Fiche Technique
Titre original : ニワトリ・ファイター
Scénario/dessin : Shu Sakuratani
Type : Shonen
Thème : Action, comédie, wtf, monstres
Date de sortie France : 04 mai 2022
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Bragelonne/Mangetsu
Prépublication : HERO's
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 3 (en cours)
Nombre de tomes VF : 1
Prix : 7,90€
Acheter : Amazon

Synopsis
Des monstres gigantesques, les kiju, apparaissent au Japon, et détruisent et dévorent tout sur leur chemin. Voici l'histoire d'un banal coq, décidé à sauver le monde entier : celui qui se mettra en travers de sa route devra faire face à la puissance de son cri qui tue et de ses coups de bec!
Cocori-K.O.!
Keiji (on pourrait croire que c'est la réincarnation du fameux kabuki-mono!) est un coq de baston. Sa sœur a été dévorée par un kiju avec une marque sur le cou, et depuis, il s'est juré de tous les détruire jusqu'à ce qu'il retrouve le meurtrier de sa poule de frangine. Il erre donc à travers le Japon tel un ronin, attendant que ces monstres géants apparaissent pour les terrasser. Fier comme un coq et avec l'âme d'un oiseau migrateur, Keiji sait aussi passer du bon temps avec les poulettes et apprécie déguster ce que les humains offrent à manger. Bon, il n'aime pas trop les enfants, mais il a ses raisons. La quête ne fait que commencer !
Rooster Fighter - Coq de Baston est un shonen de Shu Sakuratani dont la parution a démarré en 2020 au Japon, et en est actuellement au 3e tome. Chez nous, le premier tome sortira chez Mangetsu le 4 mai prochain. Après un beau succès dans son pays d'origine mais également dans les pays hispanophones, la série devrait être prolongée pour compter au total 5 ou 6 tomes. Pour le lancement en France, Mangetsu a vu les choses en grand: le premier tirage du tome 1 se verra habillé d'une superbe jaquette irisée en édition limitée !
Le récit est complètement barré et met en scène un coq ultra vénère en quête de vengeance. Il est super fort et rapide, et son cocorico est si puissant qu'il fait littéralement éclater la tête des kiju. Les références parodiques à des mangas cultes tels que Hokuto no Ken, Dragon Ball ou encore Shingeki no Kyojin, pour ne citer que ceux-là, sont nombreuses et hilarantes. Ce coq se comporte comme un samouraï, avec fierté et code de l'honneur. Bien sûr, il reste avant tout un gallinacé et agit en tant que tel, appréciant les graines et passer la nuit auprès d'une poule lorsqu'il est en rut.
Ce qui frappe en premier lorsque l'on ouvre le manga, c'est le niveau de détails incroyable des illustrations, notamment bien sûr ceux de notre poulet. C'est un coq ultra badass et hyper réaliste, seuls ses yeux ont été "humanisés" pour lui donner un regard expressif et de la personnalité. Les kiju sont aussi remarquables, issus d'un subtil mélange de kaiju et de démons du folklore japonais.
Les gags sont énormes, c'est un manga vraiment très drôle. A la fin du premier tome, on en apprend un peu plus sur comment apparaissent les kiju, j'espère que cet aspect du récit sera exploité dans les prochains tomes.
Mon avis
Rooster Fighter - Coq de Baston est certainement l'un des mangas les plus drôles qu'il m'ait été donné de lire cette année. Parodie improbable de titres à succès avec un coq dans le rôle principal, c'est inattendu mais ça marche très bien. Après Keiji le samouraï, n'héistez surtout pas à découvrir Keiji le coq de baston! Ça paraît forcément WTF mais c'est absolument génial !
Nous remercions les Edtions Bragelonne/Mangetsu pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant