Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Test de FullBlast sur PSVita

Image de couverture de Test de FullBlast sur PSVita

FullBlast est un jeu arcade shoot 'em up 3D créé par UFO Crash Games et porté notamment sur PS Vita et PS4 par Rataliaka Games.

Disponible dès le 5 septembre 2018 sur ces 2 consoles (en cross-buy s'il vous plaît !) au prix de 5,99 €.

FullBlast PS Vita icon
Oh le bel icône !

 

Allez c'est parti on se lance !

Le menu d'accueil est très classique, on voit une base militaire en 3D et la caméra tourne autour.

Les rubriques sont organisées par icônes :


C'est sobre dis donc ! Que vais-je pouvoir sélectionner hmmm...

 

Les options permettent d'effectuer les réglages habituels ainsi que la possibilité de choisir une langue parmis... pas mal ! Faut juste avoir le courage de les switcher une par une jusqu'à la bonne.


Ola ! Ich nicht spreche Fransozich my friend !

 

Nous est donnée la possibilité de visualiser les commandes, qui sont très simples à mémoriser...


Bonne idée d'utiliser L et R, très bonne idée.

 

Et enfin on notera la présente d'une Leaderboard afin de comparer les scores en ligne (et faire le concours de qui a la plus grosse !)


Ca c'est la leaderboard avant que je vienne tous vous mettre la raclée !

 

L'histoire

L'histoire est très simple, il n'y en a pas vraiment : La terre est envahie (encore une fois décidément) par des hordes d'aliens volants et rampants qui prennent la forme d'insectes cybernétiques ou bien de crustacés, je ne sais pas trop... on dirait que ça sort tout droit des océans de P3X-6478 (oh la vilaine référence à Stargate SG1 ^^).


Lointain, lointain, ils sont quand même bleu, blanc, rouge hein !

 

Vous êtes un chevalier du ciel en patrouille au dessus de la ville et c'est sur vous que ça tombe ! Votre ordre de mission : faire table rase de toute cette vermine avec votre engin volant hautement équipé.


Oui chef !

 

Gameplay

Si un mot pouvait vous permettre d'identifier ce jeu c'est "Sky Force", un autre shoot 'em up sorti il y a déjà quelques temps sur PS Vita, qui a été très apprécié (par moi également !).

Sur le principe c'est le même type de jeu et de gameplay, mais FullBlast, bien que s'en approchant fortement sur la forme, diffère aussi sur de nombreux aspects. voici un florilège du jeu des 7 différences :

Tout comme Sky Force vous êtes équipé d'un Avion/vaisseau de combat assez avancé, qui va vous permettre de tirer un nombre inifini de balles contre de nombreux ennemis dans un univers à scrolling vertical en 3D. Vous allez également devoir compléter des missions pour avancer dans le jeu et débloquer la suite. Ok, donc ça c'est pareil.


Visiblement le développeur était superstitieux, il s'est arrêté à 12.

 

Ce qui diffère c'est qu'ici vous n'allez pas devoir "farmer" des étoiles pour upgrader votre vaisseau, ajouter des armes, des compétences etc. Ici le mode arcade prime ! Vous démarrez à nu et c'est à l'intérieur des niveaux que vous allez rencontrer des power ups (mais aussi des power downs attention !). Il n'y a donc pas d'étoiles (ou de pièces) à collecter et réutiliser plus tard.


Tiens prend ça sale... crabe ?

 

La rejouabilité du niveau dépend donc davantage de vos aptitudes à rester en vie jusqu'au bout plutôt que vos aptitudese à composer et upgrader votre équipement selon vos besoins. L'action est plus directe, le vaisseau plus "réactif" (il bouge plus vite et répond très rapidement aux solicitations du joystick), les ennemis sont aussi tout de suite en plus grand nombre et agressifs.

Un aspect que j'aimais bien dans Sky Force c'était les "Missions annexes" durant les parties. Ici pas d'objectifs particuliers, pas de civils à récupérer au sol, pas de pourcentages d'ennemis à tuer ni d'objectif de ne pas se faire toucher une seule fois pour décrocher des médailles. Ici c'est l'action pure et dure qui prime, vous devez tuer et éradiquer l'envahisseur, point.

Autre point de divergence vous disposez de 2 vies et pouvez augmenter ce nombre en collectant ça et là le powerup qui va bien. Si vous mourrez au cours d'un niveau et qu'il vous reste des vies, vous continuez à partir du même endroit avec un vaisseau neuf, au prix de la perte de toutes vos améliorations... Bon courage si c'est au moment de s'attaquer à un boss. Dès que vous n'avez plus de vies c'est "Game Over". Toutefois vous pouvez recommencer au dernier niveau que vous avez débloqué.. ouf !


Noooooooooooooo !

 

Au niveau des armes, les tirs classiques sont présents. Les améliorations permettent de doubler puis tripler, les tirs, leurs cadences, leurs orientations etc. Des roquettes autoguidées sont elles aussi de la partie. Enfin vous disposez d'un mode "Méga bombe", que j'aurais appelé "Ravage de Napalm" qui va destroyer dans une vague de feu tous les ennemis présents à l'écran et faire pas mal de dégâts aux boss.


"I see a red door and I want it painted black"

 

Les boss

Parlons en tiens des boss !

C'est simple ils sont plus gros et mieux équipés que les ennemis classique. Bien évidement ils disposent aussi d'une armure conséquente et envoient la patée.

Les premiers ressemblent simplement à vos ennemis habituels mais en plus gros, les suivants sont un peu plus "travaillés" et surtout variés, de par leur apparences, leurs attaques, leurs points faibles et leur patterns d'attaques.


une chauve souris mutante cyclope montée sur canons... normal quoi

 

Vous allez même pouvoir jouer au "jeu de la taupe" avec un des boss en forme de chenille qui viendra vous surprendre en sortant d'un des multiples trous de l'arène dans laquelle vous l'affronterez.

Rah c'est quoi cette taupe !?

 

Si ils sont coriaces dans le temps, leurs tirs peuvent être facilement esquivés et, votre jauge de vie étant assez bien remplie, je doute qu'ils vous posent de graves problèmes (sauf peut-être les derniers ^^).

 

Graphismes

Les décors sont très finement réalisés et les détails ne manquent pas (animations des rues, circulation de voitures, petits chars) les éléments de décors sont nombreux et variés (immeubles, rues, ponts, autoroutes, parcs, rivières, forêts, banquise, plateformes pétrolières, bateaux, etc.) ce qui donne une impression de réalisation soignée.

 

Il y a même des petits détails sympa comme les "Boom" qui apparaîssent quand un tir explose un ennemi.

 

En lançant le jeu j'ai eu peur, car dès l'écran titre, la vue 3D qui sert de fond au menu ramait un poil (on a l'impression que c'était à 15-20 FPS). Hors, dans le jeu, point du tout de ralentissements et un nombre d'image très soutenu (certainement suppérieur ou égal à 30 FPS, quel que soit le nombre d'ennemis ou d'explosions à l'écran) ce qui pour moi est très bien.

On notera que sur smartphone (le jeu vient de cet univers) l'orientation de la vue était verticale. Lors de l'adaptation sur psvita, avec son écran horizontal, et bien... on à coupé un peu en bas, un peu en haut, ajouté un joli fond fixe sur les côtés et on y a placé les jauges et autres huds. Ce qui améliore du coup la visibilité du jeu mais donne l'impression de jouer sur une émulation de borne d'arcade. ça peut éventuellement faire son effet ou gêner, c'est selon.

La version ps vita aurait peut être gagné à disposer d'un mode vertical fullscreen en option, en tournant la console. etant donné les performances du jeu je ne pense pas qu'on aurait vu la différence en terme de framerate. A méditer !

Pour comparer de nouveau avec Sky Force, le seul bémol que j'ai observé c'est que le rendu des eaux est moins joli, et globalement les couleurs sont un peu moins flashy ou fluo, mais l'avantage est que cela aide à mieux détecter les projectiles qui se détachent donc bien du décors.


L'eau est moins cristaline quoi...

 

Tout comme les décors, les éléments de jeu sont plutôt bien modélisés, avec un style plus simple "cartoon/bd" et moins photoréaliste.

 

Musique et sons

Les musique (rock/métal) sont pour moi un fond sonore qui vous accompagne dans vos aventures, rien de plus. Elles n'apportent pas forcément d'entrain particulier. Elles sont là, on n'y fait même plus gaffe au bout d'un moment. ça manque légèrement de personnalité mais "ça fait le job". Pas la peine de précommander l'OST du jeu si il sort un jour donc ^^. (Je vais me faire défoncer par les amateurs de Métal ça va pas tarder :p)

C'est un défaut que je n'avais pas retrouvé dans Skyforce, qui disposait de musiques entrainantes, dont on se souvient car elles restent vraiment bien en tête. Bon c'est vrai que je suis davantage fan d'electro que de métal donc mon avis est certainement un peu biaisé :D.

Autre chose, les sons et effets spéciaux sont très bien mais là encore ça manque un peu de vie, on aurait aimé avoir plus d'évènements audio à côté des "piou piou piou" des tirs et des booms des explosions ! Il arrive néanmoins assez régulièrement que votre commandant converse avec vous via la radio et vous donne des informations : Menaces de début de mission, mini-boss, maxi boss en approche, nature du boss, etc..


Ok alpha tango ! "Weapon upgrade", "Whoooohoooo", "Chain lost", "Weapon upgrade"

 

J'aurais bien aimé avoir des sons sur les évènements liés aux powerups par exemple comme dans... bref.

 

Durée de vie

La durée de vie est "pas mal peut mieux faire", 12 niveaux sont présents, un niveau se termine en règle générale en 5-6 minutes, sauf que vous n'allez pas forcément le finir du premier coup :D

Le temps de s'habituer au gameplay (la prise en main est rapide) vous allez commencer à très bien maîtriser le vaisseau et éviter très facilement certains ennemis.

Les trophées se décrochent rapidement et tombent les uns après les autres au fur et à mesure que vous buttez de l'écrevisse mutante.

Le platine quant à lui s'est déclenché sans crier gare en plein milieu du niveau 6 ! J'ai donc été pris de court et n'ai pas pu faire une capture d'écran (oui vous savez la vita ne peut effectuer une capture que toutes les ~3-4 secondes et un trophée est tombé juste avant)...

Je vais donc dire que c'est un VERY EASY platine, puisque le jeu comporte 12 niveaux et qu'on le décroche à la moitié du jeu. Si vous êtes doué en shoot'em up je ne doute pas que vous le décrocherez en moins de 30 minutes :].

Sur ce point je suis un peu mitigé car ça coupe direct la chique comme on dit et on ne sent pas le 100% valorisé à sa juste valeur.


Ne faites pas attention au reste, concentrez-vous !

 

La durée de vie initiale est quand à elle située pour ma part à 1h45 environ pour terminer le mode normal. Ca fait un peu court mais on peut l'augmenter de plusieurs manières : grâce au tableau de scores en ligne (La fameuse Leaderboard !).

Autre possibilité pour allonger la durée de vie, passer le jeu en mode HARD dans options et là c'est une autre histoire !

Fait intéressant, un système de missions (sortes d'achèvements parrallèles aux trophées se débloquent sur d'autres critères) qui permettent d'ajouter un peu de défis. Toutefois ça fait un peu double emploi, dommage.

Quoi qu'il arrive on ne rechigne pas à refaire quelques parties... on se surprend même à vouloir faire du perfect de chez perfect (ne jamais se faire toucher et surtout ne louper aucun ennemi). Dommage qu'un platine n'ai pas récompensé des défis de ce genre (sans toutefois abuser hein ???!!!).

 


Pauvre Brigitte si elle savait pour les papillons...

 

Ce que j'aurais aimé

Si ce shoot ne souffre d'aucun défaut particulier, j'aurais aimé qu'il comporte davantage de missions tout simplement, car il est bon !

J'aurais aussi aimé, comme dit précédemment qu'un mode vertical soit dispo, ça aurait été fun !

Un peu plus de "vie" dans les effets sonores.

Enfin un petit coop en multi sur PSVita (et pourquoi pas local avec 1 stick chacun) aurait été le pied.

 

Conclusion

Fullblast se situe à cheval entre Sky Force et "A space shooter for 2 bucks", un jeu dont on appréciera le gameplay et la réalisation, qui souffre d'une durée de vie initiale un peu courte. On aurait aimé 12 niveaux de plus, car il faut l'avouer j'ai beaucoup apprécié et je reste sur ma faim !

Le point positif comparé à Sky Force (qui ne comporte que 9 niveaux à la difficulté très croissante, voire exponentielle) est que l'on n'a pas l'impression de faire et refaire le même niveau sans arrêt en attendant de gagner des étoile et améliorer son vaisseau pour faire des perfect.

Les ennemis sont variés, les boss aussi, les types d'armes et powerups sont là pour faire évoluer le vaisseau et ses attaques. Les décors sont eux aussi variés et détaillés.

Le gameplay et les graphismes sont exemplaires, la réalisation soignée, aucun lag ni drop de framerate.

Les musiques et effets sonores sont sans conteste un point sur lequel le jeu aurait pu faire mieux.

Niveau durée de vie on notera que c'est un easy platine pour les trophy hunters, qui s'empresseront peut être de le désinstaller et passer à autre chose sans avoir vu la deuxième moitié du jeu... ce serait dommage !

Le jeu est cross-buy, donc à vous les aventures en coop sur la PS4 et... le deuxième trophée platine !

Un bon petit shoot pour moins de 6€ ! On en a clairement pour son argent côté gameplay et plaisir de jeu, un tout petit peu moins coté durée de vie, même si on la prolonge facilement avec le 100%, le mode hard, le Leaderboard et les missions :)

 

Place aux notes !

Graphismes :
Détails et fluidité au rendez-vous, un peu répétitifs toutefois
7/10
Musique et sons :
Ambiance rock répétitive, peu d'effets sonores
6/10
Gameplay :
Aucun reproche sur ce plan là c'est ultra réactif !
9/10
Scénario et histoire
Les fondamentaux ne disparaissent jamais ! Terre en danger, vous êtes le seul à pouvoir sauver l'humanité...
Dialogues inter niveaux pour rythmer les transitions.
6/10
Durée de vie :
Trop courte pour les hardcore gamers :] Accessible et suffisante pour les autres. Ultra easy platine !
5/10
Rapport qualité / prix :
Un bon petit jeu casual pas cher, bonne qualité, 1 € de moins aurait fait la différence !
8/10
Coup de coeur :
Une bonne alternative à Sky Force accessible à tous !
7/10
Total : 6.9/10

 

Fiche technique

Editeur   UFO Crash Games / Ratalaika Games
Date de sortie :   05/09/2018
Plateforme :   PSVita / PS4 (Cross buy)
Format :   Dématérialisé (Playstation Store)
Prix :   5,99 €
Version :   1.00
Taille :   244 Mo
Platine :   Oui (1 par plateforme)
Compatible PS TV   Oui
Genre :   Arcade Shoot
Trailer du jeu :   Visionner sur Youtube
Obtenu via   L'éditeur, clé de review
Test sponsorisé   Non

 

A vos commentaires ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Facebook Twitter Google Plus email

3 Commentaires

Nico
le 09 septembre 2018 à 23h16
Et ben... 6€ pour 1h de jeux... c'est vraiment pas pour moi... Et surtout pour le PLATINE.
Ils auraient pu ajouter un trophée pour chaques missions
Hitman7701
le 09 septembre 2018 à 23h24
Il a l'air bien sympa ce petit jeu mais vu que j'en ai une tonne à finir et que celui là a l'air d'avoir une durée de vie assez faible j'attendrai qu'il passe en promo pour l'acheter. Merci pour ton avis l'ami.
CollecZone
le 10 septembre 2018 à 09h53
Très bon test, merci pour le tour d'horizon complet de ce jeu !

Ajouter un commentaire