Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Raiden III x Mikado Maniax - Switch

[Test] Raiden III x Mikado Maniax - Switch
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

MOSS / NIS America - Switch / PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series  - 903 Mb - interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 1h

Grand classique du style shoot’em up, Raiden III a fait sa première apparition sur bornes d’arcade en 2005, avant de nombreuses déclinaisons consoles. A l’instar de Raiden IV, NIS America et MOSS nous proposent une nouvelle édition du titre en partenariat avec la prestigieuse salle d’arcade Mikado.

 

Après Raiden IV… Raiden III!

Je vous parlais ici, il y a quelque temps, de Raiden IV, et comme souvent, NIS a décidé de ressortir ses titres dans le désordre ! Au risque de me répéter et pour la faire courte, Raiden III n’est pas non plus un jeu à scénario, on n’est pas là pour faire semblant de sauver le monde, mais plutôt pour défourailler tout ce qui bouge à l’écran en essayant de ne pas mourir. Cette itération était sortie en 2005 sur borne d’arcade avant d’être adapté sur PlayStation 2, puis sur PC.

raiden III

Guerre totale !

 

Animaniax

Raiden III est un shoot’em up à défilement vertical dont le petit vaisseau nous embarquera à travers sept niveaux (si on arrive au bout) de bullet hell à l’ancienne. Pour varier les plaisirs, ont été ajoutés au jeu original un mode boss rush, qui consiste comme son nom l’indique à affronter les boss les uns à la suite des autres, et un mode score attack. 2023 oblige, le soft nous permet désormais de partager nos high scores avec nos amis, voire avec le monde entier.

De nombreuses autres petites options ont été ajoutées. Certaines simplement esthétiques comme pouvoir choisir un fond d’écran (on en débloque en marquant des points) ou choisir de changer de piste de la bande son (pistes déblocables de la même manière). D’autres sont plus pratiques, comme la possibilité de jouer en mode tate (vertical), ce qui permet sur la console de Nintendo d’avoir un affichage beaucoup plus grand en mode portable. Une autre option permet d’afficher les hitboxes de notre vaisseau, des ennemis, des projectiles, etc. Ça permet de visualiser le meilleur endroit où se placer… à condition d’être assez rapide ! Et bien sûr, pour les plus courageux d’entre nous, les options permettront également de s’attribuer un peu plus de vies et de bombes ;)

raiden III

Ça en fait des petites boîtes !

 

Niveau gameplay, on retrouve ce système de power ups à trois couleurs correspondant aux trois types d’armes du jeu : mitrailleuse, laser droit et laser directionnel. Plus on en récupère, plus notre tir se fait puissant. Idem pour le tir secondaire qui comprend différents types de roquettes. Ma combinaison préférée pour faire un max de dégâts : mitrailleuse avec homing missiles, les missiles à tête chercheuse.

raiden III

Le tir n'est pas très fourni au départ

 

Sept niveaux composent donc le jeu, dont chacun se clôture par un boss gigantesque avec plusieurs formes. Sept c’est également le nombre de difficultés jouables, sachant qu’à partir du mode normal, le challenge est déjà bien présent. C’est le genre de soft qui a une rejouabilité quasi sans limites, puisque même s’il peut sembler que sept niveaux, c'est court, encore faut-il arriver à le terminer. Pour cela, il va falloir s’entraîner, retenir à quel moment et à quel endroit les ennemis les plus dangereux débarquent, retenir également les patterns des boss pour bien se placer, connaître les moments critiques pour économiser et utiliser ses bombes à bon escient… Bref, de l’arcade (et du plaisir) à l’état pur !

 

Un peu moins mais c’est bien

Avec un jeu de base vieux de 18 ans, on se doute que le point fort ne sera pas les graphismes. C’est de la 3D de 2005, mais peu importe, on ne demande pas à Raiden III d’être hyper joli. On lui demande une expérience arcade addictive et de ce côté, c’est bien évidemment une réussite. Le soft nous propose un gameplay nerveux et le vaisseau se dirige à la perfection, même quand on détache notre petit joycon pour jouer en mode tate. Les menus sont en anglais uniquement (pas bien gênant), et il est possible de jouer à 2, c'est excellent avec les joycons.

raiden III

Un bon petit shmup à l'ancienne, plein de nostalgie...

 

Alors bien sûr, avec une sortie à quelques mois d’intervalle, la comparaison avec Raiden IV est presque automatique. Et il est vrai que ce dernier proposait un peu plus de contenus, avec des niveaux inédits et un mode Overkill vraiment intéressant pour le scoring. Les armes y étaient un peu plus évoluées aussi, d’où la petite sensation d’un retour en arrière, mais qui est tout à fait normale puisque l’on joue ici au jeu précédent.

raiden III

Je m'étais habitué au laser à tête chercheuse de Raiden IV...

 

La bande son électro/rock rythme les batailles et peut être téléchargée avec le code fourni sur le flyer dans la boîte. Il y a d’ailleurs également un poster compris dans cette édition Deluxe. La durée de vie du jeu est potentiellement illimitée, les plus acharnés trouveront toujours un adversaire à dépasser grâce au leaderboard mondial. J’avoue m’être moi-même surpris à vouloir dépasser à tout prix mon score précédent en cherchant à récupérer plus de bonus ou en essayant de ne laisser s’échapper aucun ennemi, et quelle satisfaction lorsque j’y parvenais !

 

Raiden III x Mikado Conclusion

C’est toujours un réel plaisir de pouvoir jouer chez soi à ces grands classiques d’arcade. Bien sûr, on n’a pas l’ambiance (ni l’odeur de tabac froid) que l’on pouvait vivre en salle d’arcade, mais c’est le genre de jeu sur lequel on va pouvoir s’acharner un dimanche après-midi, avant de le ranger dans sa boîte pour terminer un jeu d’aventure plus long, et le ressortir à chaque fois que le besoin de nostalgie et d’action frénétique se fait ressentir…

 

Verdict :

Les +

  • Un grand classique du shoot'em up disponible sur les dernières gen
  • Rejouabilité infinie
  • Gameplay nerveux
  • Leaderboard mondial
  • Le mode tate

Les -

  • Donne une légère impression de régression après Raiden IV
  • Un seul choix de vaisseau

On aurait aimé :

Un mode Overkill

Dans le même genre :

Darius, R-Type, Ikaruga...

Les yeux
(Graphismes)
6/10
Les oreilles
(Musique, ambiance, sons)
7/10
Les mains
(Gameplay, accessibilité)
8/10
La plume
(Histoire, scénario, immersion)
/10
La patience
(Durée de vie)
7/10
Le porte monnaie
(Rapport qualité / prix)
6/10
Le coeur
(Coup de cœur)
7/10
Total : 6.8/10

 

Fiche technique :

  • Genres : Shoot'em up
  • Développeur : MOSS
  • Editeur : NIS America
  • Français : non
  • Plateformes : Playstation 4 et 5, Xbox One et Series, Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 29,99 € en version digitale, 39,99€ en édition physique Deluxe
  • Version : 1.0.1
  • Taille : 903 Mo
  • Date de sortie : 09/06/2023
  • Magasins : Switch

 

Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu

Acheter sur Switch (Amazon)

Acheter sur PS4 (Amazon)

Acheter sur PS5 (Amazon)

Acheter sur Xbox (Amazon)

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Critique] The Tunnel to Summer T01 Manga

[Critique] The Tunnel to Summer T01

Errant en pleine campagne un soir d’été, Kaoru Tôno découvre un mystérieux tunnel. S’agit-il du fameux passage d’Urashima, sensé exaucer tous les vœux ? L’adolescent est déterminé à percer à jour ce secret afin de ramener celle qu’il aimait le plus...

Lire la suite
[Critique] Le Son des Morts Manga

[Critique] Le Son des Morts

Yato Tsurumi est un professeur d’art, veuf depuis 2 mois. Son épouse a été emportée avec leur maison lors d’une crue… Depuis, il a le cœur brisé et passe ses journées à déprimer, et son aptitude à voir les lieux disparus ne l’aide pas

Lire la suite