Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

La Playstation Classic - Qu'en penser ?

Image de couverture de La Playstation Classic - Qu'en penser ?

Petit disclaimer avant de démarrer : Cet article n'a pas pour but de généraliser une opinion qui est uniquement la mienne, mais essayer de discerner ce qui peut être utile de savoir à propos de cette console. Je vous laisse faire votre choix en connaissance de cause et ne tente absolument pas de vous influencer dans l'achat ou non de cette console.

 

Tout d'abord abordons la partie annonce : de quoi s'agit-il ?

En 1994, le 3 décembre, était commercialisée la tout première console 32bits de salon de Sony : La Playstation, communément appelée de nos jours la "PS1" ou "PSOne".

C'est donc 24 ans plus tard que nous avons droit à une édition "mini" de celle-ci, suivant la tendance amorcée depuis plus de 2 ans par Nintendo avec sa NES classic mini, sa SNES Classic mini, et enfin SNK avec la sortie toute récente de la Neo Geo Mini. (Nous n'oublierons pas toutefois SEGA ou Atari qui pour leur part effectuent cet exercice de miniaturisation à toutes les sauces depuis des années et des années, avec plus ou moins de qualités et de succès).

miniaturisation

Cette Playstation Mini est donc une réplique "quasi parfaite" de son ainée, telle qu'elle est sortie à l'époque, avec une différence ... de taille. Elle est 45% plus petite, se trouve amputée du lecteur CD, dispose de manettes sur port USB, une sortie vidéo HDMI, une carte mémoire PS intégrée, et enfin 20 jeux intégrés (ce qui implique une mémoire interne d'au moins 4 Go).

Ports USB

5 jeux sont uniquement connus pour l'instant : Final Fantasy VII, TEKKEN 3, Ridge Racer Type 4, Jumping Flash! et enfin Wild Arms.

Le line up de jeux

La sortie annoncée : le 3 décembre 2018 (partout dans le monde)

Son prix ? 99 €

 

Le public visé

Le public visé est à mon avis large. Bien entendu les premiers touchés (et visés) seront certainement ceux qui ont pu connaître et découvrir la Playstation au moment de sa commercialisation et/ou pendant sa durée de vie.

Les fans de rétro ? Qui n'a pas envie de rejouer à la playstation tout en ayant une sortie HDMI, les controlleurs originaux, le design original, le tout de manière très compacte et simple ?

Les collectionneurs ? La boite (différente selon la région) est sympa à voir et à présenter sur une étagère, la console possède une apparence ultra proche de l'original. Les manettes sont elles aussi conformes. Jouer à cette console permet aussi "d'économiser" une Playstation originale que l'on voudrait faire durer le plus longtemps possible

Les enfants et les jeunes (et leurs parents) : Les consoles avec CD, cartouches, etc on toute le même défaut, un CD se raye, une cartouche se perd, les boites prennent de la place, les lecteurs peuvent être abimés, surtout si les personnes qui utilisent la console sont des enfants. En faisant le choix du semi-dématérialisé et du monobloc, sony permet aux parents d'avoir l'esprit plus serein avec une console de leur époque, tout en ayant la possibilité de faire découvrir cette génération là à leurs enfants en toute sécurité.

Les associations et clubs : Pour les mêmes raisons qu'au dessus

Vous : car chacun est unique et ne rentre pas dans une ou plusieurs cases.

playstation mini classic

 

Les alternatives

Avant de les aborder, l'alternative qui saute aux yeux c'est tout simplement la Playstation elle même, l'originale ou la PS One. Elle se trouve très facilement, dans tous les états possibles, du crasseux au neuf sous blister (bon c'est pas le même prix entre les deux je vous l'accorde) ^^'.

Autre chose, Sony propose depuis longtemps la rétrocompatibilité sur ses consoles. Et ce sans interruption. Je dis sans interruption (malgré l'absence de la PS4 dans la liste et voici pourquoi) :

  • La PS 2 proposait l'émulation native (hardware) des CD de jeux de la Playstation.
  • La PS 3 également, ainsi que des jeux dématérialisés à télécharger
  • La PSP propose des jeux dématérialisés à télécharger
  • La PS Vita et la PSTV ont emboité le pas.

 

Même si la PS4 ne le propose pas, la génération actuelle de portable playstation le fait. Que vous le vouliez ou non, à moins qu'un successeur ne soit annoncé, la PS Vita est toujours la console portable de génération actuelle chez Sony. Il y a donc une compatibilité continue et sans interruption depuis toujours.

ps tv

Une Playstation TV dans toute sa ... rigueur stylistique

 

La PS Vita et la PS TV excellent dans l'art d'émuler la playstation, le ratio d'affichage est réglable, il est possible d'activer ou désactiver le filtre bilinéaire (permettant de lisser de manière plus ou moins propice ces bons vieux pixels), les sauvegardes sont récupérables, l'écran tactile avant et arrière peuvent être utilisés pour emuler les boutons manquants et il est même possible de réassigner toutes les touches, au cas par cas pour chaque jeu. Pour le PSTV l'avantage est encore plus important puisque on peut connecter jusqu'à 4 manettes DualShock 3 et 4 en bluetooth s'il vous plaît !

Jeux PS One sur PS Vita

Un écran de PS Vita, remplie à raz bord de jeux PS One dématérialisés

 

Outre Sony, les émulateurs playstation existent depuis des lustres, sur toutes plateformes possibles, nous n'allons pas en refaire la liste ni l'apologie, mais cela existe bel et bien ! (Raspberry Pi, PC, MAC, Android, iOS, etc etc etc.....)

 

Les points positifs de la Playstation Classic

Le design original conservé au détail près. Une très belle pièce que l'on aura plaisir à montrer et poser en évidence.

Des ports USB universels pour les manettes et la console, ainsi que pour la recharge (micro USB).

20 jeux intégrés que l'on ne peut pas perdre, avec une sélection qui, on l'espère, sera composée de hits à 99%.

2 manettes originales fournies d'emblée.

Un prix dans la moyenne des consoles du genre (hélas) et moins cher qu'une Neo Geo Mini.

La nostalgie rétro à son paroxisme.

Petite et pratique, idéal pour "économiser" une console vieillissante.

La sortie vidéo HDMI (toutefois limitée à 720p)

Sortie vidéo HDMI de la Playstation classic

 

Les points négatifs

Le catalogue de jeux fournis n'est pas encore connu. Seuls 5 titres sont pour l'instant présentés, sur 20 annoncés.

Un "écosystème" encore plus fermé que d'habitude, pas d'ajout possible via un magasin, carte SD ou autre.

Des alternatives déjà en place, au sein même de l'écosystème playstation : PS3, PSP, PS Vita, PS TV. D'autres alternatives en place depuis des lustres : PC, Raspberry Pi, émulateurs en tous genres

Le prix qui pourrait rebuter les portes monnaies les moins garnis. 99€ est un seuil psychologique à ne pas franchir quand il s'agit de mini consoles "bridées" dans leur évolutivité.

20 jeux seulement, cela va t il suffire pour contenter tous les joueurs ? Il existe beaucoup de hits dans des domaines complètement différents sur PS1.

Pas de chargeur USB inclus, on commence à avoir l'habitude depuis la 3DS XL de nintendo :/

Pas de manettes "Dual Shock" analogiques. (l'an prochain avec la PSOne classic ?) et pas de compatibilité avec les manettes d'antan (à moins qu'avec un adptateur...)

L'idée clairement et ouvertement repompée sur Nintendo, qui a copié Atari qui a copié SEGA, qui a copié... bref, on le sait tous, tout le monde se copie sans arrêt donc pas la peine de faire une guerre là dessus. Une nouvelle fois on fait appel à notre fibre nostalgique...

K.O.

 

Les interrogations :

Quid de la compatibilité avec les manettes ps3 et ps4 ? ça serait une bonne chose au moins en filaire...

Possibilité d'utiliser des manettes officielles pour le retro gaming sur d'autres plateformes (PC/MAC/Raspberry) ?

Le hardware ne serait-il pas une PSTV castrée (sans port cartouche, carte mémoire, ni ethernet, ni wifi) que l'on aurait glissée dans une coque de PS1 mini ?

Va t-on voir l'an prochain une PS One mini ? avec le look de la PS One ?

Et pour la suite ? Une PS 2 classic ?

Le son de démarrage COMPLET de la Playstation sera t-il présent ?

Va t-il y en avoir suffisament de produites pour tout le monde, et ainsi éviter les problèmes d'approvisionnements et l'envolée des prix ?

Playstation classic avec 2 manettes

 

Les certitudes

Elle sera crackée tôt ou tard.

Je vais craque... ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craqu... eh merde précommandée :(

Non sérieusement je vais attendre d'en savoir davantage sur les jeux proposés.

 

Sur ce je vous laisse, j'espère que ce petit tour d'horizon (zero dawn, ahahah je sors) vous aura plu. Je retourne sur ma PSVita jouer à Resident Evil ^^. Portez vous bien et n'oubliez pas de laisser un petit commentaire dans la joie et la bonne humeur :).

Facebook Twitter Google Plus email

1 Commentaire

Hitman7701
le 20 septembre 2018 à 05h38
Perso, je ne suis pas hyper fan de toutes ces consoles "mini" ou "classic". C'est vrai qu'il y a des perles proposées dessus comme FF VII ou Wild Arms mais je trouve que ça reste assez cher pour ce qui est proposé. D'autant que des jeux sortis il y a 20 ans sont emulés depuis longtemps (bon pas légal par contre) ou dispo sur le ps store. J'aurai préféré que Sony propose la rétro-compatibilité mais bon tout ça, c'est du business ;)

Ajouter un commentaire