![[Test] Just Ignore Them sur PS Vita et PS4, dormirez-vous sur vos deux oreilles ?](/uploads/blog/posts/1572289404_just-ignore-them_thumb.jpg)
[Test] Just Ignore Them sur PS Vita et PS4, dormirez-vous sur vos deux oreilles ?
Just Ignore Them est un jeu d’horreur dont l’histoire est centrée sur les peurs qui nous habitent étant enfants.
Lire la suiteLe code de la route ! Un jeu totalement inattendu sur consoles en 2019, et pourtant, c’est Microids qui dégaine pour nous proposer quelque chose qui sort littéralement des sentiers vidéoludiques dont on a l’habitude.
Un jeu ? un logiciel ? un hybride ? Son but annoncé sera de vous accompagner dans la préparation et la réussite de l’obtention de votre code et pourquoi pas en s’amusant un minimum. Pari tenu ou sortie de route ? (ouais, elle est ultra facile ;p)
Les jeux “utilitaires” ne sont pas nouveaux. Le code de la route a par exemple eu droit à de nombreuses éditions, de la part de nombreux éditeurs, sur PC bien entendu mais également sur PSP et même (beaucoup) sur DS, pour ne citer que ces plateformes. Sur cette dernière nous avons également croisé d’autres types de jeux : Apprendre à cuisiner, faire du yoga, de la gym, des guides touristiques, jeux télévisés, enseignement de langues, bricolage… la liste est longue !
Ce grand retour du jeu utilitaire sur nos console actuelles s'accompagne également d’un changement majeur dans nos habitudes, c’est maintenant à la fois sur (très) grand écran, seul, mais également avec un “public”, à plusieurs, ou encore en mobilité que vous allez pouvoir vous la donner !
Etant donné que nous avons reçu une édition physique du jeu nous allons tout d’abord nous attarder sur la boite switch, sa jaquette ainsi que son contenu.
Premièrement, la face avant de la jaquette ne trompera personne. On a bien à faire à un jeu de code de la route et pas le tout dernier Need for speed. Tous les indices concordent : De beaux panneaux de signalisation, un feu vert, une belle voiture en train de se matérialiser (hmmm vivement que je puisse conduire cette Clio), un permis et surtout le titre “Réussir : CODE de la ROUTE”.
Le jeu est “PEGI 7”, ce qui signifie que même vos enfants pourront commencer à réviser 8 ans avant de pouvoir passer derrière un volant ! (d’ici là les voitures autonomes auront certainement pris le contrôle de la planète et nous auront asservi).
Un petit encart indique qu’un disque A de jeune conducteur est inclus. Il nous est également rappelé que ce que nous tenons entre nos mains est conforme à l’examen officiel et surtout que l’on risque fort de se marrer en famille.
Au dos de la jaquette beaucoup de détails intéressants sont présents :
On apprend également que des professionnels de la formation routière l’ont réalisé. Plutôt rassurant quand on sait que c’est le genre de sujet assez “critique”.
En ouvrant la boîte on découvre stupéfait la présence effective d’un A, non pas rikiki façon moto comme je l’attendais mais bien plein format et glissé au dos de la jaquette. Forcément il est un peu plié mais reste intact. On ne peut que remercier Microids pour l’attention !
Le dos de la jaquette comporte des indications légales obligatoires ainsi qu’un décors que nous reverrons plus tard dans le jeu. Enfin la cartouche est bien là. Notez qu’une mise à jour sera immédiatement proposée (66 Mo) .
Le premier démarrage du jeu nous propose de personnaliser notre avatar. Un personnage en forme de feu tricolore auquel nous pouvons adjoindre un accessoire au choix : casque audio, cape de super héro, casque de chantier, etc. et puis c’est tout niveau personnalisation !
Pas mal mon casque CODS by docteur DDE
Une fois ceci fait un tutoriel interactif démarre et vous accompagne dans vos premiers pas. On le retrouvera également dès que l’on abordera un recoin du jeu où l’on n’a jamais été auparavant.
Le menu principal comporte les éléments habituels d’un jeu vidéo “classique” : Solo, Multijoueur local, Jeu en ligne… mais aussi : Cours, Progression et enfin le traditionnel “Options”.
Dans ce dernier je vous conseille vivement de pousser le volume des voix à 80% car c'est réglé relativement bas par défaut.
Une interface aux décors isométriques et couleurs acidulées. Des petites animations sont de la partie. Cela change de ce que j'ai pu connaître par le passé.
Le mode solo se décline en trois partie bien distinctes : le mode entraînement, les mini jeux, l’examen blanc.
Le mode entraînement dispose de toute les caractéristiques d’une carrière, on sent bien que Microïds fait avant tout du jeu vidéo. En effet nous naviguons sur une carte comportant des "points d'intérêts" à débloquer au fur et à mesure. Chacun d’eux est une épreuve d'entraînement.
Chaque épreuve est matérialisée par un cercle avec son numéro à l’intérieur et surtout 3 étoiles qu’il faudra bien évidemment mériter, les trois étoiles n’étant débloquées que si vous effectuez un sans faute sur la série.
Cette carte est découpée en “mondes”. Chaque monde comporte donc 4 épreuves de 10 questions, puis une épreuve finale minutée de 20 questions (mini-boss ?). On se sentira presque en condition examen :)
Chaque monde se différencie par une esthétique différente.
Plus on progresse plus les questions deviennent difficiles.
Personnellement je trouve l'esthétique lowpoly + isométrique + animations très agréable.
Chaque série se compose de plusieurs “diapositives” (on va utiliser ce terme pour simplifier) :
Sur la partie gauche de l’écran se trouve la partie "question", composée systématiquement de :
Sur le côté droit, la partie vous concernant :
Pour accompagner tout cela, la voix d’une personne (alternativement femme et homme) pose exactement la même question que ce qui est écrit en bas. Elle énoncera également les réponses possibles. Utile pour se concentrer sur l’image et connaître les choix sans la quitter du regard.
Les questions sont ultra variées et concernent un grand nombre de sujets... la totalité en fait.
Le système est classique, vous ne serez pas dépaysé :
Pour marquer vos choix, utilisez le stick L (ou les “flèches”) et appuyez sur A au dessus de la ou les réponses choisies. Vous pouvez ensuite soit corriger, soit valider votre choix.
Durant l'entraînement, pas de suspense, à la fin de chaque question vous connaissez directement le résultat :
La ou les réponses correctes sont placées sur fond vert dans la partie du bas. Au niveau des boutons ABCD, les bonnes et mauvaises réponses sont matérialisées par un fond vert ou rouge.
La solution de la question est immédiatement disponible en appuyant sur Y. Elle vous permettra de comprendre les réponses marquées comme correctes ou incorrectes. Le cours lié à la question est également disponible en appuyant sur B. Ensuite appuyez simplement sur A pour passer à la diapo suivante.
En fin de série, un récapitulatif vous indique votre note, vous montre en rouge les questions auxquelles vous n’avez pas correctement répondu et en vert celles qui sont OK.
Le fameux système d’étoile vous attribue 1, 2 ou 3 étoiles en fonction de votre note. (Il faudra le 10/10 pour décrocher les 3 étoiles !)
A deux... un doigt du perfect
Il est ici également possible de revenir sur une question en particulier pour en consulter la solution et le cours associé.
Ah ben oui forcément...
Chaque “niveau” terminé permet de débloquer le suivant, et ainsi de suite. Préparez de la patience en stock car il y en a un très grand nombre. Comme dans les entraînements d'auto-école, la perséverance et la régularité sont essentiels.
Un des très gros points fort de Réussir: Code de la route c’est un mode inattendu dans ce genre de jeux : le mode multi local ! Quoi de mieux que de pouvoir comparer en live ses performances ensemble et (si possible) dans la bonne humeur ? :p
Armez vous d’un max de joy-cons et manettes et c’est parti pour de la compétition, de la vraie ! :D
Chacun peut choisir son avatar le temps de la partie
Très gros avantage, tous les modes de jeux sont accessibles en mode multi joueur et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus marrant que d'enchaîner les entraînements, mini jeux et examens à plusieurs. C’est limite beaucoup plus amusant et motivant ! L’occasion pour tous de se rendre compte de l'âge de son cerveau et l’état de ses connaissances vis à vis du code actuel.
Ah c'est à ça que servait tout cet espace vide à droite...
Nous avons vécu des moments de rigolade intense, surtout sur les jeux des panneaux et le mode survie. C'est agréable de faire entrer en jeu la compet' et surtout sortir de l'aspect "guindé" que pourrait avoir le code en temps normal. Pari réussi pour l'aspect "divertissement en famille".
Note : Pour les plus stressés il est même possible d’activer un mode “caché” où vos actions ne seront pas montrées sur l’écran. Le retour haptique de la manette vous indiquant quelles réponses vous avez choisies.
Perfect ! Les trophées sont de la partie, y compris sur Switch
Les mini jeux sont au nombre de 2 :
Le jeu de panneaux vous demandera beaucoup de concentration car il faudra lire et écouter un énoncé. A partir de celui-ci il faudra déterminer le panneau correspondant.
Facile ? Non car les panneaux ne sont pas “tout faits” et présentés pour que l’on n’ait plus qu’à les choisir… non non. Il faudra composer votre panneau par étape, comme on composerait son hamburger personnalisé :
D’abord la forme, puis la couleur de fond, puis son contenu.
Joueur 3 s'est trompé de forme, Joueur 2 s'est trompé de couleur de fond, Dimeao a composé le hamburger parfait...
Tout autant que le nombre de bonnes réponses, la rapidité influe sur le score final.
Le mode survie est clairement le plus ardu. Vous effectuerez une série de questions en condition examen. A la manière d'un mode survie dans d’autres jeux, la première erreur commise de votre part sera fatale : partie terminée ! Forcément, le jeu choisi aléatoirement parmi les questions les plus difficiles de sa banque de données. Sinon ce serait trop simple... Un vrai défouloir et aussi une bonne manière d'apprendre à plusieurs.
Heureusement l'explication de la solution est tout le temps claire et surtout juste, évitant ainsi les prises de têtes...
On a eu beaucoup de mal à aller loin dans le mode survie, même à plusieurs, il porte bien son nom ! Il nous reste encore du travail avant d'en venir à bout durablement :).
Vous avez révisé un max, progressé dans la carrière l'entraînement jusqu’à avoir atteint davantage de mondes qu’il n’y a de rues dans votre ville ? ou vous voulez simplement estimer votre niveau réel en l’état ? L’examen blanc est là pour vous faire passer une épreuve de code dans les conditions réelles du direct !
Les questions posées sont totalement aléatoires : faciles, difficiles, questions simples, questions multiples, piégeuses, techniques, légales… tout y est ! Le temps est bien entendu lui aussi limité : 20 secondes pour répondre une fois la question énoncée. Enfin il faudra répondre non pas à 10 ou 20... mais 40 questions !
Un compteur en haut à droite, un fond sombre, on passe aux choses sérieuses
Lors de ma toute première session d’examen blanc j’ai surement eu de la chance… 35 réponses justes sur 40… de quoi espérer obtenir le code et se dire "à quoi bon réviser j’ai déjà un excellent niveau !". Ne vous fiez pas à un seul et unique résultat et persévérez, redoublez d’effort et de constance car j’ai connu la chute en tombant à 27 réponses justes la fois suivante…
Aie aie aie, il va falloir redresser la barre !
J’ai donc pris le taureau par les cornes afin de remplir le plus de vides possibles dans mes connaissances. Les entraînements se sont succédés, les zones d’ombres éclaircies grâce aux corrigés et aux cours. C’est en essayant et en se trompant que l’on avance. Résultat j’ai pu de nouveau très progressivement m’approcher du graal des 40 réponses justes.
Si les cours sont accessible directement via les résultats de diapositives d’entraînement, ils sont également consultables de manière organisée dans la rubrique qui porte très bien son nom : “cours”.
Chaque grand chapitre contient un ou plusieurs sous-chapitres thématiques.
Vous disposez littéralement d’une encyclopédie du code de la route qui vous apprendra sujet par sujets ses fondements et détails. Le flot d’information est immense mais très bien synthétisé et pratique à consulter. Des illustrations accompagnent la plupart des étapes des cours.
J’ai trouvé très intéressant d’avoir plusieurs canaux d'accès à ceux ci : directement par catégories ou via les diapos d'examens.
Il est parfois utile de connaître certains détails quand on devient papa...
Tout comme un bouquin de code, cette rubrique ne dispensera bien évidemment pas les cours en auto-école. Ce sera tout de même un très bon complément, utile, intéressant, et pratique pour avoir un accès à tout instant et en tout endroit au code entre 2 sessions d'entraînements.
Quoi de mieux dans tout apprentissage de pouvoir “auditer” sa progression ? C’est ce que propose cette rubrique via plusieurs onglets :
Statistiques : progression globale, taux de réussite, nombre de trophées, temps passé etc. :
Je ne suis pas encore prêt pour l'instant...
Examen : diagramme montrant l’évolution du nombre de réponses justes aux examens blancs :
Allez encore un peu d'effort !
Thème : pourcentages de progression par thèmes en fonction des bonnes réponses que vous avez données sur l’ensemble des diapositives existantes :
Si un thème vous intéresse ou nécessite approfondissement, lancez des séries directement d'ici !
Trophées : Liste de tous les trophées que vous avez décrochés. Il récompenses de nombreuses étapes passées ou succès que vous avez remportés.
Historique : Permet de consulter dans l’ordre tous les résultats que vous avez obtenus dans tous les modes de jeux.
Il suffit de scroller pour voir tout ce que vous avez fait depuis le début...
Alors, Réussir : Code de la route... pour ceux qui bachotent ? Pas seulement !
S'il est l'outil parfait pour s'entraîner, réviser et apprendre. Sa cible n’est pas exclusivement le “ptit jeune” qui essaye tant bien que mal de décrocher son code. C’est bien plus large que cela.
Moi-même trentenaire et disposant du permis depuis presque 15 ans, j’ai trouvé du plaisir à me rendre compte que j’avais "perdu" pas mal de connaissances ou qu’elles n’étaient pas forcément à jour dans ma tête. Forcément la législation évolue elle-aussi de son côté et puis les mauvaises habitudes ou les légendes urbaines ont parfois la vie dure... Au final, Réussir : Code de la route est également l'outil parfait pour remettre à niveau ses connaissances.
Le mode multi-joueur est très certainement la meilleure idée du jeu puisque nous avons passé des soirées complètement déjantées à tenter de nous battre les uns les autres pour la meilleure place, faire le meilleur score à l'examen ou reconstituer des panneaux. Cela nous a permis de nous amuser réellement tous ensemble tout en faisant quelque chose d'utile.
Davantage de mini jeux et de personnalisation.
Il y en a beaucoup...
N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !
Nous remercions Microids qui nous a fourni une copie de review du jeu
Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :
Just Ignore Them est un jeu d’horreur dont l’histoire est centrée sur les peurs qui nous habitent étant enfants.
Lire la suiteNeurovoider est un Twin stick shooter RPG ancré dans un monde futuriste fait de pixels et de vilains robots. Red Art Games nous propose une édition physique "premium" limitée sur Switch. Place au déballage !
Lire la suiteAprès Vasara Collection et Habroxia, les amateurs de shmup sur Switch et PS4 sont à nouveau gâtés ! Voici GhostBlade HD !
Lire la suiteSuper Box Land Demake est un jeu de puzzle aux graphismes pixel art façon 16 bits développé par Juliano Lima et porté sur consoles - dont notre petite Vita adorée - par Ratalaika Games.
Lire la suite
1 Commentaire