Fiche Technique
Titre original : 壬生義士伝
Scénario : Jirô Asada
Dessin : Takumi Nagayasu
Traduction : Alexandre Goy
Type : Seinen
Thème : Samuraï, drame
Date de sortie France : 21 juin 2023
Nombre de pages : 208
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : Bessatsu Shounen Magazine
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 12 (en cours)
Nombre de tomes VF : 3
Prix : 8,95€
Acheter : Amazon

Synopsis
A la suite du tenancier, c’est maintenant au tour de l’entrepreneur Sakuraba, l’un des anciens élèves de Kan’ichiro Yoshimura, d’évoquer ses souvenirs de ce samouraï hors normes.
L’homme se remémore parfaitement le jour où l’instructeur a tourné le dos à son clan, espérant offrir à sa famille une vie plus digne.
Mais déserter n’est pas sans conséquences, et c’est malheureusement à cette dernière, restée dans le Nord, d’en payer le prix.
Yoshimura parti, son aîné se retrouve couvert d’opprobre et doit affronter le jugement impitoyable de ses camarades.
Deuxième témoignage
Alors que Kan’ichiro Yoshimura doit toujours s’ouvrir le ventre, il pense à sa femme Shizu, la femme de sa vie qu’il aime depuis l’enfance. Il imagine ce qu’elle doit être en train de faire au même moment, et les souvenirs remontent… Il se rappelle de la souffrance et de la honte qu’il ressentait lorsqu’il a déserté son clan pour Edo, dans le but de mieux gagner sa vie, et combien les premières années ont été difficiles. Il s’en veut de lui avoir infligé cela. Puis il repense à leur première rencontre, qu’il n’a jamais oubliée. Alors âgé de 10 ans et elle de 8 ans, il a immédiatement su que c’était elle qu’il épouserait… Enfin, le voilà qui se revoit le jour de sa demande en mariage, précipitée par le fait qu’il a appris qu’un seigneur s’intéressait à sa bien-aimée…

Puis nous revenons au temps présent, le journaliste est maintenant en entrevue avec Yanosuke Sakuraba, un important entrepreneur, proche du premier ministre. Enfant, Sakuraba était l’un des élèves de Yoshimura, jusqu’à la désertion de ce dernier. Il évoque avec le journaliste ses souvenirs de cette période, la pauvreté dans laquelle il vivait et la honte et le déshonneur qu’a subi Kaichirô, son fils. Les enfants des seigneurs, eux, en ont profité pour le brimer jusqu’à l’intervention de son ami Chiaki…

Ce nouveau tome de Mibu Gishi Den développe le passé de Kan’ichiro Yoshimura, notamment à propos de sa famille, sa femme et son fils, mais aussi les conditions précaires dans lesquelles il vivait depuis le décès de son propre père, soldat du seigneur local. Ce sont ces circonstances difficiles qui l’ont poussé à faire le choix de la désertion pour tenter d’offrir une vie plus digne aux siens.

On apprécie le trait si doux et si précis de Takumi Nagayasu, rendant les illustrations particulièrement réalistes. Impossible de ne pas ressentir les émotions des personnages tant elles sont bien transmises. Le récit est vraiment captivant et il est à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de lire avec des guerriers sans peur et sans reproches, qui avancent coûte que coûte, quitte à en mourir. Yoshimura refuse de mourir pour un seigneur ou pour quiconque, il s’accroche à la vie par n’importe quel moyen pour prendre soin de sa famille.
Mon avis
Mibu Gishi Den est une véritable perle, que ce soit pour le scénario ou pour les illustrations. C’est un seinen mature, riche en émotions. Ça fait vraiment du bien de lire quelque chose qui se différencie autant des autres mangas qui traitent des samuraï ou du Shinsen Gumi, et qui le fait en plus avec la manière. Gros coup de cœur et grosse recommandation pour le découvrir, ou le poursuivre.
Nous remercions les Editions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant