Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition

[Test] Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition
Flèche vers le bas Consultez directement le verdict

GIANTS Software- Switch  - 1,31 GB - Interfaces en français - Durée de vie minimale : 300h

Cela fait maintenant 15 ans que GIANTS Software propose joueurs de rentrer dans la peau d’un exploitant agricole sur à peu près toutes les plateformes. Cette édition 2023 est destinée aux mobiles, tablettes et à la console portable de Nintendo. Enfilez vos bottes et suivez-moi pour ce test découverte !

 

Hitman à la ferme

On ne présente plus la licence Farming Simulator, présente dans l’univers vidéoludique depuis 2008. Néanmoins, me concernant, il s’agit du premier opus auquel je joue. J’ai souvent été tenté, mais je n’ai jamais franchi le pas, principalement par manque de temps. La sortie de cette itération Switch et mobiles était donc l’occasion pour moi de découvrir ce qui au fil des années est devenu un phénomène attendu par les fans, et qui a été un des précurseurs ouvrant la voie à de nombreux jeux de simulation.

farming simulator 23

Vis ma vie d'agriculteur


La France étant un pays où l’agriculture occupe une place importante, elle fait partie de notre culture à tous. Mais si nos villes sont souvent entourées de champs, on ne sait pas toujours comment vivent et travaillent les agriculteurs. Et c’est probablement l’une des raisons du succès de Farming Simulator, on a envie de savoir. L’agriculture est un domaine qui ne cesse d’évoluer avec la technologie, et j’ai en partie pu le découvrir avec l’émission Clarkson à la ferme sur Prime Video, dans laquelle le présentateur vedette de Top Gear, Jeremy Clarkson, doit s’occuper lui même de l’exploitation agricole qu’il a acquise. Mais trêve de bavardage et passons au test.

farming simulator 23

Interdiction d'aller moissoner chez le voisin! ^^

 

Simulateur d’autonomie 

Le menu principal de Farming Simulator 23 nous accueille avec une musique country qui nous met bien dans l’ambiance campagne, on se voit déjà au volant du tracteur. Les choix disponibles sont les suivants :

  • Carrière : comme son nom l’indique, pour lancer le mode carrière 

  • Succès : la liste des succès du jeu qui indique ceux qui ont été validés ou non

  • Crédits : les crédits du jeu

  • Options : le « s » était de trop car la seule option disponible est la sélection de la langue.

 

On commence donc notre carrière avec 2 choix : une exploitation américaine dans un lieu appelé Amberstone et une européenne à Neubrunn. Il est possible d’avoir jusqu'à 3 sauvegardes différentes.

Pour les débutants, seul Amberstone propose une visite guidée de la ferme, qui constitue un tutoriel des commandes du jeu. On y apprend comment se déplacer, conduire les engins et utiliser leur fonctionnalités et puis… on doit se débrouiller ! Pour un pur novice comme moi, ça a été un peu déroutant au début car il n’y a aucun objectif, aucune indication sur quoi planter, quand le planter, quand le récolter, etc. C’est ensuite à nous de devenir de véritables gestionnaires et de fouiller dans les menus pour découvrir tout ça et acheter les bonnes machines. Car on débute avec un budget de 100 000€, 3 tracteurs et une moissonneuse batteuse. Les prix des équipements étant assez élevés, il faut bien se garder d’effectuer des achats inutiles.

farming simulator 23

Une étape après l'autre...

 

De base, le défilement du temps est réglé sur 60x, c'est-à-dire qu’une seconde équivaut à une minute du jeu. La journée commence le matin à l’heure que l’on décide et se termine le soir quand il fait nuit et que l’on décide de rentrer à la maison se reposer. Lorsque l’on dort, on passe au mois suivant. Ainsi les saisons défilent, avec leur météo qui a des conséquences sur l’exploitation, par exemple, la pluie réduit le rendement de la moisson. On peut lancer les différentes tâches telles que labourer, semer, fertiliser, etc avant de les confier à un ouvrier, qu’il faudra bien sûr payer. Il est également possible d’automatiser des tâches, comme les livraisons aux clients.

farming simulator 23

C'est bien aussi de regarder les autres bosser!

 

Ce qui surprend au début, c’est le rythme du jeu. On est habitué à ce que tout aille vite mais dans Farming Simulator 23 le rythme est plutôt lent, et c’est relaxant. Avant de pouvoir développer son exploitation, il va falloir des dizaines d’heures de jeu pour acheter de nouvelles terres cultivables, investir dans plus de machines, diversifier ses activités, etc. C’est pourquoi certains joueurs ont des centaines d’heures au compteur.

farming simulator 23

Gagner de l'argent en vendant des oeufs, c'est TREEEEEES long...

 

Beau comme un camion

Bon pour commencer parlons graphismes. Farming Simulator n’est pas une licence connue pour proposer des graphismes ultra haute définition 4K, 60 fps, ray tracing et tout le tralala, ce n’est donc pas la version développée pour Switch et mobiles qui nous éblouira par des graphismes exceptionnels. Mais peu importe, car là n’est pas son but. Quant à l’objectif de proposer une simulation complète et intéressante, il est rempli haut la main. En effet, cette édition 2023 nous propose pas moins de 100 véhicules et outils qui ont été numérisés pour un aspect le plus authentique possible, comprenant de grandes marques telles que John Deere, Fendt, Massey Ferguson, New Holland et j’en passe. C’est également 14 types de cultures différentes avec l’apparition de l’olive, du sorgho et du raisin cette année. A tout cela s’ajoute l’élevage de poules, vaches, cochons, chevaux et moutons.

farming simulator 23

Il y a l'embarras du choix... Quand on a les moyens !


Si à l’origine de la licence le gameplay était pensé pour PC, le soft propose un gameplay accessible et une ergonomie tout à fait acceptable. Les commandes sont indiquées en permanence à l’écran en cas de besoin mais on acquiert rapidement les automatismes de jeu. La conduite des véhicules peut se faire en vue intérieure comme extérieure, avec la possibilité de zoomer ou de s’éloigner pour cette dernière. Quant aux déplacements à pied, ils sont à la première personne. 

farming simulator 23

farming simulator 23

Il est possible de conduire avec la vue que l'on préfère

 

Il n’y a pas de scénario à proprement parler si ce n’est que le but est de développer son exploitation et de faire fortune.  Il n’y a pas d’évènements programmés ou d’objectifs définis, ce qui laisse l’entière liberté au joueur quant aux choix de culture ou d’élevage etc. L’intégralité des textes est en français. La durée de vie du soft est proportionnelle est proportionnelle à l’intérêt du joueur et aux objectifs qu’il se fixe lui-même et peut donc allègrement se compter en centaines d’heures. Pour ma part, après quelques dizaines d’heures et avoir relancé plusieurs fois ma carrière, j’ai réellement l’impression de ne faire que d’effleurer le contenu et les possibilités du jeu.

farming simulator 23

farming simulator 23

Les prix d'achats selon les clients et l'évolution des cours sont à prendre en compte

 

Conclusion Simulator

Agréable découverte de la licence me concernant, j’ai beaucoup apprécié et j’apprécie toujours d’ailleurs mon séjour dans la campagne virtuelle. Après un démarrage un peu déroutant, j’ai rapidement pu trouver comment développer mon exploitation et je commence petit à petit à l’agrandir. Le fait d’avoir une nouvelle version Switch permet à ceux qui ne disposent que de cette console d’en profiter, mais également à ceux qui ont besoin de mobilité, car c’est un jeu hautement addictif et chronophage. En tout cas pour ma part, c’est validé !

 

Verdict :

Les +

  • Addictif
  • Beaucoup de contenu en termes de machines, activités...
  • En français
  • Durée de vie gigantesque
  • Gameplay instinctif

Les -

  • Assez peu d'explications, ce qui est assez déroutant pour les novices
  • Graphismes fades

On aurait aimé :

Un mode histoire un peu plus accompagné

Dans le même genre :

Tous les jeux avec "Simulator" dans le titre ^^

Les yeux
(Graphismes)
6/10
Les oreilles
(Musique, ambiance, sons)
6/10
Les mains
(Gameplay, accessibilité)
8/10
La plume
(Histoire, scénario, immersion)
/10
La patience
(Durée de vie)
9/10
Le porte monnaie
(Rapport qualité / prix)
8/10
Le coeur
(Coup de cœur)
7/10
Total : 7.3/10

 

Fiche technique :

  • Genres : Simulation
  • Développeur/éditeur : GIANTS Software
  • Français : menus
  • Plateforme : Switch
  • Prix : 44,99 €
  • Version : 1.1.0.0
  • Taille : 1,31 GB
  • Date de sortie :
  • Magasins : Switch

 

Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu

Acheter sur Switch (Amazon)

 

Merci pour votre lecture ! Coeur bleu

Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?

Offrez-nous un café !

Partager : Facebook Twitter email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser...

[Test] Dungeon Drafters - PC PC

[Test] Dungeon Drafters - PC

Le monde de Dungeon Drafters est un monde où la magie est cartes et les cartes sont magie. Vous y incarnez un aventurier explorant de dangereux donjons, combattant des hordes de monstres, avec pour seule arme un deck de cartes magiques...

Lire la suite