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[Unboxing] Xbox One X Cyberpunk 2077 (partie 2)
Dans la suite de cet unboxing vous découvrirez plus en détails les contenus qui nous intéressent tous : La console ainsi que la manette. Mais ce n'es pas tout !
Lire la suite1971 Project Helios est un jeu de stratégie au tour par tour, développé par le studio indépendant espagnol Reco Technology. Disponible depuis le 9 juin 2020 sur PC, PS4 et Switch, c'est sur la console de Nintendo que je m'aventure dans ce monde froid et hostile…
1971 Project Helios nous entraîne dans un passé dystopique dans lequel le soleil et la chaleur n'existent plus.
En 1942, le monde commença à se refroidir et à geler inexorablement. Il n'y avait plus de tout de lumière du soleil.
Notre histoire commence 29 ans plus tard, en 1971. Nous sommes dans un monde post apocalyptique recouvert de neige. Les survivants se sont regroupés en factions et parviennent à s'en sortir grâce à une ressource littéralement tombée du ciel : le Fulgor. En effet, cette substance est extraite des météorites qui s'écrasent sur Terre.
On commence avec Émile et Hanna. Ils effectuent une mission donnée par un commanditaire anonyme qui consiste à dérober le contenu d'un convoi. Après quelques combats faisant office de tutoriel, nos amis se rendent comptent qu'ils connaissent le propriétaire du camion, un certain Butch. Le type est une sorte de Negan de The Walking Dead pour vous donner une idée. Et cerise sur le gâteau : le "colis" n'est plus dans le convoi.
Course contre la montre pour libérer sa famille
De retour auprès de leurs proches, surprise! Ceux-ci sont pris en otages par le fameux Butch. Il leur propose alors un deal : il épargnera la vie des otages si Émile et Hanna retrouve l'objet de la garde du convoi, une certaine docteur Margaret Blythe. Il leur collera même un de ses sbires sur le dos afin de s'assurer de leur entière coopération. C'est dans ce contexte que commence le jeu, ainsi que l'exploration d'un monde dur et sans pitié…
1971 Helios Project est donc un jeu de stratégie qui propose l'exploration de différents niveaux, ponctuée de combats tactiques au tour par tour. Concrètement, on a un objectif à atteindre, et en chemin on tombe sur des ennemis (issus de 3 factions différentes).
Quand le combat commence, un quadrillage apparaît au sol. On a alors le choix, pour chacun de nos personnages, de les déplacer et de leur faire effectuer une ou des actions. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques, ils auront des capacités de déplacements (en nombre de cases) et des actions disponibles différentes. Ainsi, certains disposent d'armes à feu dont la puissance et la portée peuvent varier, d'autres seront équipés d'armes au corps à corps. Ceux là sont généralement plus résistants.
Il faut anticiper chaque déplacement et chaque attaque pour éspérer survivre
Enfin chaque personnage dispose d'un nombre de points d'action à chaque tour. Par exemple si il dispose de 2 points, se déplacer lui coûtera un point et tirer sur un ennemi lui en coûtera un deuxième. Si par contre il tire directement sans se déplacer, il pourra se poster en embuscade pour tirer si un ennemi se déplace à portée de tir. De plus, certains éléments du décor permettront de se protéger, soit complètement, soit à moitié.
Une fois toutes nos actions effectuées, on met fin à notre tour et c'est à celui de l'ennemi.
En avançant un peu dans l'histoire, l'équipe augmentera jusqu'à compter 8 membres. Cependant, on ne pourra lancer les niveaux qu'après en avoir sélectionné 4, dont certains peuvent être imposés.
Ici, Emile est requis, on doit donc choisir 3 autres membres de l'équipe
Il y a également une gestion à tenir. Tout d'abord, l'arbre de compétences de chaque personnage permet de sélectionner celles que l'on va utiliser sur le terrain. Certaines de ses compétences peuvent être améliorées grâce à des objets trouvés pendant l'exploration. Par exemple, équiper une lunette sur le fusil permettra d'en augmenter la portée. Il est donc important de bien choisir ses compétences et quel personnage sera équipé d'objets d'amélioration avant de lancer le niveau. Cela dit, les objets utilisés peuvent quand même être déséquipés pour les attribuer à un autre.
Les différentes compétences sélectionnées auront un impact réel sur le terrain
Le Fulgor que l'on ramasse aussi lors de l'exploration devra également faire l'objet d'une gestion minutieuse : il permet tant de réanimer ses collègues tombés que de se dégeler. En effet, lors de certains affrontements, le froid intense provoquera des dégâts au fur et à mesure des tours qui passent. Le Fulgor étant une ressource limitée, l'enjeu sera d'anticiper les besoins pour optimiser son utilisation.
Le froid intense gèle même l'écran de la Switch
Niveau réalisation, je trouve que le style graphique rend bien, enfin quand on joue en mode docké. Car en mode portable, même si ça reste jouable, l'image est floue. C'est vraiment désagréable car des détails relativement importants comme les noms des ennemis ou les barres de vies en deviennent beaucoup moins lisibles.
Mode portable...
... et mode docké
La direction artistique du soft m'a bien plu, elle pose une ambiance pesante, quand bien même on en sait très peu sur le lore. On évolue dans un monde où le soleil ne brille plus, froid et recouvert de neige. Le nom des villes sur la carte laissent penser que nous sommes en Grèce. Les noms des personnages ont des consonances française, russe, finlandaise, allemande… On ne sait pas exactement ce qui a réuni tout ce monde au même endroit, mais on comprend bien qu'ils essaient tous de survivre.
On entend en permanence le bruit du vent, le genre de vent froid qui soulève la neige et vous pénètre jusqu'aux os. Ce bruit de vent est uniquement couvert lorsqu'un affrontement débute par une musique électro que je trouve personnellement complètement inappropriée. C'est le genre de bande son que je verrai plutôt accompagner un shmup par exemple. Fort heureusement, les options permettent de réduire voire de couper le son.
Enfin il faut aborder les différents bugs que j'ai rencontrés en jouant : j'ai eu plusieurs plantages complets avec le message d'erreur de la Switch qui prévient que le jeu a été quitté. J'ai eu aussi 2 fois un personnage qui restait bloqué seul dans une zone de combat, ce qui avait pour effet de rendre impossible le lancement du combat suivant et donc l'obligation de quitter le jeu pour le relancer. Il m'est arrivé en plein combat de ne plus avoir une seule commande affichée dans l'interface après avoir déplacé un personnage (même le menu pause n'apparaissait pas). Pareil, obligé de quitter et relancer. Il faut donc espérer que les devs plancheront sur le sujet pour patcher tout ça. Je précise que je ne sais pas si les versions PC ou PS4 sont sujettes aux mêmes bugs, n'ayant testé le jeu que sur Switch.
1971 Project Helios est un jeu tactique bien pensé. Plusieurs paramètres sont à bien gérer si on espère survivre aux embuscades des différentes factions. On se retrouve rapidement en mode game over si on pense rentrer dans le tas et tout casser. L'ambiance post apocalyptique est finement retranscrite et on a presque froid pour nos héros. C'est un jeu intéressant et qui m'a bien plu personnellement.
Néanmoins, les bugs à répétition arrivent malheureusement à dégrader l'expérience de jeu. Il faut maintenant espérer que Reco Technology corrigera rapidement ce qui ne va pas pour convaincre de la qualité du soft.
Une meilleure optimisation en mode portable, Plus d'explications sur le lore
Wasteland, Desperados
Nous remercions Just For Games qui nous a fourni une copie de review du jeu
Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :
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