![[Unboxing] Gekido, Kintaro's revenge en édition physique limitée sur PS4](/uploads/blog/posts/1570277296_gekido_thumb.jpg)
[Unboxing] Gekido, Kintaro's revenge en édition physique limitée sur PS4
Gekido Kintaro's Revenge est un jeu d'action édité par Red Art Games, Remaster hommage à la série parue sur GameBoy Advance il y a de nombreuses années.
Lire la suiteFast RMX est un jeu de course ultra-rapides de vaisseaux en lévitation reprenant les principes “inventés”, développés et améliorés au fil des années par : F-Zero, Cyber speedway, Hi-Octane, Star Wars Racer, Wipeout, Redout et certainement beaucoup d’autres jeux que j’oublie…
Alors que propose Fast RMX qui pourrait nous faire craquer ? Nous allons le découvrir ensemble. Sortez votre plus belle tenue de pilote anti-gravité, vos gants et votre casque avec visière de sécurité car ça va décoiffer...
Non, Fast RMX n’est pas un jeu qui sort de nulle part. Il est la déclinaison (ou le remix c’est selon) de Fast Racing Neo sorti sur Wii U en 2015, lui même la suite de Fast Racing League sorti en 2011 sur Wii ! Vous êtes peut être comme moi et n’avez jamais entendu parler de ces deux derniers ? Qu’à cela ne tienne découvrons celui-ci avec un oeil neuf !
Enfin petite précision : si Fast RMX reprend la totalité du contenu de son ancêtre, il n’est pas un simple portage mais une version “améliorée” avec davantage de courses, de véhicules etc.
Prêt pour des courses endiablées qui donnent le vertige ?
Dès le départ on est dans le rythme et mis immédiatement dans le bain. Fast RMX nous invite à choisir parmi plusieurs modes :
Championnat : Enchaînez plusieurs coupes, chacune comportant 3 courses.
Multi-joueurs : jeu à plusieurs sur écran partagé jusqu’à 4, en réseau local ou en ligne (jusqu’à 8 !).
Le mode hero : Qui proposera un concept et une difficulté supplémentaire, on y reviendra.
Le mode course contre la montre qui porte bien son nom... :D
3 ligues (ou classes de difficultés) sont au programme dans chacun des modes : Subsonic, Supersonic, Hypersonic. Pour l’instant seule la ligue Subsonic est disponible car il faudra remporter un certain nombre de coupes pour aspirer à débloquer les difficultés supérieures.
Inutile de compléter à 100% une difficulté pour accéder à la suivante
Chaque coupe est composée de 3 courses, chacune sur un circuit différent. Le but sera de cumuler des points afin de décrocher la meilleure place sur le podium.
A chaque fois 3 circuits inédits
Tant que vous ne serez pas au moins 3ème d’une coupe n’espérez pas débloquer de contenu supplémentaire… mais plus vous serez proche de la première place, plus les contenus décrochés à chaque coupe seront nombreux : vaisseaux, coupes (et donc circuits)...
Chaque coupe possède le nom d'un élément chimique (Paladium, Argon, Platinum...)
Bon les noms des vaisseaux... peut mieux faire...
De nombreux vaisseaux sont débloquables avec leur propre style visuel, leur gameplay et des caractéristiques physiques propres : accélération, vitesse, turbo. Certains sont vraiment très beaux et forcément pas mal inspirés. Leur rendu est homogène et fait plaisir aux yeux !
Caractéristiques et poids nous renseignent indirectement sur leur maniabilité
De nombreux circuits, variés et aux tracés très imaginatifs (reprenant quelques bonnes idées de la concurrence et en ajoutant une bonne dose) sont présents. De quoi promettre pas mal de diversité et une jauge de déjà-vu proche de zéro.
Sauts, bifurcations, loopings tête en bas, tremplins... et le vide... attention à ne pas louper son atterissage !
Comme ses ancêtres, Fast RMX propose le concept de polarisation de votre véhicule, que cela implique-t-il ? Votre véhicule peut alterner entre 2 phases distinguées par leur couleur : Orange et Bleu.
La couleur change t-elle quelque chose ? Oui !
Les circuits sont jonchés de lignes de boosts, portails, sauts gravitationnels et autres petites joyeusetés polarisés. Si vous les traversez avec la mauvaise couleur vous serez fortement ralenti. Si vous les traversez avec la bonne couleur, l’accélération sera maximale et vous prendrez un bon boost dans les reins ou un tremplin vers de nouvelles altitudes...
Si votre couleur ne correspond pas, un arc électrique se forme et vous immobilise
Si Fast RMX fait énormément penser à Wipeout (pour ne citer que lui) les seuls powerups qui sont disséminés le long des circuits sont des bulles de plasma qui donnent du boost. Plus vous êtes à la traine plus ces boosts remplissent votre jauge rapidement tandis que plus vous êtes proche de la tête de peloton moins elle en bénéficiera ! Une manière élégante d’équilibrer la difficulté privilégiant les retardataires et handicapant ceux qui sont des bêtes de course. (Ce qui est valable en multi et qui bien appréciable !)
Les fameuses "bubulles" de plasma. Attention à ne pas vous les faire chipper =)
Si on ne peut récupérer aucun autres powerups, cela implique… qu’il n’y aura pas d’armes ! Déception pour certains, soulagement pour d’autres qui seront bien heureux de savoir que seules leur aptitudes au pilotage et leur précision lors des changement de phases seront nécessaires… enfin presque puisque les ennemis sont agressifs et n'hésitent pas à vous tamponner, vous faisant tournoyer et perdre de précieuses secondes.
Qu’à cela ne tienne,vous pouvez également foncer rapidement dans un ennemi en envoyant un gros coup de boost dans son arrière train afin de le déséquilibrer et le ralentir. Finalement le boost est lui aussi une arme quelque part ;)
En fin de coupe un récapitulatif vous compare avec vos propres meilleurs temps avant de passer au podium.
Le Gameplay de Fast RMX est certainement un des plus accessibles que j’ai pu rencontrer. La prise en main est littéralement immédiate. C’est bien arcade comme on l’aime pour ce genre. Que ce soit en mode portable, avec un seul joycon, 2 joycons sur le support manette, avec un pro controller, ou encore la manette 8BitDo, le feeling est excellent et la précision est au rendez-vous !
Ceux qui détestent la route arc-en-ciel de Mario Kart en seront pour leurs frais...
Le top départ est comme beaucoup de jeux de courses battle, un moment où il faut doser son accélération (en ne la maintenant pas dès le début mais en enfonçant le champignon au bon moment avant le “Go”).
A part cela aucune difficulté, les sticks analogiques des joycon, malgré leur petite taille, permettent de gérer parfaitement les trajectoire du vaisseau. A cela s’ajoutent ZL et ZR qui permettront de faire pencher fortement celui-ci d’un côté ou de l’autre afin de prendre des virage serrés ou simplement éviter des obstacles plus rapidement.
L’accélération se fait en appuyant sur A.
Le changement de phase en appuyant sur X
Enfin le boost en appuyant sur R
Les contrôles sont entièrement configurables (une config différente par manette) afin de s’adapter au besoin de chacun et les vibrations HD font leur effet !
Pourtant, ne vous enflammez pas si vite, le fait que la prise en main soit immédiate ne fera pas de vous le boss ultime du jeu de suite mais cela vous aidera fortement à vous améliorer (surtout sur les trajectoires) en prenant du plaisir lors des courses.
Certains tracés sont originaux, comme ce "tube" géant jonché d'obstacles
La caractéristique qui impacte dès le début le baromètre de la satisfaction c’est que le jeu est beau, vraiment très beau pour de la Switch ! Mais pas que. Il est également ultra-rapide et ultra-fluide (60fps constant) quel que soit le mode : portable 720p ou dock 1080p
L’effet de vitesse est réellement impressionnant à tel point de parfois donner le vertige sur des portions de circuit en hauteur ou lors des sauts.
On sent que les graphismes sont tout aussi travaillés, tout en finesse et variété. Les décors de circuits ont chacun leur univers propre et leurs caractéristiques. Certains donneront une légère impression de déjà vu d’un des jeux que j’ai cité en introduction comme celui qui s'enfonce sous l'eau dans un tube transparent… un hommage à Wipeout Pure ? ;D
Les conditions météo sont également de la partie, comme la pluie par exemple. Si elle n’est peut être pas au niveau des dernières réalisations de 2019 sur des titres AAA et machines plus performantes, elle est tout de même extrêmement bien rendue.
Le circuit, le fond, la caméra, le vaisseau, tout est impacté sauf la tenue de route :D
En mode multi on n'y perd pas au change. Au fait, d'autre conditions sont dispo : neige, tempête de sable etc.
D’autres effets comme le changement de profondeur de champs lors des boosts, la gestion des lumières et des ombres impeccables ainsi que l'effet d’objectif de caméra sales ajoutent aux détails et au plaisir de jouer.
Absolument aucun ralentissement n’est à déplorer et c’est un très bon point. Les temps de chargements sont très rapides, l’expérience de jeu n’en est que plus fluide !
Des musiques électro entrainantes et dynamiques vous accompagnent dès l’écran titre et à tous les stades du jeu, il en va de même pour les effets sonores et voix qui accompagnent le tout, très dynamiques également.
C’est un pur régal, ça bouge tellement qu’on a juste envie d’enchaîner les parties. A tout instant la musique, les voix, les effets sonores sont présents et ne laissent de ce fait absolument pas retomber l’ambiance.
Si vous voulez mon avis, l’ambiance sonore et musicale est un point important voire primordial dans un jeu. Accompagné de graphismes au top et une expérience fluide cela empêche littéralement de décrocher du pad.
On ne va pas se mentir, Fast RMX est assez exigeant, dès la classe Subsonic il va falloir prendre le jeu à bras le corps et s’accrocher pour faire des temps à la limite du parfait, à la moindre sortie de route ou si vous manquez vos changements de phases attendez vous à perdre un bon nombre de places. Les vaisseaux adverses étant en embuscade pour regagner quelques mètres sur vous.
Et pourtant on se prend au jeu, on ne veut pas abandonner, on se remet en scelle et c’est reparti pour un tour ! Le facteur rejouabilité n’en est que décuplé car la difficulté est tout de même bien dosée et le challenge bien présent ! Pas trop facile (ce qui enverrait vite fait le jeu dans la pile des jeux terminés) ni trop difficile (ce qui pourrait s’avérer frustrant).
Les obstacles mobiles (très variés) ajoutent une bonne dose de piment
Le mode héro apportera son lot de défis et difficultés car votre jauge de boost est aussi une jauge de vie. Pas de boost pas de première place, trop de boost ou de collisions et c'est la mort. La gestion de celui-ci sera donc la clé du succès !
Le clou du spectacle sera très certainement le mode multi joueur, ultra fun (avec ou sans les bots) qui bénéficie d'une réalisation exemplaire. Le mode écran scindé étant l'illustration parfaite qu'en ne perdant quasiment pas de détails ont peut jouer jusqu'a 4 sur le même écran.
Local, en ligne, écran partagé... il y en a pour tous les goûts
Fast RMX est un véritable coup de coeur. Un jeu rapide, beau, précis qui apporte un lot non négligeable de contenu et de satisfaction ! Sa musique entraînante et la variété de courses avec chacune son ambiance et ses spécificités, les décors “vivants”, les vaisseaux magnifiques et très nombreux parachèvent un tableau pour le moins idyllique !
Le prix contenu et le challenge que propose le titre sont en parfaite adéquation.
Arcade oblige, on regrettera seulement l’absence de personnages ou d’histoire pour donner une colonne vertébrale à tout cela, mais la concurrence fait-elle vraiment mieux à ce niveau ?!
Bon nous on est déjà en train de préparer la prochaine partie multi... :)
N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !
Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :
Gekido Kintaro's Revenge est un jeu d'action édité par Red Art Games, Remaster hommage à la série parue sur GameBoy Advance il y a de nombreuses années.
Lire la suiteMarre de devoir lâcher 60 € pour une manette qualité ? En quête d'un manette efficace, bourrée de fonctionnalités, compatible et surtout bien finie ? 8BitDo nous propose une alternative complète qui a du style... déballage !
Lire la suiteUn visual novel ? eh oui ! Je ne suis pas le grand amateur que certains espèrent, mais entre deux séances de jeux d’action ou de course j’aime beaucoup lire...
Lire la suiteScheming through the zombie apocalypse : the beginning est le premier opus d'un jeu épisodique développé par Entertainment Forge et porté sur consoles par Ratalaika Games. Disponible sur PS4, Xbox One et Switch, ce test a été réalisé sur la console de Nintendo.
Lire la suite
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant