18 ans après R-Type Final sur PlayStation 2, voici le retour de la célèbre licence shmup. Développé par Granzella Inc. (Disaster Report) et édité par NIS America, ce nouvel opus a décollé sur PlayStation 4, Xbox One et Series, Switch et PC depuis le 30 avril 2021.
Fiche technique :
- Genre : Shoot'em up
- Développeur : Granzella Inc
- Editeur : NIS America
- Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Chinois
- Plateformes : Playstation 4, Switch, Xbox One et Series, PC
- Testé sur : Switch
- Prix : 39,99 €
- Version : 1.0.3
- Taille : 8,2 GB
- Date de sortie : 30 avril 2021
- Disponibilité : Physique et Dématérialisé
Shmup old school
R-Type est une licence qui n'est pas née d'hier, en effet le premier vaisseau à guerroyer dans l'espace date de 1987. Développé et édité par Irem, c'est d'abord sur borne d'arcade que l'on peut se frotter aux bullets. Bien trop jeune à cette époque, j'ai personnellement découvert la licence sur GameBoy en 1991 ou 1992 je ne sais plus. J'étais littéralement accro. Aujourd'hui, je ne sais pas si j'arriverai à passer autant d'heures sur l'écran monochrome de la doyenne des portables Nintendo…
On va se Bydo-nner
Après avoir choisi le nom et le sexe de son pilote, l'introduction nous apprend ce qu'on savait déjà depuis plus de 30 ans : l'empire Bydo en veut toujours à l'humanité, et il va falloir aller se battre dans l'espace pour sauver les miches de tout le monde. Pour cela, on commence par choisir un des 3 vaisseaux disponibles, un étant orienté attaque, un autre défense et enfin un dernier équilibré. Chacun sera bien sûr équipé du fameux bouclier, qui peut intercepter les tirs, être projeté sur l'ennemi ou encore agir et tirer à distance lorsqu'il est détaché. Il peut être rattaché devant ou derrière le vaisseau et lorsqu'il intercepte des tirs, cela remplit la jauge en bas à gauche de l'écran. Une fois la dose à 100%, une pression sur la touche X libère tout l'énergie et annihile tout ennemi présent à l'écran.

L'espèce de mousse compacte à détruire en tirant dessus est un grand classique de la série
Les autres commandes sont simples : A maintenu pour le tir rapide, une pression sur Y pour un tir simple, le tir chargé se fait en le maintenant, et enfin B pour lancer ou rappeler le bouclier.
Pimp my R-9A
A la fin de chaque mission, on collecte différents matériaux. Ceux-ci nous permettront de développer de nouveaux vaisseaux, avec des caractéristiques améliorées par rapport aux 3 modèles de base. La principale différence se fera sur le bouclier et les améliorations de tir collectées. On a enfin une impression de puissance absolue quand on utilise un énorme laser, ou un arc électrique qui se referme comme un filet sur les ennemis. Il faut dire que le jeu en lui-même est ultra punitif : un impact et le vaisseau est détruit. D'autant que lorsque l'on perd une vie, on ne continue pas à avancer mais on reprend à un checkpoint. De plus, il y a un temps de chargement (plusieurs secondes en écran noir) qui casse complètement la dynamique. J'avoue que je me suis arraché quelques cheveux sur certains passages… Lors de mon premier run, je n'ai pas réussi à aller plus loin que la 5e mission.

Les boss immenses sont bien sûr de la partie
Côté personnalisation, on peut choisir la couleur du vaisseau, de la vitre du cockpit, mais aussi entre les différents équipements du pilote. Il est même possible d'apposer des stickers sur la carlingue de l'astronef.


Il y en a pour tous les goûts, même les mauvais :p
Elle est où la vitesse lumière Chewie ?
2021 oblige, cette nouvelle mouture de R-Type n'est pas en 2D et en pixels mais bien en 3D. On évolue toujours avec un scrolling horizontal mais le parcours pourra parfois prendre des orientations différentes. Il est possible de modifier la vitesse de son vaisseau avec les touches L et ZL, cependant, même à vitesse maximale ça reste lent… D'autant que les environnements sont assez vides, le tout rend le jeu plutôt ennuyant, avec par moment des pics de difficulté où la moindre erreur obligera à refaire lesdits passages en boucle jusqu'à épuisement du compteur de crédits. J'ai eu le sentiment que la hitbox devait être assez large, car parfois il suffit qu'un projectile frôle le vaisseau pour perdre une vie. Idem avec certains éléments du décor. Il y a eu des moments où je me suis dit que les développeurs devaient être vraiment sadiques. Quand on reprend à un checkpoint en ayant perdu toutes les améliorations et qu'on doit attaquer un passage où les ennemis arrivent de partout… Comment dire…? C'est assez… frustrant !

Il va tirer et ça va faire mal
Le jeu est servi par une bande son électro que j'ai eu vite fait de mute, n'étant pas fan du genre, je la trouvais plus agaçante qu'autre chose. J'ignore si elle conviendra à ceux qui apprécient ce type de musique.
Je ne saurai estimer la durée de vie du soft. Elle est déjà grandement dépendante du skill dans ce type de jeu, mais il y a également un autre paramètre : le "chemin" emprunté peut ne pas toujours être le même. Ainsi, certaines missions seront différentes. J'ai par exemple eu sur une partie mon vaisseau transformé en enfin organique. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas compris quelles étaient les conditions pour accéder à tel ou tel chemin.

Ok, là on peut parler
Conclusion Final 2
C'est avec émotion et grand plaisir que j'ai appris le retour de la fameuse licence R-Type. Un retour prometteur 18 ans après l'opus PS2, mais une fois la manette en main, je dois dire que j'ai ressenti une certaine déception. J'ai joué à la démo et ça me semblait pas mal, j'imaginais une plus grande montée en puissance au fil des missions mais ce ne fut pas le cas. On alterne les passages où l'on roule littéralement sur le jeu, notamment avec les vaisseaux développés, avec d'autres où les ennemis remplissent presque chaque pixel de l'écran et où il faut faire avec une maniabilité mollassonne… Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un mauvais jeu en soi, mais plutôt que les épisodes précédents étaient meilleurs, bien meilleurs. N'hésitez pas à télécharger et jouer à la démo pour vous faire votre avis ;)
Verdict :
- Un nouvel opus de R-Type
- Customisation et développement de vaisseaux
- Plutôt molasson
- Hitbox parfois étrange
- OST agaçante
Un R-Type à l'ancienne
Gradius, Vasara, Samurai Aces..
Graphismes : Modélisation des vaisseaux et textures assez moyennes, les décors manquent de caractère |
6/10 |
Musique et sons : Une OST qui plaira peut être aux fans d'electro... |
5/10 |
Gameplay : Gameplay assez mou, un bon point cependant pour l'utilisation du bouclier et l'amélioration des armes |
6/10 |
Scénario et histoire : Scénario basique de la série, amplement suffisant pour tirer sur tout ce qui bouge |
7/10 |
Durée de vie : Possible de refaire l'histoire plusieurs fois avec les différents vaisseaux si vous avez un seuil de résistance à la frustration élevé |
7/10 |
Rapport qualité / prix : Tarif proposé abordable, notamment pour l'édition physique plutôt sympa |
7/10 |
Coup de coeur : Pas autant que je l'aurai espéré |
6/10 |
Total : |
6.3/10 |
Nous remercions Koch Media qui nous a fourni une copie de review du jeu
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
2 Commentaires
Je n'ai pas compris ce passage de la review ;-)
"J'ai par exemple eu sur une partie mon vaisseau transformé en enfin organique."
Oups, faute de frappe! Je voulais écrire en "engin" organique.