Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Yooka Laylee and the Impossible Lair - Switch - La grande aventure sur un air de Ukulélé

Image de couverture de [Test] Yooka Laylee and the Impossible Lair - Switch - La grande aventure sur un air de Ukulélé

Yooka Laylee and the Impossible Lair propose de découvrir un nouvel épisode des aventures folles de nos deux amis colorés : Yooka le caméléon vert et Laylee sa fidèle chauve souris violette. Cette fois ci encore Team 17 et Playtonic ont décidé de sortir leur titre sur les 3 consoles du moment. La version Switch sera-t-elle à la hauteur ? c’est ce que nous allons découvrir de suite !

en route
En route !

 

Fiche technique :

  • Genre : Aventure, Plateforme
  • Développeur : Playtonic / Team 17 / Just For Games
  • Plateformes : Switch / PS4 / Xbox
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 29,99 €
  • Version : 1.00
  • Taile : 4,6 Go
  • Date de sortie : 8 octobre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé et physique

 

Cela commence fort !

Dans un monde où l’équilibre de l’écosystème peut rapidement être mis en péril, Yooka et Laylee doivent faire face à une menace… Capital B (un vilain qui a comme un air de Gru dans “Moi , moche et méchant”) a capturé les abeilles du bataillon royal de l’Overworld puis les a enfermé dans des sortes de mini ruches de cristal dispersés aux quatres coins d’une gigantesque carte. Il n’en faut pas moins pour que nos 2 héros soient appelés à la rescousse !

au secours
Jeux de mots et petites piques sont déjà de la partie

 

Il y a là tout un monde

Yooka Laylee And the Impossible Lair (Le repaire de l’impossible) propose ainsi de parcourir un monde principal avec une vue “top down” en 3D de dessus façon Zelda Link’s Awakening.

Son point central est l’entrée du repaire de Capital B, qui est accessible à tout moment et qui a servi de “tutoriel” de début de partie. Hélas, face à plus fort que sois, et accompagné de trop peu de renforts vous n’avez pas été suffisamment agile pour mener à bien ce qui constitue le défi ultime du jeu.

Pour bien préparer votre coup, Il va falloir rameuter les abeilles disséminées dans de nombreux niveaux, les libérer et les joindre à votre cause.

repaire capital b
C'est ici que tout (re)commence...

 

Bien au delà d’un simple sélecteur de niveaux, ce monde principal est très vaste, riche en dénivelés, portails, tunnels et est rempli de petits puzzles et recoins qu’il va falloir résoudre et explorer. Il représente une aventure géante à lui tout seul.

Tout au longs de votre aventure vous rencontrerez de nombreux personnages (bienveillants pour la plupart mais pas que) qui vous proposeront leur aide ou feront appel à la votre. Vous trouverez également des livres posés au sol, grands ouverts et rayonnants. A quoi servent ils ? 

livres
A l'image d'un Zelda, les rencontres, conseils, et explorations sont de la partie.

 

5 pièces et plumes par jour

Chaque livre est en fait un "chapitre" de notre aventure et constitue un portail dimensionnel vers un niveau (mais pas que !).

Contrairement au monde principal, les niveaux de jeux sont représenté façon 2.5 D, c’est à dire à l’identique d’un jeu de plateforme 2D de côté, avec une caméra qui suit les mouvements de votre perso vu de profil. A cela s’ajoute une dimension 3D puisque tout est modélisé ainsi.

Un pari qui avait été pris et remporté par Little Big Planet pour ne citer que lui, et rappelle fortement le look et le gameplay de Rayman ou Donkey Kong. A la fois féeriques et dangereux.

2 virgule 5 d
C'est beau comme une rose : si belle... et si piquante

 

Les niveaux fourmillent de détails à l’image du monde principal. Les décors sont tout en profondeur et sur plusieurs plans. C’est beau, peu répétitif et surtout le level design est de d’excellente facture. Il n’y a pas un instant où l’on peut se plaindre de quoi que ce soit, tout semble avoir été réfléchi, peaufiné, ajusté, contrôlé et re-contrôlé.

A l’image de l’Overworld, les niveaux comportent tous des petits endroits cachés, des raccourcis, portes, détours… et pourtant à aucun instant nous ne sommes perdus ! (j’ai vraiment l’impression de revivre les meilleurs moments passés sur Little Big Planet).


secrets
A trop se précipiter j'en ai oublié une pièce, que je ne peux plus atteindre...

 

Dans ces endroits cachés il y aura moyen de récupérer un max de plumes d’or et surtout découvrir 5 grosses pièces par niveau. Les unes comme les autres faisant office de monnaie d’échange à divers moments de l’aventure. Ne vous inquiétez pas, les niveaux sont remplis de ces plumes, il faut juste parfois précipiter leur apparition…

monnaie d echange
Les pièces alias "T.W.I.T Coins" deviennent très rapidement utiles, voire indispensables pour avancer...



Un gameplay riche

Effectuer un niveau ne sera pas de tout repos ! Ils sont vastes et longs ! (mais pas lassants).

Leur composition réunit un panel important de situations qui mettront à contribution une grande variété de mécaniques de gameplay, et donc de challenges.

sous l eau
Les ennemis et dangers sont nombreux et (très) variés ! Y compris sous l'eau !

 

Heureusement pour répondre à cela, vos personnages sont habiles et maîtrisent quelques petites techniques d’attaque et de saut qui seront bien utiles !

  • Le saut simple permet de gravir les hauteurs.

  • Le saut tournoyant permet de prolonger la distance de saut en planant dans les airs.

  • La roulade permet d’attaquer certains ennemis de manière frontale, enfoncer des portes ou casser des caisses.

  • Le saut roulade permet d’effectuer un saut en longueur.

  • Le saut culbute permet enfin de frapper l’ennemi par dessus ou exploser quelque chose se trouvant sous vous (comme le fait Mario).

  • Vous pouvez filer une grosse claque avec votre queue mais aussi vous agripper aux cordes tout naturellement en sautant vers elles.

  • Enfin vous pouvez attraper toute sorte d’objets avec votre longue langue (Yoshi ?) : Objets, clés, bombes etc. et les emporter avec vous sur de longues distances.

gameplay
Transporter puis balancer des objets peut avoir plusieurs utilités

 

Certains niveaux étant aquatiques, congelés ou autres, le gameplay s’adapte en fonction de la situation et propose un éventail d’actions adaptées.

Avec tout cela, vous vous dites surement que la prise en main doit être compliquée non ? Eh bien non, en fait cela vient tout naturellement, en utilisant très peu de touches. Tout est expliqué et assimilé au fur et à mesure ne vous inquiétez pas !

Des caisses sont disséminées un peu partout. Elles peuvent contenir simplement des plumes, ou bien plus. Selon leur grosseur et le symbole qui est marqué dessus, vous pourriez bien découvrir des choses intéressantes à récupérer ou utiliser ! Attention à ne pas vous précipiter car une fois détruite, il sera éventuellement impossible d’atteindre un endroit plus ou moins secret en hauteur… De la même manière certains ennemis sur lesquels vous rebondissez en les tuant peuvent servir de tremplin jusqu’à un recoin bien utile... 

caisses
En général plus une caisse est grande plus elle en contient...



Les personnages principaux - Un duo de choc

Face aux différents dangers qui vous entourent, le duo Yooka+Laylee fonctionne comme une seconde chance. Tant que Laylee est posée sur vous, vous ne risquez pas les attaques ou les blessures (sauf si vous tombez dans un précipice). Mais si vous vous faites toucher, Laylee s’enfuit de peur et s’agite autour de vous, puis disparaît rapidement. Avant que cela ne soit le cas Il faut donc la poursuivre et la toucher pour qu’elle revienne sur vous.

L’autre possibilité pour “récupérer” Laylee étant de faire sonner une clochette parmis les quelques qui sont disséminées le long des niveaux, souvent après un passage ardu.

secrets et portes
Grâce à la clochette, on repart serein pour quelques dizaines de mètres de pièges en tous genres...

 

Vous l’aurez compris, sans Laylee, Yooka est vulnérable et au moindre contact vous vous évanouissez et devenez repartir de zéro… ou pas !

De nombreux points de passages (checkpoints) sont présents. Ils prennent la forme d’une caméra à rayon X qui vous flashe et fige un alter égo de vous dans son rayon vert. Assez fun comme concept !

checkpoint
Si vous avez vraiment du mal, elle vous proposera même un petit service...

 

A la différence d’autres jeux, Laylee représente également une extension du gameplay. Sans elle il sera impossible d’effectuer certains mouvements ou pirouettes. Exit donc le saut coup de massue ou les sauts longue distance en tournoyant.

Dans tous les cas, la “mort” n’est pas un problème puisque vous pouvez reprendre autant de fois que vous le désirez depuis le dernier checkpoint, vous y perdrez au passage des plumes… :D… celles que vous avez accumulées depuis ce dernier.

 

Ce n’est pas tout

Non seulement Yooka Laylee propose un contenu ultra riche mais cela ne s’arrête pas là.

Des potions tonifiantes sont à découvrir et débloquer dans le monde principal. Leur intérêt ? vous proposer des power ups à utiliser dans les niveaux. Vous pouvez utiliser jusqu’à 3 tonifiants conjointement. Au programme : davantage d’aide, de difficulté, des filtres graphiques (noir et blanc, gameboy, fort contraste, cinéma, etc) et bien d’autres choses… chaque filtre influe donc sur le niveau, son contenu, sa difficulté, son apparence et surtout sur le multiplicateur de plumes d’or que vous récupérez en fin de niveau. Si vous décidez de la jouer “Cool Raoul” vous empochez moins, si vous vous donnez du défi vous empochez un max !

joycon
Certains tonifiants vont vous mettre la tête à l'envers !

 

Vous pensiez que c’était terminé ? attendez ce n’est pas tout. Vous rencontrerez de nombreuses occasions de transformer des portions du monde principal. En découlera la possibilité de jouer à une version alternative (vraiment alternative hein !) de chaque niveau au fur et à mesure de ces transformations.

alternatif
Chaque chapitre comporte une version alternative, influencée par une transformation dans le monde principal.

 

Encore ?
Vous ferez la rencontre de personnages parchemins magiques (comme ci-dessus) qui vous proposeront de venir à bout de niveaux “défis”. Ces niveaux très courts, très aplatis et tenant sur un seul écran mettront à l’épreuve votre adresse, dextérité et seront pour certain un rappel nostalgique d’anciens jeux vidéos !

defis
Cela ne vous rappelle rien ?

 

Une prouesse technique

Yooka Laylee and the Impossible Lair a fait l’objet d’une attention particulière chez Playtonic et Team 17. La version Switch du jeu a été leur point de départ lors du développement. Autant vous dire que le jeu est plus que optimisé pour la console avec des graphismes de toute beauté, des animations travaillées et une fluidité déconcertante. Du 60 fps constant dans tous les modes, c’est net, rapide, et sans bavure !

gestion lumieres
La mise en scène et la gestion des lumières sont splendides

 

Avoir un jeu beau et fluide c’est bien mais ce n’est pas tout puisque le mariage avec le gameplay est parfait. Le jeu est très réactif (et récréatif) et son gameplay ne donne à aucun instant l’envie de rage quit.

Au delà de ces aspects purement visuels et tactiles, il y a deux autres choses qui ont captivé mon attention. L’ambiance sonore et musicale est clairement un élément clé qui confirme toute la personnalité de ce titre. C’est joyeux et agréable tout en étant à des années lumière des musiques nian nian ou enfantines. Cela me rappelle un jeu qui m’avait marqué sur ce point également : Loco Roco.

J’ai parlé de deux choses non ? Associé à l’ambiance sonore il y a les dialogues, et tout cet enrobage textuel du jeu. Quand un personnage parle, on n’entend qu’un “blablabla” (comme c’est le cas dans l’univers Steam World pour ne citer que lui). Pas de voix française, pas de voix humaine tout court. Les dialogues, présentés dans des bulles façon BD sont travaillés, accompagnés de jeux de mots et références à pisser de rire parfois ! Tout cela a dû représenter un travail de traduction monstre aussi peaufiné que l’est l’ensemble du jeu !

keuwaaaa
Keuuuuwaaaaa ?????

 

A noter que Yooka Laylee se paye le luxe de proposer un système de réussite interne afin de palier au manque de trophées et autres succès de la plateforme Nintendo. Une rubrique du menu pause/inventaire est dédiée à cet aspect et permet de visualiser les réussites débloquées.

 

Conclusionlélé

Yooka Laylee and the Impossible Lair propose un monde gigantesque, dont on dévoile son immensité progressivement mais avec hâte. Un monde rempli d’endroits secrets, recoins, dangers et leviers… Au delà d’une gigantesque chasse au trésor ce sera l’occasion de rencontrer de nombreux personnages, une histoire riche et un gameplay qui font plaisir de découvrir (ou redécouvrir) en 2019.

La version Switch est une vraie réussite sans faille. Une belle prouesse technique tout autant qu’humaine. On sent que Playtonic et Team 17 y ont mis du coeur et on ne peut que les féliciter pour ce petit joyaux !

 

Notes :

Les +

  • Contenu ultra riche
  • Gameplay extra
  • Le monde principal immense
  • Dialogues et personnages de très bonne facture
  • La variété de pièges, ennemis et défis
  • Prouesse technique

Les -

  • Je cherche encore...

On aurait aimé :

C'est déjà quasi parfait

Dans le même genre :

Banjoo Kazooie, Donkey Kong, Little Big Planet, Rayman

Graphismes :
Magnifiques et travaillés. La gestion des lumières et ombres est de toute beauté
9/10
Musique et sons :
Une ambiance qui n'a pas d'égal !
8/10
Gameplay :
Accessible, fluide, rapide... et très complet !
8/10
Scénario et histoire :
Un vrai scénario, de vrais dialogues plein de vannes et de références
9/10
Durée de vie :
Excellente, plusieurs dizaines d'heures vous attendent
8/10
Rapport qualité / prix :
Encore une fois, un jeu très complet, avec une telle richesse de contenu, et surtout ultra-optimisé à un prix vraiment accessible
10/10
Coup de coeur :
Totalement ! Tout comme j'ai été conquis, Yooka Laylee ravira une très large palette de joueurs.
9/10
Total : 8.7/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Playtonic, Team 17 et Just For Games qui nous ont aimablement fourni un code de review du jeu


Si vous désirez vous procurer "Yooka Laylee And The Impossible Lair" et nous soutenir, il est disponible ci-dessous chez Amazon :

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...