Fiche Technique
Titre original : サマーゴースト
Scénario : Otsuichi
Dessin : Yoshi Inomi
Traduction : Essia Mokdad
Type : Seinen
Thème : Tranche de vie, drame, surnaturel
Date de sortie France : 12 juillet 2023
Nombre de pages : 192
Éditeur France : Delcourt/Tonkam
Prépublication : Tonari no Young Jump
Origine : Japon
Nombre de tomes VO : 2 (terminé)
Nombre de tomes VF : 2
Prix : 8,50€
Acheter : Amazon

Synopsis
Summer Ghost… Il s’agit du nom d’une légende urbaine qui dit que le fantôme d’une femme ferait son apparition sur une ancienne piste d’aéroport lorsque l’on y lance des feux d’artifice.
Un soir d’été, Ryô, Aoi et Tomoya, trois adolescents qui se sont rencontrés sur le net, prennent la décision de rencontrer ce fameux fantôme.
Le dernier été
En ce début d’été, alors qu’Aoi est seule chez elle, elle reçoit un message d’un inconnu, un certain Tomoya. Ce message renferme une proposition assez inattendue : « Tu veux voir un fantôme? ». Curieuse de la vie après la mort, Aoi décide de se rendre au rendez-vous de ce mystérieux Tomoya. Alors qu’elle s’imagine être tombée dans le piège d’un adulte et être sur le point d’être sauvagement assassinée, Tomoya se présente à elle, c’est bien un lycéen comme elle. Un autre adolescent arrive également, Ryo.

Tomoya les a contactés tous les 2 car ils avaient réagi à un article sur le Summer Ghost, le fantôme d’une femme qui apparaîtrait dans un ancien aéroport, si l’on y tire des feux d’artifice. Plusieurs témoignages affirment avoir vu le spectre. Les trois nouveaux compères décident donc de se rendre sur place pour en avoir le cœur net. Ils achètent des feux d’artifice et attendent la tombée de la nuit dans l’aéroport désaffecté. Ils commencent alors à allumer les feux d’artifice et le fantôme de la jeune femme apparaît…

Summer Ghost est un seinen de Hirotaka Adachi, alias Otsuichi (My Capricorn Friend) illustré par Yoshi Inomi. C’est un manga en 2 tomes paru en 2021 au Japon, il s’agit d’une adaptation du film d’animation éponyme, sorti la même année, et diffusé dans quelques salles en France en 2022. Il existe également une adaptation en light novel. Les 2 tomes du manga ainsi que le roman sont édités par Delcourt dans la collection Moon Light et sortis le 12 juillet dernier.

Le récit est poignant, on y suit les trois adolescents tour à tour dans leur quotidien. Chacun a ses blessures mais ne veut pas les laisser paraître, mais les trois ont un point commun : la mort occupe leur esprit continuellement, pour des raisons différentes. C’est d’ailleurs la condition qui permet de voir le fantôme de l’aéroport, chercher à caresser la mort… On sent les personnages à fleur de peau, les émotions peuvent déborder à tout moment. Certains essaient de paraître forts, mais la façade tombe lorsqu’ils sont confrontés à leurs camarades. Les illustrations d’Inomi sont superbes et très détaillées, notamment les décors. Ils participent grandement à l’ambiance.
Mon avis
Excellent récit en seulement 2 tomes, Summer Ghost nous plonge dans le quotidien de 3 adolescents mélancoliques, chacun ayant une relation particulière avec la mort. C’est une histoire d’été riche en émotions, avec une belle et triste conclusion. Je ne peux que le recommander si vous aimez ce type de scénario. On est vraiment sur quelque chose de la même veine que My Capricorn Friend.
Nous remercions les Editions Delcourt/Tonkam pour l'envoi du livre.
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant