Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test éclair] Super Box Land Demake - PS Vita - Le puzzle game qui déménage

Image de couverture de [Test éclair] Super Box Land Demake - PS Vita - Le puzzle game qui déménage

Super Box Land Demake est un jeu de puzzle aux graphismes pixel art façon 16 bits développé par Juliano Lima et porté sur consoles - dont notre petite Vita adorée - par Ratalaika Games.

 

Fiche technique :

  • Genre : puzzle, sokoban
  • Développeur : Juliano Lima, Light Up, ratalaika
  • Plateformes : PS Vita, PS4, Xbox, Switch
  • Testé sur : PS Vita
  • Prix : 4,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 21 Mo
  • Date de sortie : 9 octobre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé

 

Super Box Land Demake se présente premièrement sous forme d’un jeu en 2D “top down” vue de dessus, dont le but sera de pousser des sortes de grosses boîtes dans des mini labyrinthes. D'emblée, plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, ainsi que le choix du mode de jeu, solo ou solo avec 2 personnages (modifiable à tout instant).

menu
Ne sont-ils pas mimis ces deux là ?

 

Les balbutiements de notre aventure n’ont rien d’étonnant : on se retrouve avec un jeu à l’inspiration Sokobanesque où lesdites boîtes sont placées au mauvais endroit. Il faudra toutes les positionner au dessus de réceptacles matérialisés par des dalles ornées d’un cercle couleur or. Une fois tous les réceptacle recouverts le portail vers le niveau suivant s’ouvre.

sokoban
On n'est pas fatigués !

 

Les premiers labyrinthes n’en sont pas vraiment car ils sont très simples et “aérés”. Résultat, les blocs sont très faciles à déplacer dans toutes les directions jusqu’à leur destination.
Les faux pas sont évités car pour bouger un bloc on doit appuyer sur L en même temps que la direction souhaitée, bien pratique.

labyrinthes faciles
Peu d'obstacles ou chemins étroits nous empêchent de mener la mission à bien

 

Forcément, après avoir exploré quelques niveaux accessibles cela se corse et les passages deviennent de plus en plus étroits et les erreurs plus fréquentes. Blocs “coincés” contre un mur, contre un autre bloc, dans un coin… Oui on peut pousser mais pas tirer ! N’est pas Lara Croft qui veut !

plus difficile
Puzzle Coprocessor: [Activated] :p

 

Vous bloquez ? Vous voulez recommencer un niveau ? Le menu pause ne dispose pas d’item “recommencer”. Il vous faudra retourner au niveau précédent par le chemin d'où vous venez et revenir dans le niveau en cours. Mieux encore...  un système de rewind est proposé ! En appuyant sur rond on effectue un arrêt sur image et un rebobinage en règle façon VHS jusqu’à que le bouton soit relâché.

rewind
je n'ai pas pu capturer l'effet je le reconstitue donc :D

 

Très pratique... et gratuit vous pensez ? Non, chaque seconde de rewind vous coûte, et les petits icônes de batterie se trouvant sur le côté droit de l’écran disparaissent un à un. Heureusement les bosquets sont gorgés de piles vertes, n’attendant que d’être révélées par votre passage.

les pipiles
Pensez à la planète, recyclez vos piles en point de collecte... :'D

 

Super Box Land Demake propose une extension originales au gameplay de Sokoban. N’aviez-vous jamais rêvé d’avoir une deuxième personnes dans ce coins, là derrière, pour pousser ce satané bloc qui ne veut pas aller où l’on voudrait simplement ?

seul accompagne
Ne sont-ils pas mignons ? (bis)

 

C’est maintenant possible en spawnant votre coéquipière. A tout moment de la partie, alternez entre mode Solo ou Dual-solo en appuyant sur triangle… rien ne vous empêche de jouer à 2 personnes... Ahhh un coop local sur Vita ! Le stick gauche oriente les pas du joueur 1, le stick droit celui du deuxième. Je vous laisse deviner la suite !

a deux c mieux
La plupart du temps il ne sera pas obligatoire d'être deux mais c'est quand même bien pratique !

 

Des variation bienvenues de gameplay sont de la partie. Entre les mondes qu’abrite ce jeu vous ferez une petite balade en avion qui comportera son lot de dangers : ballons et surtout bombes volantes sont là pour rendre plus difficile votre traversée. Il faudra simplement éviter les bombes. Un bon entraînement à la coordination en étant aux commandes de 2 avions à la fois : 1 par stick.

avions
Ne vous attendez pas à un challenge type "Bullet Hell" !

 

Cela apporte des transitions bienvenues qui changent et nous sortent la tête du guidon. D’un monde à l’autre les thèmes de couleurs et les textures changent mais le principe reste le même… en un peu plus compliqué et plus dense chaque fois.

couleurs

 

Les musique chiptune caractéristiques de ce genre de jeux sont peu nombreuses mais bien composées et entrainantes. Elles accompagnent agréablement les parties de puzzle et font déjà plus travaillées que la moyenne que l’on rangerait dans les jeux de sudoku ou picross.

 

Comme à l'accoutumée les trophées de Super Box Land Demake ne récompensent hélas pas l’aboutissement du jeu ! Il faudra tout de même arriver à la moitié environ. Ce ne sera pas très compliqué : comptez environ 2 heures pour le platine et entre 3 et 4h pour le 100%. Se jouant sur de petites sessions il vous accompagnera tout de même durant quelques allers-retours dans les transports !

trophees
Il y a 5 mondes à terminer, pour un total de 100 niveaux !

 

Pour conclure SBLD est un “petit” jeu de Sokoban puzzle très sympathique. Il n’a pas la prétention d’être le GOTY de l’année, vous le saviez déjà, mais il propose et surtout réalise avec brio ce qu’il annonce. Son faible encombrement, ses graphismes très propres, son accompagnement sonore, son gameplay et sa réalisation font de ce titre un bon élément à posséder sur sa carte mémoire !

 

Notes :

Les +

  • Le principe du Sokoban actualisé
  • Un thème graphique tout mignon
  • Coop local tout seul ou accompagné
  • Musique entraînante
  • Fonction rewind
  • Les niveau en avion entre les mondes
  • Beaucoup (!) de niveaux
  • Très léger

Les -

  • Quelques mini bugs d'affichage non bloquants lors des rewind
  • Des thèmes de paysages peu nombreux
  • Les musiques peu nombreuses

On aurait aimé :

Coop en réseau local ou en ligne

Dans le même genre :

Sokoban, Tetra's escape, ...

Graphismes :
8/10
Musique et sons :
6/10
Gameplay :
8/10
Scénario et histoire :
-/10
Durée de vie :
6/10
Rapport qualité / prix :
7/10
Coup de coeur :
8/10
Total : 7.2/10

 

Retrouvez le trailer du jeu en cliquant ici

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Ratalaika Games qui nous a fourni une copie clé de review du jeu

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...