Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Critique] Chiruran T08

[Critique] Chiruran T08

Fiche Technique

Titre original :  ちるらん 新撰組鎮魂歌
Scénario : Shinya Umemura
Dessin : Eiji Hashimoto
Traduction : Nesrine Mezouane
Type : Shonen
Thème : Combats, arts martiaux, histoire, samouraïs
Date de sortie France : 01 juin 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Comic Zenon
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 33 (en cours)
Nombre de tomes VF : 8
Prix : 7.95€
Acheter : Amazon

chiruran

Synopsis

Tandis que le conflit entre les clans Kondô et Serizawa s'envenime, Niimi, lui, a commencé à tisser sa toile. Il réunit une grande armée, certains de parvenir à prendre la tête du Shinsen Gumi par la force du nombre. Seule une poignée d'hommes constitue maintenant le clan Kondô. Parmi ceux-là, un guerrier se tiendra seul pour protéger ses camarades. Son nom est Sanosuke Harada, "l'Ange de la Mort".

 

L'Ange de la Mort silencieux

Plus d'hypocrisie entre les clans de Kondô et de Serizawa. La guerre est déclarée. Serizawa reconnaît officiellement que son subalterne Niimi est de mèche avec Chôsû, dans la tentative d'assassinat contre Kondô par Saeki. Il n'attend qu'une chose maintenant, et avec la plus grande impatience, c'est que Kondô et ses hommes l'attaquent de toutes leurs forces pour se livrer à un combat sans merci contre ses rivaux.

Maintenant, les clans Aizu et Satsuma ont formé une alliance pour renverser l'Empereur. C'est dans ces circonstances qu'il a été ordonné au Miburôshi Gumi commandé par Serizawa d'assurer la sécurité du palais impérial. C'est à ce moment que la milice prit le nom de Shinsen Gumi. Tous ces événements ont poussé de nombreux bandit et ronins impérialistes à rejoindre Niimi, jusqu'à former une armée de 150 soldats.

chiruran

 

Le clan Kondô a fondu, pour n'être plus constitué que d'une dizaine d'hommes. Affronter Niimi et Serizawa s'annonce comme un véritable suicide, mais c'est sans compter sur l'intelligence et la stratégie de Yamanami. L'homme de confiance de Kondô parvient à mettre au point un plan, qui même s'il n'est pas dénué de risque, devrait leur permettre dans un premier temps de régler le problème Niimi. Il laisse volontairement fuiter de fausses informations à l'ennemi pour lui tendre une embuscade. Mais même avec l'avantage du terrain et l'effet de surprise, à 10 contre 150, la bataille est loin d'être jouée d'avance.

Niimi est lui-même un fin stratège, et il est plutôt sûr de lui dans ce domaine, ce qui causera certainement sa perte. En plaçant intelligemment ses troupes, le clan Kondô peut contenir cette armée, même à 1 contre 15, à condition de ne pas flancher. Jusqu'alors assez discret, Sanosuke Harada va entrer en scène et prendre un des fronts de la bataille à lui seul. Avec sa grande faux, il va faire comprendre à tous pourquoi il est surnommé "l'Ange de la Mort"...

chiruran

 

On y est, le Miburôshi Gumi est officiellement devenu Shinsen Gumi. Dans ce nouveau tome, les choses bougent. Il est loin le temps du Shieikan et de Tama, ou la seule ambition des disciples de Kondô était de devenir les plus forts. A Kyoto, de graves complots sont ourdis, et les ambitions des uns et des autres les poussent à éliminer leurs rivaux avec la plus grande cruauté. Les trahisons vont bon train, et la mort est à chaque coin de rue.

 

Ce huitième volume fait la part belle aux combats, ça tranche dans tous les sens. De plus, la mise en avant de Harada fait de ce personnage qui était jusqu'ici plutôt effacé, un véritable badass qui tranche tout ce qui bouge. Il est d'ailleurs en vedette sur la jaquette. Les personnages de Eiji Hashimoto ont vraiment tous de la gueule, un style vraiment très guerrier, tout en restant sobre, c'est-à-dire sans partir dans l'extravagance de nombreux shonen.

 

Mon avis

Étant un grand fan de Kenshin le Vagabond, ça me fait toujours drôle de lire les histoires du côté du Shinsen Gumi. De ce côté d'ailleurs, on ne peut pas dire que la discipline et la cohésion règnent. Les guerres intestines sont loin d'être terminées, mais les hommes de Kondô restent droits dans leurs getas! Hâte de voir la suite de ce shonen passionnant, j'espère que l'affrontement avec Serizawa est pour bientôt!

 

Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01 Manga

[Critique] Les Enfants d'Hippocrate T01

Maco Suzukake est un jeune pédiatre, passionné par son métier, même si celui-ci n'est pas des plus faciles. Dans un Japon où la baisse de la natalité est de plus en plus visible, il se retrouve face à des parents qui surprotègent leurs enfants et...

Lire la suite
[Test] Sniper Elite 5 sur PS5 PS5

[Test] Sniper Elite 5 sur PS5

Voici déjà venir le cinquième épisode canonique de Sniper Elite, la licence TPS de Rebellion créée en 2005 pour la génération PS2/Xbox/Wii. Ce nouvel opus nous immerge toujours en pleine Seconde Guerre Mondiale dans la peau de Karl Fairburne et est...

Lire la suite
[Critique] Frankenstein de Junji Ito Manga

[Critique] Frankenstein de Junji Ito

En 1817, l'explorateur Robert Walton mène une expédition vers le pôle Nord, et rencontre un individu étrange, piégé sur un morceau de banquise à la dérive. Il s'agit en fait de Victor Frankenstein, un savant dont la vie a pris une tournure tragique...

Lire la suite