Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Expérience] La Nintendo Switch Lite testée par LastRealGamer

Image de couverture de [Expérience] La Nintendo Switch Lite testée par LastRealGamer

L'ami LastRealGamer a très récemment réalisé le test de la Nintendo Switch Lite pour son site NintendoSwitchBlues (en anglais, je vous recommande vivement d'aller y jeter un coup d'oeil !). C’est avec sa très aimable permission que je vous livre la traduction française de son expérience :

Version originale anglais disponible ici.


Mon avis sur la Nintendo Switch Lite

Salut les switcheurs !

Oui, je viens tout juste d'acquérir une Switch Lite, et je voulais partager avec vous les résultats des mes premiers jours de tests.

la switch lite

 

Un peu de contexte :

J'ai été le propriétaire du modèle original de la Switch, mais je l'ai vendue il y a quelques temps pour plusieurs raisons. Je voudrais donc tout d'abord dans ce test, mettre en lumière principalement les quelques points qui me dérangeaint avec ce modèle :

  • Les problèmes relatifs au Joycon gauche
  • La taille, pas vraiment adaptée au gaming nomade
  • La durée de vie de la batterie en mode veille
  • Le manque de trophées/succès
  • L'absence de Bluetooth Audio
  • Le signal WiFi pas terrible.

 

Parlons de la lite !

Encombrement et prise en main

La Switch Lite tacle directement un de ces points, la taille : Son écran est maintenant de 5,5 pouces, comparé aux 6,2 pouces que la switch originale propose. La PS Vita par exemple, dispose d'un écran de 5 pouces (pour inclure cette info dans la comparaison).

Le poids a également été réduit, la Lite en devient bien plus confortable à tenir dans ses mains, bien plus que l'originale  quand je dois jouer en déplacements. Donc je la considère bien plus fonctionnelle en tant que console portable.

 

Autonomie

La batterie est maintenant beaucoup moins sollicitée en mode veille. Dans le cas de la Switch originale, je pouvais voir le poucentage de batterie restante dégringoler seulement en la laissant en veille durant la nuit. Il était d'ailleur vivement recommandé par la communauté de simplement l'éteindre dès qu'une session de jeu était terminée ou mieux encore de la docker pour maintenir la charge.

Pour moi, la mise en veille et son efficacité sont des points très importants pour une console portable. J'ai souvent très peu de temps et intervales très courtes pour jouer. Pour moi, appuyer sur un seul bouton pour revenir à l'état dans lequel j'ai laissé un jeu est un pré-requis que j'apprécie dans le gaming nomade.

La Switch Lite améliore cet aspect grandement. Aussi loin que mes tests ont pu aboutir, le pourcentage de batterie ne déscend que très peu durant une nuit comparé au modèle précédent. Pardonnez l'expression mais c'est comme le jour et la nuit ;). Donc au final, la Lite apporte à la Switch ce que j'espérais depuis son lancement.

 

Connectivité

Bonne nouvelle ! Le modèle Lite est bien mieux doté du côté de la qualité de réception du WiFi et je pense que le mieux pour l'expliquer c'est de donner un exemple :

Dans la chambre à coucher de mon appartement, qui est le point le plus éloigné de la box, le signal WiFi de mon modèle original était soit inexistant, soit dans le meilleur des cas à "1 barre" (quand il ne reste que le petit point en gras sur l'icone :D)

Maintenant regardez ça ! Oui ! Signal plein pot !

wifi

 

Le Bluetooth audio :

Rien à voir par ici, toujours aux abonnés absents !

 

Le manque de trophées / succès :

Bon, c'est quelque chose qui est davantage relatif aux services de Nintendo, le hardware n'y est pour rien dans ce cas. Rien de bien nouveau à déplorer donc. Je doute fortement que Nintendo ajoute quelconque système du genre sur cette génération de Switch. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis sa sortie, avec énormément de titres publiés, qu'il faudrait patcher ou laisser "incomplets" (vous vous souvenez de l'époque PS3 ?). Je présume donc que Nintendo ne va rien faire à ce sujet pour l'instant. Peut-être pour la Switch 2 qui sait !

Certains jeux gèrent (de manière interne et autonome) leur propre système de trophées ou succès. Je suis en train d'écrire un article sur le sujet.

 

Les problèmes de Joycons

Bon, laissez-moi vous expliquer tout d'abord mon expérience globale avec les sticks analogiques. J'ai possédé des joycons gris quand j'ai acheté ma première Switch. Après deux semaines, ils se sont mis à faire des bruits comme du plastique vraiment cheap quand je bougeais le joystick analogique gauche. Je les ai retourné à l'expéditeur et j'ai acheté une paire de Joycons jaunes en supplément... qui après quelques temps ont eu exactement le même souci. J'ai donc retourné ceux-ci également et c'est seulement avec ma troisième paire de joycons que j'ai enfin pu obtenir un fonctionnement attendu.

Je suis collectionneur de jeux vidéos, je traite tout ce qui est relatif à cela aussi bien que vous pourriez l'imaginer. Je n'ai jamais eu de problèmes, que ce soit avec mes consoles ou les accessoires. La qualité des Joycons était vraiment en deça de ce que j'étais en droit d'attendre (surtout pour le prix que cela coûte).

Maintenant, comment sont les sticks analogiques de la Lite ? Eh bien, je lis que Nintendo utilise le même type de matériaux que sur la console originale et c'est exactement ce que je ressens. Pour l'instant, chanceux que je suis, je n'ai pas eu de soucis, mais mo ressenti est que les sticks analogiques sont toujours d'une qualité très bas de gamme.

A côté de cela, on a déjà vu et lu des soucis de "Drift" commencer à émerger prématurément sur un échantillon de Switch Lite... Honnêtement, je serais vraiment très heureux de payer un peu plus cher mais avoir un matériel de qualité. C'est vraiment frustrant. Mentionons simplement que ceux de la manette "Pro Controller" sont très agréables, donc en théorie, ils savent comment faire du matériel de qualité. Question d'économies de bout de chandelles selon moi.

Dans tous les cas, si vous rencontrez un problème ne tardez pas à joindre votre détaillant ou le service client Nintendo.

Bon maintenant que nous avons parlé des sticks, parlons un peu des boutons. Je n'ai pas mentionné ce point tout à l'heure car ce n'était pas vraiment un gros problème avec les joycons. Je dois juste dire qu'avant, les boutons semblaient beaucoup "cliquer". C'est assez difficile de le décrire mais sur les joycons, je suis au courant que je suis en train d'appuyer sur un bouton en plastique, ce qui réduit pas mal l'immersion dans mon jeu. Sur la Lite, c'est plus discret et le ressenti s'est beaucoup amélioré.

 

Petite précision

Je suis obligé d'en parler car 10 jours après avoir acheté ma Lite (et pas forcément 10 jours de jeu), j'ai commencé à rencontrer des problèmes avec le bouton R (sur la tranche haute gauche). Il faisait un bruit très dérangeant (que vous pourrez entendre dans cette vidéo). Donc je suis retourné au magasin où j'ai acheté ma Lite et en ai reçu une toute neuve pour la remplacer. Là encore, la qualité de fabrication / assemblage de cette console est très décevante et Nintendo DOIT faire quelque chose pour celles qui seront produites à l'avenir.

Et voici ma seconde switch lite, déjà :

boite switch lite

 

Quelques petites observations

La Lite n'inclue pas les vibrations HD (pas de retour de vibrations).

Certains jeux ne sont pas compatibles avec la Lite, vérifiez donc bien leur compatibilité au moment de l'achat (Labo est incompatible par exemple).

 

Verdict

Pour les propriétaires de la Switch originale :

La Switch Lite améliore de nombreux points en comparaison du modèle original. Donc, si vous utilisez votre switch uniquement comme console portable, ou que vous voulez ajouter la Lite comme variante portable à votre setup gaming actuel, le verdict est : Allez y !

 

Pour les propriétaires de PS Vita :

Je sais que VitaIsland est en train de lire cet article, donc je voudrais dire quelques mots en faveur des possesseurs de PS Vita. Premièrement, non, la Switch Lite n'est pas une Vita 2.

Malheureusement, Sony ne semble pas se soucier de devoir produire une nouvelle console portable, et si vous aimez jouer en mobilité alors la Switch Lite est ce que le marché du jeu vidéo propose pour l'instant. Et c'est une bonne chose. La librairie de jeux Switch est excellente, et la Lite améliore beaucoup de points boquants sur la Switch originale, ce qui la rapproche un petit peu plus de ce que vous étiez en droit d'attendre d'un successeur à la PS Vita.

Oui, je voudrais vraiment voir une meilleure qualité de frabrication, un système de trophées, de l'audio via le bluetooth, etc. Je suis confiant sur le fait que Nintendo améliore ces points à un moment donné. Donc, je ne vous recommanderais bien évidemment pas de remplacer votre Vita (#VitaMeansLife) par une Switch Lite, mais je vous recommanderai simplement d'ajouter la Lite à votre setup gaming et prendre du plaisir avec les 2. "Pouce en l'air" pour ma part

Voici pour résumer, ce que vous pouvez attendre de la lite :

+ De meilleurs graphismes
+ Une bibliothèque de jeu impressionnante
+ Des contrôles complets (L2, R2, sticks cliquables)
+ Support des cartes MicroSD peu onéreuses

- Pas de système de trophées/succès
- Pas d'audio bluetooth
- Qualité d'assemblage en retrait (surtout les sticks)

 

Pour les éventuels switcher indécis :

Avant de prendre une Switch Lite, réfléchissez vraiment. est-ce que vous désirez utiliser votre Switch sur TV ou non. Si vous êtes sûr que vous désirez une expérience portable seulement, go pour la Switch Lite ! Sinon, considérez dépenser 100 € de plus pour le nouveau modèle de Switch standard. Faites bien attention de ne pas prendre un modèle original de 2017 car vous perdriez quelques améliorations au niveau de la batterie !

Voici le packaging de la version 2019 :

boite 2019 rouge

Enfin un verdic valable pour tous :

Veillez bien à garder votre reçu/facture d'achat. Encore mieux, scannez-le ! Malheureusement, il a des chances qu'à un moment donné vous soyez amenés à contacter le service client de Nintendo ou de votre détaillant.... en attendant, bon jeu à tous !

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...

Image de couverture de [Test] BurgerTime Party! sur Switch, quelle sauce chef?Switch

[Test] BurgerTime Party! sur Switch, quelle sauce chef?

Marvelous nous propose une version revisitée de BurgerTime, le classique de Data East sorti en 1982 sur borne d'arcade. Depuis, on ne compte plus le nombre d'itérations mettant en scène le petit cuistot de hamburgers. Sorti le 8 octobre sur Switch, ce nouvel opus baptisée BurgerTime Party! annonce plus de 100 niveaux ainsi que des nouveautés… J'enfile mon tablier et je vous dis ce qu'il en est !
Lire la suite...