Granzella / NIS America - PlayStation 5 - Sous-titres et interfaces en anglais - Durée de vie minimale : 15h
C’est le retour de l’une des plus anciennes licences de shoot’em up sur consoles, j’ai nommé R-Type, avec ce nouvel opus Final 3 Evolved sur PlayStation 5. On embarque dans le vaisseau et c’est parti !
Nous sommes en guerre
Une fois n’est pas coutume, en tant que pilote de génie, notre rôle dans cette affaire sera de sauver l’humanité du dangereux empire Bydo. On va donc embarquer dans notre super vaisseau de combat pour aller exploser la poire de tout un tas d’aliens pas beaux. C’est basique comme scénario mais ça fonctionne toujours.

S'il y a du tardigrade géant à dézinguer, je réponds présent!
3 vaisseaux sont disponibles au début du jeu, que l’on peut un peu customiser en changeant les couleurs de la carrosserie et de la bulle. Chacun dispose d’un style d’attaque et de défenses différentes, le plus simple est donc de tous les tester pour voir lequel correspond le mieux à notre façon de jouer. Enfin, avant de débuter, on a le choix entre la version Final 3 ou Final 2 du jeu.

On commence par tester la nouveauté
Moteur irréel 5
R-type Final 3 Evolved est un shmup à défilement horizontal, spécialement produit pour la PS5 avec l’Unreal Engine 5. Cela permet des graphismes en haute définition d’une qualité exceptionnelle et des effets de lumières ahurissants.
On pilote ainsi notre vaisseau accompagné de son petit module « force » qui va à la fois servir de bouclier et d’arme supplémentaire. Comme expliqué plus haut, chaque vaisseau aura un module de style différent. Ce module peut être envoyé devant ou derrière le vaisseau de manière presque indépendante, ou bien être collé au vaisseau, devant ou derrière. Un système dynamique à utiliser car des ennemis arrivent régulièrement par l’arrière, à des moments que l’on finit par connaître à l’avance à force de refaire les niveaux. Certains niveaux évoluent également vers la gauche, ce qui met notre vaisseau dans une position de « marche arrière ». Enfin, on peut régler la vitesse de déplacement de notre vaisseau.

J'ai pas de radar de recul, alors dans le doute je tire
On cartonne tout ce qui apparaît à l’écran et quand c’est une espèce de petit cosmonaute, cela nous octroie un bonus d’amélioration de notre tir principal ou des roquettes. Il y a 3 couleurs de bonus qui donnent chacune un style de tir différent. A l’instar de R-Type Final 2, cette itération s’avère assez ardue par moments, y compris dans les modes de difficulté basses.
Techniquement, R-Type Final 3 reprend donc le contenu du 2 avec une partie de ses DLC et 7 nouveaux niveaux exclusifs, le tout avec des graphismes améliorés grâce à l’Unreal Engine 5 et les performances de la PlayStation 5.

Sous l'océan...
Chaque niveau se termine par un boss colossal dont il faudra rapidement comprendre le pattern pour en venir à bout sans mourir. D’ailleurs, si on meurt, on ne reprendra pas directement au boss mais à un checkpoint plus tôt dans le parcours, ce qui peut s’avérer rapidement frustrant. Par contre, je n'ai pas ressenti la sensation de hitbox trop grande rencontrée dans Final 2, cela a visiblement été corrigé et c’est tant mieux.

Je lui fais juste une petite correction de la myopie au laser...
On retrouve également les vaisseaux à débloquer et à customiser, débloquables en finissant des niveaux et en dépensant des matériaux collectés.

Des vaisseaux plus performants seront bien utiles!
L’évolution finale?
Bon alors, je vais sans doute me répéter, mais graphiquement, ce R-Type Final 3 Evolved met une claque. Quand je repense à la version gameboy, qui était probablement le premier shmup auquel j’ai pu jouer, il y a un monde, voire une galaxie entière, de différence niveau graphismes. Si le jeu est en 2D, tout y est modélisé en 3D et les effets visuels sont magnifiques. Les jeux de lumière sont vraiment saisissants et le charadesign SF aussi. Ajoutons à tout cela le fait que le soft tourne à 60 images par secondes, pour un rendu de l’action ultra-fluide et satisfaisant. On remarque néanmoins que le parcours Final 3 est plus réussi que celui de Final 2.

Les effets de lumières sont superbes.
Niveau sonore, j’ai eu vite fait de diminuer presque à fond le volume de la bande-son que je n’apprécie toujours pas, mais les effets sonores sont superbes. Que ce soit les explosions d’ennemis mécaniques ou les éclatements de monstres organiques, le son est incroyable, et encore plus lorsque l’on joue avec un casque.

Le "splash" des aliens qui explosent au laser est parfait ^^
Pour faire simple, cette version Final 3 Evolved est plus une version améliorée du Final 2 qu’une réelle suite. On y retrouve donc le contenu du 2 avec du supplément, le tout avec des graphismes next-gen. Certains passages sont assez durs et demanderont plusieurs tentatives avant de passer, tandis que d’autres seront plus tranquilles. La durée de vie du soft est donc grandement dépendante du skill du joueur et du niveau de difficulté sélectionné.
Personnellement, j’avais joué à la version Final 2 sur Switch, mais les joueurs ayant fait la version PS4 pourront récupérer leur sauvegarde et récupérer leur progression et les vaisseaux débloqués.
R-type Final Conclusion
2 ans après le grand retour de la licence, le studio Granzella nous propose une version next gen de son dernier opus avec du contenu supplémentaire. Le plaisir des yeux est indéniable, et il semble qu’ils aient bossé sur certains petits défauts présents auparavant. C’est donc avec plaisir que l’on peut lancer l’offensive contre Bydo à bord de nos coquilles de noix customisées et nos gros canons laser. Les fanas du bullet hell devraient arriver à se promener mais les néophytes pourront éprouver cette saine frustration que l’on ressent lorsque l’on perd 10 fois de suite au même endroit.
Verdict :
- Graphismes superbes
- 60 fps
- 7 niveaux inédits
- Assez dur et punitif, même dans les niveaux de difficulté basse
- La frustration de reprendre au précédent checkpoint lorsqu'on perd une vie
Une vraie suite ou alors que le jeu ce soit appelé R-type Final 2 Remaster par exemple
Gradius, Vasara, Samurai Aces..
Les yeux (Graphismes)
|
8/10 |
Les oreilles (Musique, ambiance, sons) |
7/10 |
Les mains (Gameplay, accessibilité) |
7/10 |
La plume (Histoire, scénario, immersion) |
-/10 |
La patience (Durée de vie) |
7/10 |
Le porte monnaie (Rapport qualité / prix) |
6/10 |
Le coeur (Coup de cœur) |
7/10 |
Total : |
7/10 |
Fiche technique :
- Genres : Shoot'em up
- Développeur : Granzella
- Editeur : NIS America
- Plateformes : Playstation 5
- Prix : 49,99 €
- Date de sortie : 28 avril 2023
- Magasins : PS5
Nous remercions PLAION France qui nous a fourni une copie de review du jeu
Acheter sur PS5 (Amazon)
Merci pour votre lecture ! 
Vous appréciez notre travail et désirez nous soutenir ?
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour l'instant