Fiche Technique
Titre original : 不死身の特攻兵
Scénario : Naoki Azuma
Dessin : Shoji Kokami
Type : Seinen
Thème : Histoire, guerre, aviation, drame
Date de sortie France : 4 mai 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Young Magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 10 (en cours)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 7.99€
Acheter : Amazon

Synopsis
C'est par amour des avions que Sasaki Tomoji est devenu pilote. Quand il intègre l'escadrille Banda, il n'a qu'une mission : se sacrifier. Mais arrivé au front, le capitaine Iwamoto Masuo refuse que ses hommes participent à ces "missions spéciales". Il projette secrètement qu'ils larguent leurs bombes… Sasaki rentrera neuf fois vivant.
On rentrera tous vivants!
Toujours choqué d'avoir appris comment l'état-major comptait utiliser ses pilotes, l'escadron Iwamoto est bien décidé à trouver une solution pour détruire la flotte ennemie, sans pour autant avoir recours aux attaques suicides. Ils doivent à tout prix trouver un moyen de décrocher les bombes de 800 kgs qu'ils embarquent. En attendant, ils font tout pour gagner du temps, provoquent des avaries sur leurs avions en continuant de chercher la solution à leur problème.

Seulement l'ordre est donné : les pilotes doivent se rendre avec leurs machines aux Philippines pour préparer l'attaque en question. C'est déjà en soi un périple risqué, car l'aviation américaine maîtrise l'espace aérien de la zone, et bombarde sans relâche les bases japonaises qui s'y trouvent. Sasaki, qui a toujours été passionné par la cartographie, trouve son bonheur à cet instant : il est devenu pilote pour voir le monde depuis le ciel, et ce qu'il voit quand il regarde en bas lui rappelle les cartes qu'il aimait tant observer. Sur place, le capitaine Iwamoto doit repartir et se rendre à Manille pour flatter l'ego du Général de Division. Encore un voyage périlleux, dans lequel l'aviation ennemie ne ferait qu'une bouchée d'un appareil seul, sans protection. Mais ce voyage n'a pas été totalement vain. En effet, lors de cet entretien, Iwamoto a bien compris une chose : sa vie et celles de ses hommes n'ont pas la moindre valeur aux yeux de cet homme, qui compte plus que jamais les envoyer vers une mort certaine pour satisfaire une envie de revanche et des motivations personnelles.
Le capitaine est un homme de ressources et il parvient à trouver comment modifier les appareils afin de larguer les bombes. Dans un discours poignant, il réaffirme son attachement à son devoir de soldat. Un vrai militaire, un patriote, ne doit pas craindre la mort. S'il doit laisser sa vie au combat, ce sera un honneur. Mais il refuse de sacrifier ses hommes en les envoyant se suicider en plongeant sur les cuirassés américains. Les avions devront larguer leur bombe, pour que les pilotes rentrent vivant afin de répartir au combat et anéantir encore plus d'ennemis. Ce discours va redonner du courage à l'escadrille désormais nommée Banda par le commandant, et c'est gonflés à bloc que les pilotes et les mécaniciens s'affairent désormais à modifier leurs avions…
Il est maintenant loin le temps où Sasaki, enfant, rêvait de voler pour voir le monde du ciel. La guerre est arrivée entre temps, et c'est un Japon acculé qui veut tenter le tout pour le tout dans sa chute, quitte à sacrifier ses soldats. Dans le second tome de ce manga historique, Naoki Azuma et Shoji Kokami poursuivent de retranscrire le témoignage de Sasaki Tomoji, tokkôhei malgré lui, et qui a réussi à rentrer vivant 9 fois de ces "opérations spéciales"
L'horreur de la guerre y est racontée sans détour. Dans un fiction, les guerriers sont glorifiés, leur courage et leur motivation sont sans failles et véritable sources d'inspiration. Dans la réalité de la guerre, les hommes veulent vivre, se marier, revoir leurs proches… En bref, ils ont peur de mourir. C'est exactement ce que l'on voit dans ce manga, adapté du roman de Shoji Kokami, qui avait pu interviewer Sasaki et recueillir son témoignage avant sa mort.
Mon avis
Toujours aussi poignant, Pilote Sacrifié nous emmène avec un réalisme saisissant dans le quotidien de ces soldats "désignés volontaires" pour mourir à la gloire de leur pays. Il est bon de rappeler que si les héros sans peur et au moral d'acier existent, la plupart des gens impliqués dans la guerre ne souhaitent ni tuer, ni mourir, et obéissent aux ordres de personnes qui bien souvent, ne risquent pas grand chose. C'est un manga historique à lire absolument !
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant