Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

[Test] Réussir : Code de la route - Switch

Image de couverture de [Test] Réussir : Code de la route - Switch

Le code de la route ! Un jeu totalement inattendu sur consoles en 2019, et pourtant, c’est Microids qui dégaine pour nous proposer quelque chose qui sort littéralement des sentiers vidéoludiques dont on a l’habitude.

Un jeu ? un logiciel ? un hybride ? Son but annoncé sera de vous accompagner dans la préparation et la réussite de l’obtention de votre code et pourquoi pas en s’amusant un minimum. Pari tenu ou sortie de route ? (ouais, elle est ultra facile ;p)

 

Fiche technique :

  • Genre : Apprentissage / éducation
  • Développeur : Smart Tale / Microïds Life
  • Editeur : Microïds / Anuman Interactive
  • Plateformes : PS4, Switch
  • Testé sur : Switch
  • Prix : 29,99 €
  • Version : 1.0.1
  • Taile : 1,5 Go en démat + 66 Mo (Màj)
  • Date de sortie : 24 octobre 2019
  • Disponibilité : Dématérialisé et physique
  • Profils des 3 testeurs : 14 ans de permis, 7 ans de permis, 6 mois de permis

 

Petit voyage dans le temps

Les jeux “utilitaires” ne sont pas nouveaux. Le code de la route a par exemple eu droit à de nombreuses éditions, de la part de nombreux éditeurs, sur PC bien entendu mais également sur PSP et même (beaucoup) sur DS, pour ne citer que ces plateformes. Sur cette dernière nous avons également croisé d’autres types de jeux : Apprendre à cuisiner, faire du yoga, de la gym, des guides touristiques, jeux télévisés, enseignement de langues, bricolage… la liste est longue !

Ce grand retour du jeu utilitaire sur nos console actuelles s'accompagne également d’un changement majeur dans nos habitudes, c’est maintenant à la fois sur (très) grand écran, seul, mais également avec un “public”, à plusieurs, ou encore en mobilité que vous allez pouvoir vous la donner !

 

Y’a quoi de bon là dedans ?

Etant donné que nous avons reçu une édition physique du jeu nous allons tout d’abord nous attarder sur la boite switch, sa jaquette ainsi que son contenu.

boite face avant

Premièrement, la face avant de la jaquette ne trompera personne. On a bien à faire à un jeu de code de la route et pas le tout dernier Need for speed. Tous les indices concordent : De beaux panneaux de signalisation, un feu vert, une belle voiture en train de se matérialiser (hmmm vivement que je puisse conduire cette Clio), un permis et surtout le titre “Réussir : CODE de la ROUTE”.

Le jeu est “PEGI 7”, ce qui signifie que même vos enfants pourront commencer à réviser 8 ans avant de pouvoir passer derrière un volant ! (d’ici là les voitures autonomes auront certainement pris le contrôle de la planète et nous auront asservi).

Un petit encart indique qu’un disque A de jeune conducteur est inclus. Il nous est également rappelé que ce que nous tenons entre nos mains est conforme à l’examen officiel et surtout que l’on risque fort de se marrer en famille.

 

dos jaquette

Au dos de la jaquette beaucoup de détails intéressants sont présents :

  • 3200 questions réponses avec les corrigés et cours complets
  • Statistiques de progression
  • Mises à jour prévues en cas de changement de législation
  • Des mini jeux
  • Mode solo ET multijoueur local jusqu’à 4
  • Fonctionnalités en ligne

On apprend également que des professionnels de la formation routière l’ont réalisé. Plutôt rassurant quand on sait que c’est le genre de sujet assez “critique”.

 

interieur boite

En ouvrant la boîte on découvre stupéfait la présence effective d’un A, non pas rikiki façon moto comme je l’attendais mais bien plein format et glissé au dos de la jaquette. Forcément il est un peu plié mais reste intact. On ne peut que remercier Microids pour l’attention !

Le dos de la jaquette comporte des indications légales obligatoires ainsi qu’un décors que nous reverrons plus tard dans le jeu. Enfin la cartouche est bien là. Notez qu’une mise à jour sera immédiatement proposée (66 Mo) .

 

On se lance ?

Le premier démarrage du jeu nous propose de personnaliser notre avatar. Un personnage en forme de feu tricolore auquel nous pouvons adjoindre un accessoire au choix : casque audio, cape de super héro, casque de chantier, etc. et puis c’est tout niveau personnalisation !

avatar
Pas mal mon casque CODS by docteur DDE

 

Une fois ceci fait un tutoriel interactif démarre et vous accompagne dans vos premiers pas. On le retrouvera également dès que l’on abordera un recoin du jeu où l’on n’a jamais été auparavant.

Le menu principal comporte les éléments habituels d’un jeu vidéo “classique” : Solo, Multijoueur local, Jeu en ligne… mais aussi : Cours, Progression et enfin le traditionnel “Options”.

Dans ce dernier je vous conseille vivement de pousser le volume des voix à 80% car c'est réglé relativement bas par défaut.

menu
Une interface aux décors isométriques et couleurs acidulées. Des petites animations sont de la partie. Cela change de ce que j'ai pu connaître par le passé.

 

C’est avant tout un outil pour soi

Le mode solo se décline en trois partie bien distinctes : le mode entraînement, les mini jeux, l’examen blanc.

Le mode entraînement dispose de toute les caractéristiques d’une carrière, on sent bien que Microïds fait avant tout du jeu vidéo. En effet nous naviguons sur une carte comportant des "points d'intérêts" à débloquer au fur et à mesure. Chacun d’eux est une épreuve d'entraînement.

Chaque épreuve est matérialisée par un cercle avec son numéro à l’intérieur et surtout 3 étoiles qu’il faudra bien évidemment mériter, les trois étoiles n’étant débloquées que si vous effectuez un sans faute sur la série.

Cette carte est découpée en “mondes”. Chaque monde comporte donc 4 épreuves de 10 questions, puis une épreuve finale minutée de 20 questions (mini-boss ?). On se sentira presque en condition examen :)

map carte des epreuves d entrainement
Chaque monde se différencie par une esthétique différente.
Plus on progresse plus les questions deviennent difficiles.
Personnellement je trouve l'esthétique lowpoly + isométrique + animations très agréable.

 

Comment se présentent les épreuves ?

Chaque série se compose de plusieurs “diapositives” (on va utiliser ce terme pour simplifier) :

diapositive

 

Sur la partie gauche de l’écran se trouve la partie "question", composée systématiquement de :

  • Une image (ou vidéo) sur le haut de l’écran (on peut zoomer en appuyant sur R)
  • Une ou deux questions avec réponses possibles juste en dessous.
  • Chaque réponse est accompagnée d’un A,B, C ou D (vous voyez Qui veut gagner des millions ?)

Sur le côté droit, la partie vous concernant :

  • Votre personnage et un sélecteur de réponse A, B, C, D pour valider son/ses choix.

Pour accompagner tout cela, la voix d’une personne (alternativement femme et homme) pose exactement la même question que ce qui est écrit en bas. Elle énoncera également les réponses possibles. Utile pour se concentrer sur l’image et connaître les choix sans la quitter du regard.

 

question reponse
Les questions sont ultra variées et concernent un grand nombre de sujets... la totalité en fait.

 

Le système est classique, vous ne serez pas dépaysé :

  • Une question peut comporter : 2, 3 ou 4 propositions de réponses.
  • Il y a parfois 2 questions avec chacune 2 propositions.
  • Vous avez la liberté de choisir autant de réponses que nécessaire (surtout quand il n’y a qu’une question)
  • Les propositions peuvent être de type “oui, non” mais aussi des textes

Pour marquer vos choix, utilisez le stick L (ou les “flèches”) et appuyez sur A au dessus de la ou les réponses choisies. Vous pouvez ensuite soit corriger, soit valider votre choix.

Durant l'entraînement, pas de suspense, à la fin de chaque question vous connaissez directement le résultat :


22 vla les
La ou les réponses correctes sont placées sur fond vert dans la partie du bas. Au niveau des boutons ABCD, les bonnes et mauvaises réponses sont matérialisées par un fond vert ou rouge.

 

La solution de la question est immédiatement disponible en appuyant sur Y. Elle vous permettra de comprendre les réponses marquées comme correctes ou incorrectes. Le cours lié à la question est également disponible en appuyant sur B. Ensuite appuyez simplement sur A pour passer à la diapo suivante.

En fin de série, un récapitulatif vous indique votre note, vous montre en rouge les questions auxquelles vous n’avez pas correctement répondu et en vert celles qui sont OK.

Le fameux système d’étoile vous attribue 1, 2 ou 3 étoiles en fonction de votre note. (Il faudra le 10/10 pour décrocher les 3 étoiles !)

recap
A deux... un doigt du perfect

 

Il est ici également possible de revenir sur une question en particulier pour en consulter la solution et le cours associé.

je me suis trompe
Ah ben oui forcément...

 

Chaque “niveau” terminé permet de débloquer le suivant, et ainsi de suite. Préparez de la patience en stock car il y en a un très grand nombre. Comme dans les entraînements d'auto-école, la perséverance et la régularité sont essentiels.

 

C’est également un outil à partager

Un des très gros points fort de Réussir: Code de la route c’est un mode inattendu dans ce genre de jeux : le mode multi local ! Quoi de mieux que de pouvoir comparer en live ses performances ensemble et (si possible) dans la bonne humeur ? :p

Armez vous d’un max de joy-cons et manettes et c’est parti pour de la compétition, de la vraie ! :D

multi joueur local
Chacun peut choisir son avatar le temps de la partie

 

Très gros avantage, tous les modes de jeux sont accessibles en mode multi joueur et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus marrant que d'enchaîner les entraînements, mini jeux et examens à plusieurs. C’est limite beaucoup plus amusant et motivant ! L’occasion pour tous de se rendre compte de l'âge de son cerveau et l’état de ses connaissances vis à vis du code actuel.

multi
Ah c'est à ça que servait tout cet espace vide à droite...

 

Nous avons vécu des moments de rigolade intense, surtout sur les jeux des panneaux et le mode survie. C'est agréable de faire entrer en jeu la compet' et surtout sortir de l'aspect "guindé" que pourrait avoir le code en temps normal. Pari réussi pour l'aspect "divertissement en famille".

Note : Pour les plus stressés il est même possible d’activer un mode “caché” où vos actions ne seront pas montrées sur l’écran. Le retour haptique de la manette vous indiquant quelles réponses vous avez choisies.

boss trophee
Perfect ! Les trophées sont de la partie, y compris sur Switch

 

Les mini jeux

Les mini jeux sont au nombre de 2 :

mini jeux

 

Le jeu de panneaux vous demandera beaucoup de concentration car il faudra lire et écouter un énoncé. A partir de celui-ci il faudra déterminer le panneau correspondant.

Facile ? Non car les panneaux ne sont pas “tout faits” et présentés pour que l’on n’ait plus qu’à les choisir… non non. Il faudra composer votre panneau par étape, comme on composerait son hamburger personnalisé :

D’abord la forme, puis la couleur de fond, puis son contenu.

jeu panneaux
Joueur 3 s'est trompé de forme, Joueur 2  s'est trompé de couleur de fond, Dimeao a composé le hamburger parfait...


jeu panneaux resultats
Tout autant que le nombre de bonnes réponses, la rapidité influe sur le score final.

 

Le mode survie est clairement le plus ardu. Vous effectuerez une série de questions en condition examen. A la manière d'un mode survie dans d’autres jeux, la première erreur commise de votre part sera fatale : partie terminée ! Forcément, le jeu choisi aléatoirement parmi les questions les plus difficiles de sa banque de données. Sinon ce serait trop simple... Un vrai défouloir et aussi une bonne manière d'apprendre à plusieurs.

dur dur
Heureusement l'explication de la solution est tout le temps claire et surtout juste, évitant ainsi les prises de têtes...


On a eu beaucoup de mal à aller loin dans le mode survie, même à plusieurs, il porte bien son nom ! Il nous reste encore du travail avant d'en venir à bout durablement :).

 

L’examen blanc

Vous avez révisé un max, progressé dans la carrière l'entraînement jusqu’à avoir atteint davantage de mondes qu’il n’y a de rues dans votre ville ? ou vous voulez simplement estimer votre niveau réel en l’état ? L’examen blanc est là pour vous faire passer une épreuve de code dans les conditions réelles du direct !

Les questions posées sont totalement aléatoires : faciles, difficiles, questions simples, questions multiples, piégeuses, techniques, légales… tout y est ! Le temps est bien entendu lui aussi limité : 20 secondes pour répondre une fois la question énoncée. Enfin il faudra répondre non pas à 10 ou 20... mais 40 questions !

examen blanc
Un compteur en haut à droite, un fond sombre, on passe aux choses sérieuses

 

Lors de ma toute première session d’examen blanc j’ai surement eu de la chance… 35 réponses justes sur 40… de quoi espérer obtenir le code et se dire "à quoi bon réviser j’ai déjà un excellent niveau !". Ne vous fiez pas à un seul et unique résultat et persévérez, redoublez d’effort et de constance car j’ai connu la chute en tombant à 27 réponses justes la fois suivante…

note finale
Aie aie aie, il va falloir redresser la barre !

 

J’ai donc pris le taureau par les cornes afin de remplir le plus de vides possibles dans mes connaissances. Les entraînements se sont succédés, les zones d’ombres éclaircies grâce aux corrigés et aux cours. C’est en essayant et en se trompant que l’on avance. Résultat j’ai pu de nouveau très progressivement m’approcher du graal des 40 réponses justes.

 

Les cours

Si les cours sont accessible directement via les résultats de diapositives d’entraînement, ils sont également consultables de manière organisée dans la rubrique qui porte très bien son nom : “cours”.

cours
Chaque grand chapitre contient un ou plusieurs sous-chapitres thématiques.

 

Vous disposez littéralement d’une encyclopédie du code de la route qui vous apprendra sujet par sujets ses fondements et détails. Le flot d’information est immense mais très bien synthétisé et pratique à consulter. Des illustrations accompagnent la plupart des étapes des cours.

J’ai trouvé très intéressant d’avoir plusieurs canaux d'accès à ceux ci : directement par catégories ou via les diapos d'examens.

cours
Il est parfois utile de connaître certains détails quand on devient papa...

 

Tout comme un bouquin de code, cette rubrique ne dispensera bien évidemment pas les cours en auto-école. Ce sera tout de même un très bon complément, utile, intéressant, et pratique pour avoir un accès à tout instant et en tout endroit au code entre 2 sessions d'entraînements.

 

La progression

Quoi de mieux dans tout apprentissage de pouvoir “auditer” sa progression ? C’est ce que propose cette rubrique via plusieurs onglets :

Statistiques : progression globale, taux de réussite, nombre de trophées, temps passé etc. :

progression
Je ne suis pas encore prêt pour l'instant...

 

Examen : diagramme montrant l’évolution du nombre de réponses justes aux examens blancs :

examens
Allez encore un peu d'effort !

 

Thème : pourcentages de progression par thèmes en fonction des bonnes réponses que vous avez données sur l’ensemble des diapositives existantes :

themes
Si un thème vous intéresse ou nécessite approfondissement, lancez des séries directement d'ici !


Trophées : Liste de tous les trophées que vous avez décrochés. Il récompenses de nombreuses étapes passées ou succès que vous avez remportés.

trophees

 

Historique : Permet de consulter dans l’ordre tous les résultats que vous avez obtenus dans tous les modes de jeux.

historique
Il suffit de scroller pour voir tout ce que vous avez fait depuis le début...

 

Réussir sa conclusion

Alors, Réussir : Code de la route... pour ceux qui bachotent ? Pas seulement !
S'il est l'outil parfait pour s'entraîner, réviser et apprendre. Sa cible n’est pas exclusivement le “ptit jeune” qui essaye tant bien que mal de décrocher son code. C’est bien plus large que cela.

Moi-même trentenaire et disposant du permis depuis presque 15 ans, j’ai trouvé du plaisir à me rendre compte que j’avais "perdu" pas mal de connaissances ou qu’elles n’étaient pas forcément à jour dans ma tête. Forcément la législation évolue elle-aussi de son côté et puis les mauvaises habitudes ou les légendes urbaines ont parfois la vie dure... Au final, Réussir : Code de la route est également l'outil parfait pour remettre à niveau ses connaissances.

Le mode multi-joueur est très certainement la meilleure idée du jeu puisque nous avons passé des soirées complètement déjantées à tenter de nous battre les uns les autres pour la meilleure place, faire le meilleur score à l'examen ou reconstituer des panneaux. Cela nous a permis de nous amuser réellement tous ensemble tout en faisant quelque chose d'utile.

 

Notes :

Les +

  • L'interface simple et au goût de 2019
  • Très complet
  • Les cours exhaustifs
  • Le système de solution
  • Le système de trophées
  • Les statistiques de progression
  • Le multi-joueur élément clé du jeu

Les -

  • C'est forcément très répétitif

On aurait aimé :

Davantage de mini jeux et de personnalisation.

Dans le même genre :

Il y en a beaucoup...

Graphismes :
Les interfaces sont sobres, bien agencées et fonctionnelles. Quelques petites animations ça et là...
7/10
Musique et sons :
Les bruitages sont forcement limités mais les voix tout à fait raccord, audibles et conformes à ce qui se fait.
8/10
Gameplay :
Si on peut parler de "gameplay" la prise en main est aisées. Les parties multi sont très prenantes et bien gérées.
8/10
Scénario et histoire :
-/10
Durée de vie :
Une excellente durée de vie, qui perdurera bien après l'obtention de votre code, énormément de questions, de cours... en plus d'être intéressant et utile seul, il est ultra-motivant à plusieurs.
9/10
Rapport qualité / prix :
30 € c'est peut-être un poil cher pour un logiciel de code, toutefois le contenu et la qualité sont là.
7/10
Coup de coeur :
Nous avons beaucoup apprécié tous les moments passés sur ce "jeutilitaire" :D. Pari réussi pour notre part !
8/10
Total : 7.8/10

 

N'hésitez pas à commenter et nous dire ce que vous avez pensé du test et du jeu !

Nous remercions Microids qui nous a fourni une copie de review du jeu


Si vous désirez vous procurer le jeu et nous soutenir, il est disponible chez Amazon :

Facebook Twitter Google Plus email

0 Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant

Ajouter un commentaire

 

Ces articles pourraient vous intéresser...