Lorsque Maco retourne à Kitahiroshima, il tombe justement sur Tomorin à l'aéroport. Elle est en train de jouer sur le piano de l'aéroport, entourée par une foule conquise. Mais le pédiatre remarque vite qu'elle n'est pas au mieux de sa forme, et ses symptômes lui rappellent une maladie qu'il a bien connue par le passé… D'une manière habile, il parvient à l'ausculter brièvement avant de lui annoncer qu'il est médecin et que son état mérite des examens plus poussés. Il l'accompagne donc jusqu'à la clinique familiale, où la mère de Tomorin la rejoint. C'est alors qu'un terrible diagnostic tombe… Mais pour elle, tout ce qui compte dans la vie, c'est de jouer du piano, peu importe qu'elle soit malade ou non, peu importe qu'elle s'en sorte ou pas.
Cet événement sera déterminant pour Maco, qui va prendre l'engagement de travailler dans la clinique de son père, pour rester quotidiennement près de Tomorin, durant tout le temps de son hospitalisation. Le docteur Suzukake sénior est ravi de cette nouvelle, il ne manque plus auprès de lui que son fils aîné, chirurgien pédiatrique qui exerce en Inde, et à qui il a envoyé la même invitation qu'à Maco…

Ce deuxième tome des Enfants d'Hippocrate est tout bonnement épatant. Toutes ces tranches de vie sont vraiment touchantes et la mise en scène de Toshiya Higashimoto frise la perfection. Il nous livre ici des doubles pages magnifiques, pleines de détails d'une précision remarquable. J'aime beaucoup sa façon de marquer les transitions entre les scènes, avec des plans de différentes tailles sur des lieux où des éléments de décor. Bien sûr on retrouve également, le caractère affable de Maco, qui parvient toujours à faire fuir l'angoisse, la colère ou la culpabilité des parents par ses mots rassurants. Je précise, car je ne l'avais pas fait sur la critique du premier tome, que l'auteur, dans un souci de crédibilité, est conseillé par le Dr Hiramoto, chef du service pédiatrie de l'hôpital de Matsudo, sur le plan scientifique.
Mon avis
Un peu moins de patients différents dans ce second tome que dans le premier, mais on approfondit la relation entre Maco et son père, tant dans le passé que dans le présent. Des situations de vie toujours aussi touchantes, décrites avec brio par l'auteur. Il s'agit vraiment d'un manga qui mérite d'être lu et connu, tant il arrive à transmettre des émotions poignantes et des valeurs humaines. Lisez Les Enfants d'Hippocrate !
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant