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Test de Pic-A-Pix Color sur PS Vita

Image de couverture de Test de Pic-A-Pix Color sur PS Vita

Merci à @IndieGamerChick de m'avoir donné la possibilité de tester Pic-a-Pix Color sur PS Vita dans le cadre du #IndieXmas2018 !

Pic-A-Pix Color... est un jeu de puzzle style "picross" réalisé par Lightwood Games et disponible depuis avril 2018 sur le PlayStation Store au prix de 7,99 €. Le picross... tiens tiens, ma dernière expérience en la matière fut sur 3DS avec des créatures bien connues... :) (Pokemon Picross ou un truc du genre...)

Le jeu est assez léger et ne pèse que 94 Mo... Ma carte mémoire pleine à craquer me remercie vivement.

icone
Une Icône très colorée !

 

Pic-A... Pika ! Du déjà vu ?

Le picross quézako ? Eh bien c'est très simple ma bonne dame. C'est comme si vous mélangiez un bon vieux sudoku avec... paint. Oui on va s'amuser à faire du pixel art, simplement en décodant des chiffres indices colorés, se trouvant en haut et à gauche d'une grille de pixels. Chaque ligne et colonne de pixels étant dotée d'un ou plusieurs chiffres indices.

Ne vous inquiétez pas avec ces terme barbares, pas besoin d'un Master en ingénierie robotique ni un Deug Art Contemporain pour pouvoir se réjouir avec ce style de jeu !

Mais alors le picross, j'en ai déjà entendu parler moi ! C'est quoi cette mascarade ? ça existe déjà !

Oui c'est vrai. Pokemon picross en est l'exemple parfait (et gratuit) sur 3DS, mais le point commun des picross que j'ai pu tester jusqu'ici c'est qu'il n'y a qu'une seule couleur de pixels. On s'amuse à colorier avec une couleur unique (monochrome) et c'est au moment de découvrir le résultat final que les couleurs sont révélées.

Ici ce n'est pas le cas, il va falloir jouer de la palette et du pinceau !

 

Premier contact

Premier bon point, Pic-a-Pix Color est (bien) traduit en français !

Second bon point, un tutoriel très complet et compréhensible vous explique comment le jeu fonctionne et quelles touches utiliser pour chaque action. (il y a une dizaine de pages d'instructions expliquant pas-à-pas le concept de picross et les différentes techniques pour utiliser les indices à bon escient).

tutoriel

didacticiel

Les contrôles tactiles et physiques fonctionnent indifféremment dans toutes les interfaces du jeu.

La musique est inspirée rétro chiptunes... bon je crois qu'il n'y en a qu'une alors on va baisser le son hein...

 

Passons aux choses sérieuses !

De très nombreuses grilles de dessins (150 !) sont disponibles et sont rassemblées par "pages" de 15 items. Il y a 10 pages de 15 items représentés par des points d'interrogation stylisés façon pixel art... de quoi voir venir !

grilleUne fois qu'un dessin sera complété il apparaîtra dans la grille.

Les premiers picross sont simples (5x5) et font office d'introduction à ce style de jeu. Bien entendu ça va se corser avec des grilles de 10x10, 15x15, 20x15 et même 20x20 !

Dessinons un peu... L'interface est ultra-simple et bien pensée :

A gauche en haut les couleur disponibles (on peu switcher avec L et R).
A gauche en bas, les outils : déplacement, colorer (croix), effacer/marquer (rond), cocher (carré).
Au centre la grille de jeu et les indices sur le haut et à gauche.

interfacePetit picross simple pour commencer ? Ce n'est que le début !

 

controlesPour ma part les boutons physiques me permettent d'aller plus vite qu'avec le tactile, car avec mes gros doigts j'ai du mal à être précis.

 

erreurs

La touche triangle permet de tester la grille et détecter une erreur. Si une erreur est trouvée vous pouvez appuyer sur "Réparer" mais au péril de la médaille associée à ce dessin. Il faudra donc le recommencer sans avoir recours à cette fonction.

A noter que vous pouvez tout à fait quitter un dessin pour le reprendre tel que vous l'avez laissé un peu plus tard.

menu pause
Le menu de pause permet de couper le son (ouf), activer ou non le marquage d'indices, un mode daltonien (merci pour eux !), réparer, quitter...

 

J'ai terminé les 15 premiers puzzles en à peu près 1h "quoi t'en n'es que là ?" Et bien oui... mais j'ai bien avancé ensuite ^^.

Vu que je suis un peu rouillé sur les bords et trop habitué aux picross de la 3DS avec les espaces obligatoires entre les séries de blocs, les débuts sont un peu plus difficiles. La force de l'habitude est davantage un frein pour moi alors qu'un débutant avec les "idées claires" n'aura peut-être pas de problèmes.

indicesLes indices sur les chiffres et couleurs se désactivent quand la séquence est "bonne", ça aide beaucoup à distinguer ce qui est fait de ce qui reste à compléter.

 

Niveau difficulté, ce n'est pas forcément la grandeur de la grille qui compte mais la répartition des cases. Moins il y a de "vides" plus le picross sera simple à résoudre.

pas si dur !Ici un picross relativement simple à résoudre, les couleurs "isolées" comme les 2 cases rouges sont faciles à remplir et la symétrie aide parfois également !

 

trophéesRien à voir avec le jeu en lui-même mais j'adore l'apparence des trophées et les défis associés.

Juste pour info ce ne sont là que les premiers trophées. Les autres trophées récompensent votre implication et le finish complet du jeu, plus quelques défis sympas, récolter toutes les médailles, finir en un temps donné, etc.. Ce n'est donc pas un "fast easy platine" que l'on termine en 15 minutes.

 

Pour conclure ?

Ahhh le picross, moi qui pensais que c'était chasse gardée des smartphones ou de la 3DS (avec son stylet très pratique il faut l'avouer)...

Pic-a-Pix Color est bien fait, mais forcément, vu le style, ce n'est pas le jeu de l'année. Il se range dans la catégorie casual (jeu occasionnel) et c'est une catégorie qui n'est pas à négliger quand on veut faire une petite partie rapide sans prise de tête.

J'ai beaucoup aimé (et continue d'apprécier) Pic-a-Pix Color. Ce n'est pas le genre de jeu qui laisse un goût amer après achat (ni un goût de bon hamburger je vous rassure), le seul frein pour moi sera le prix qui est légèrement exagéré pour du casual puzzle sans histoire ni graphismes "léchés" !

Les plus :

  • Un picross sur ps vita !
  • Multiples couleurs au lieu de monochrome
  • Mode daltonien
  • Beaucoup de puzzles
  • Variété de dessins
  • tutoriel complet
  • contrôles physiques
  • trophées bien pensés

Les moins :

  • La musique répétitive
  • le tutoriel n'accompagne pas les premiers pas, il est à part.
  • contrôles tactiles peu précis (à cause de la petitesse des cases)
  • difficulté plus ou moins progressive
  • des graphismes et une interface "vite fait, bien fait"
  • Le prix !

 

 

Notes :

Graphismes :
Très très simples, voire basiques
5/10
Musique et sons :
La musique est très... répétitive. et visiblement il n'y en a qu'une, que l'on peut désactiver.
3/10
Gameplay :
La prise en main est rapide et intuitive, au bout de 5 minutes on connaît la fonction de chaque touche
7/10
Scénario et histoire :
Il n'y en a pas, pas besoin. ça aurait pu être enrobé (inutilement) d'un scénario, mais il vaut mieux parfois s'en passer...
-/10
Durée de vie :
Selon votre niveau vous pourriez y passer entre 8 et 15h.
8/10
Rapport qualité / prix :
Un peu cher pour du casual, mais assez unique dans le genre sur PS Vita.
5/10
Coup de coeur :
Un jeu amusant, ça détend, ça aide le cortex préfrontal à travailler...
7/10
Total : 5.8/10

 

Fiche technique

Editeur   Lightwood Games
Date de sortie :   25 avril 2018
Plateforme :   PS Vita / PS4 (Cross-Buy)
Format :   Digital
Prix :   7,99 €
Version :   1.00
Taille :   94 Mo
Platine :   Oui
Genre :   Puzzle Picross
Obtenu via   L'éditeur, dans le cadre du #IndieXmas2018
Test sponsorisé   Non

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

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3 Commentaires

Alex Dana
le 27 decembre 2018 à 09h47
Merci encore pour la découverte ;)
Hitman7701
le 27 decembre 2018 à 09h53
Sympa ce test ! Un petit jeu à faire de temps en temps pour un peu de gymnastique cérébrale :)
Grosminet57
le 05 mars 2019 à 00h41
Merci Dim pour ce très bon test bien détaillé
Ça donne envie de le decouvrir mais je ne suis déjà pas très doué au démineur alors j'ai peur de ne pas arriver lol

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